Ils apparaissent lorsque les comédons de l'épiderme se retrouvent gorgés de sébum, de saletés et de bactéries. Avec l'oxydation de l'air, ils prennent une couleur noire et ressemblent aux petites graines qu'on voit sur les fraises, d'où l'expression “jambes de fraise”.
Vous devrez exfolier régulièrement votre peau afin d'éliminer les cellules mortes. Ceci vous permettra d'éviter les rougeurs, les poils incarnés et les jambes de fraise à la fois. Utilisez un exfoliant doux, non agressif pour votre peau. Prenez aussi le temps d'hydrater votre corps avant d'aller vous coucher.
Les causes de la peau de fraise ? Un mauvais rasage : pratiquer cette activité avec un vieux rasoir terne, des lames usagées ou même sans crème peut provoquer cette irritation. Des pores obstrués : les pores de votre peau peuvent être obstruées par des impuretés, des peaux mortes et des bactéries.
Dans les heures qui suivent l'épilation, ces points rouges s'atténuent facilement sur les jambes. Vous pouvez hydrater la zone impactée avec une crème grasse pour nourrir votre épiderme asséché. En revanche, au niveau des aisselles et du maillot, la peau est ultra-fine, l'inflammation s'en trouve exacerbée.
Les solutions maison pour diminuer l'effet peau de fraise
Un peeling par semaine permet d'éloigner les risques de poils incarnés et des pores obstrués, grâce à la stimulation du renouvellement cellulaire. Armez-vous d'un gant spécial scrub pour remplacer l'effet peau de fraise par une jolie peau de pêche !
On vous suggère de prioriser les crèmes hydratantes qui possèdent de l'acide lactique ou de l'urée qui exfolient la peau et préviennent l'apparition indésirable de poils incarnés.
2. Gommez. Rien de tel qu'un bon gommage pour des jambes bien nettes. Pour cela, munissez-vous d'un gant de kessa ou d'une éponge loofah, appliquez du savon noir et gommez en effectuant des petits mouvements circulaires.
Astuce jambes douces 1 : On exfolie ses jambes régulièrement
Une fois par semaine, avec une brosse spéciale pour le corps ou un gant exfoliant, sur peau sèche, on exfolie la peau avant de se glisser sous la douche.
L'idéal donc, pour éviter les boutons, c'est de se laver à l'eau chaude, avec une lotion adaptée à la zone. Ensuite, il convient d'effectuer un gommage doux pour préparer la peau au rasage. Autre astuce : inutile de se raser dans le sens inverse de la pousse des poils.
Si la gomme dépilatoire détient de nombreux avantages, elle ne convient pas à tout le monde et surtout, elle n'est pas adaptée à toutes les parties du corps. En effet, l'épilation à la gomme ne doit pas être réalisée sur les zones fragiles comme le visage et le maillot.
Pour éviter les poils incarnés, on commence par exfolier la peau une fois par semaine à l'aide d'une crème de gommage doux et d'un gant de crin. Cette technique a effectivement pour effet d'affiner la peau, de faciliter la pousse des poils et d'éviter qu'ils ne s'incarnent.
Déposer une compresse d'eau chaude (mais pas brûlante) sur la zone, afin de dilater les pores de la peau. Exercer une pression avec cette même compresse, de part et d'autre de la zone. Retirer le poil avec une pince à épiler désinfectée avec un spray antiseptique. Désinfecter la zone.
Pour y remédier, mieux vaut procéder dans la douceur en apposant une compresse humide et chaude durant cinq à dix minutes. Cela détend la peau et ouvre les pores tout en soulageant la zone.
Si on se fie aux nombreux sondages dans la presse ou le web, avoir de belles jambes c'est avoir des jambes galbées, fuselées, satinées, sans capiton ni cellulite.
Gommage : Le premier geste pour améliorer l'aspect de ses jambes est de les exfolier régulièrement. Une à deux fois par semaine, gommer sa peau permet d'éliminer les cellules mortes et les impuretés, pouvant obstruer les pores.
1/ Faire des gommages et épiler pour avoir une peau bien lisse. Redonnez à vos jambes un sublime aspect satiné. Une fois par semaine, éliminez les cellules mortes avec un bon gommage. Appliquez-le sur peau sèche, et massez par mouvements circulaires amples sur les cuisses, les jambes et les fesses.
On peut citer par exemple les mannequins Heidi Klum, Olivia Palermo, Karlie Kloss, Kendall Jenner et Gisele Bündchen.
Faire de l'exercice permet de perdre du poids et de raffermir. Pour maigrir des cuisses en une semaine, on grimpe des escaliers, on marche et on fait du vélo. Si on est en forme, 20 minutes de course à pied par jour permettent de réaliser ses objectifs. Les exercices de flexion des jambes sont également bons.
Nettoyez votre peau avec un produit doux non détergent et non comédogène comme la Pâte Grise Gelée Nettoyante qui va assainir l'épiderme, éliminer l'excès de sébum et déloger les agents polluants et autres impuretés qui obstruent les pores de la peau du visage et peuvent contribuer à l'effet granuleux.
Pour y parvenir, l'idéal, c'est de l'exfolier en profondeur, en réalisant un gommage du corps par semaine. Telle une magicienne, l'exfoliation retire les peaux mortes et les impuretés, tout en affinant l'épiderme pour que les poils puissent être retirés plus facilement.
Lorsque le poil ne peut pas atteindre la surface de la peau, celle-ci réagit souvent en présentant rougeurs, gonflements et inflammations douloureuses. Habituellement, le corps encapsule le poil incarné et au bout d'un moment, celui-ci finit par s'éliminer tout seul.