De l'occitan Bordèu dérivé du latin Burdigala . Selon Morvan, procède de * burd- et * gala, « crique » et « marais » en langue aquitaine ou basque.
Burdigala est le nom antique de la ville de Bordeaux, fondée au I er siècle av. J. -C. par l'Empire romain.
C'est à l'origine, à la fin du XIX e siècle, le nom commercial d'un colorant de synthèse, donnant un rouge violacé, adopté en référence à la teinte des vins du Bordelais. Le champ des nuances désignées par le terme bordeaux déborde cependant largement de celui des couleurs des vins.
En déco, la couleur bordeaux (aussi appelée « lie de vin ») est considérée comme un champ chromatique à mi-chemin entre le rouge et le violet, regroupant des teintes rouge sombre. Elle peut également être appelée Bourgogne au Québec ou Marsala, dans le célèbre nuancier Pantone.
Burdigala est fondée au I er siècle av. J. -C. par les Bituriges Vivisques (littéralement « Bituriges déplacés »), peuple gaulois de la région de Bourges qui contrôlait, depuis le port intérieur, le trafic de l'étain amené d'Armorique et de Bretagne (Grande-Bretagne, Cornouailles).
Les origines du vignoble bordelais se situent à l'époque de la conquête romaine, quand, en 56 av. JC, Crassus conquiert Burdigala et soumet les Bituriges Vivisques, peuple celte à l'origine du bourg. Dans la cité décrite par le géographe grec Strabon au 1er siècle, le vin est pourtant encore peu présent.
L'histoire de bordeaux révèle qu'une première cité y est née au IIIe siècle av. J. -C. nait sous l'impulsion d'une tribu gauloise, les Bituriges Vivisques.
Quoi qu'il en soit, Burdigala devient Bourdeaus ou Bourdeaux et fut ainsi nommée pendant tout le Moyen Age. Ce n'est que vers la fin du XVIème siècle que le nom de Bordeaux apparaît dans les chartes et papiers publics.
La ville est aujourd'hui la capitale mondiale du vin
En effet, elle est la capitale mondiale du vin grâce à ses nombreux châteaux et vignobles. Elle est également l'un des centres de la gastronomie et du tourisme d'affaires du fait de l'organisation de congrès internationaux.
Le Bordelais reste avant tout une région de vins rouges. Des vins qui sont devenus la référence mondiale du vin rouge, et dont les cépages ont conquis les vignobles du monde entier.
Le blason de Bordeaux est une représentation figurée et symbolique dont les éléments rappellent l'histoire de la Ville. Le dessin du croissant de lune argenté sur fond bleu représente le fleuve, inspiré bien évidemment de la forme particulière du port de la lune.
Son cœur historique
Depuis 2007, Bordeaux est inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco ! Le centre historique de Bordeaux est un lieu qui a reçu les influences d'une architecture classique, et néoclassique, et dont certaines parcelles sont préservées depuis deux siècles !
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Bordeaux vous utiliserez le terme de Bordelaises.
Bordeaux est ainsi une ville riche en gastronomie, en œnologie, en culture, en art, en loisirs et bien plus encore. Connue comme une ville attractive et pleine d'opportunités, Bordeaux développe toujours plus sa culture.
Bordeaux partage de nombreux points communs avec la capitale française : architecture haussmannienne, ruelles pavées, bistrots et cafés atypiques… Ce n'est pas pour rien que la ville est surnommée le petit Paris. Et la capitale n'a jamais été aussi proche de la Nouvelle Aquitaine.
La capitale de l'Aquitaine cumule une gastronomie, une architecture et un environnement séduisants. Elle a donc largement de quoi séduire les visiteurs étrangers et Français. Cocorico. C'est la première fois qu'une ville française arrive en tête du classement établi par le célèbre guide touristique.
Par exemple, Bordeaux fête le vin ou encore la Cité du vin ont contribué à donner à Bordeaux une notoriété particulière. « C'est un ensemble d'éléments, somme des efforts faits par les vignerons, les négociants et les institutions qui font que Bordeaux a aujourd'hui cette notoriété forte », ajoute Christophe Château.
La rivalité remonte au 13e siècle
Une « position dominante », qui aurait suscité la jalousie des Toulousains. Puis, comme souvent dans notre histoire, le commerce du vin aurait lui aussi joué un rôle dans cette rivalité selon l'écrivain.
Château Mouton Rothschild est classé second cru dans la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. À l'instar de Château Latour, les vins Château Mouton Rothschild sont considérés comme les plus grands vins au monde.