En cas de sécheresse des pieds, il est conseillé d'effectuer un gommage une à deux fois par semaine au niveau des pieds. Ce gommage, précédé d'un bain de pied, permet l'élimination des peaux mortes du pied et facilite la pénétration de votre crème pour les pieds.
Pour prévenir ou soigner les pieds secs, il convient de suivre quelques recommandations : Hydrater régulièrement vos pieds. L'hydratation est la clé contre les pieds secs. Appliquez quotidiennement une crème hydratante ou une lotion spécifique.
La principale cause de pieds qui pèlent est une peau trop sèche, notamment chez les personnes qui n'hydratent pas cette zone du corps ou qui portent trop souvent des pantoufles.
On hydrate régulièrement ses pieds
Un geste à faire tous les jours ! On alterne crème hydratante et crème nourrissante, en insistant sur le pourtour des talons et des ongles. Si vos pieds sont très secs, pensez au savon sans savon et surgras.
Comment éliminer la peau durcie des pieds et des talons. La solution pour avoir des pieds toujours parfaitement doux est d'en éliminer régulièrement la peau durcie, par exemple à l'aide d'un peeling, d'une râpe ou d'une pierre ponce, puis de réhydrater la peau.
Pour hydrater, nourrir et assouplir en profondeur, adoptez la méthode du masque occlusif. On enduit ses pieds d'une crème ou d'un baume très riche en couche épaisse. On les "emballe" dans un petit sac plastique de congélation ou on les recouvre d'un film plastique de cuisine étirable.
Faites des bain de pieds émollients
Pour prendre soin de vos pieds et ramollir la peau épaisse et craquelée des talons, profitez de bains de pied de 20 minutes, dans une eau tiède agrémentée de bicarbonate de soude. Celui-ci favorise l'élimination des peaux mortes et prépare la zone à un léger ponçage.
Mélangez bien le bicarbonate de soude dans l'eau.
Assurez-vous que le bicarbonate de soude est bien dissous dans l'eau avant de plonger vos pieds. Cela garantira que le bicarbonate de soude agit efficacement pour purifier et adoucir vos pieds.
La première règle en cas de pieds secs : hy-dra-ta-tion ! C'est là qu'intervient une crème hydratante de bonne qualité. Choisissez une crème hydratation intense qui sera bien absorbée par la peau de votre pied, et aidera les couches supérieures de l'épiderme à conserver leur taux d'hydratation.
Gelée de vaseline pour une hydratation profonde : les niveaux élevés de vaseline aident à réparer et protéger les talons rugueux et fissurés et à garder vos pieds en bonne santé et doux.
· Une fois par semaine, faites un bain de pieds dans une bassine remplie d'eau tiède, et ce, pendant 10 à 15 minutes environ. Cela permet de ramollir la peau et de faciliter le gommage.
Les huiles végétales de Macadamia ou de Rose musquée permettent de nourrir et de protéger les pieds pour réduire et éviter la formation de nouvelles crevasses. L'huile essentielle deMyrrhe, réparatrice, et le Bisabolol, apaisant, sont parfaits pour soulager les crevasses.
Trempez vos pieds dans un bain d'eau chaude ou d'eau tiède entre 10 à 20 minutes permet de ramollir la peau.
Bain pour embellir et purifier les pieds
Dans une eau préférablement à 38 degrés, versez le jus d'un demi-citron, ajoutez 125 ml de lait et deux cuillères à soupe d'huile d'olive. Mélangez-le tout avant d'y plonger vos deux pieds. Ce bain va soulager les pieds fatigués grâce à l'action des trois ingrédients réunis.
Essayez la crème Scholl et regardez si vos talons fendillés s'améliorent. Il est également conseillé de changer votre alimentation en incluant des aliments riches en calcium, en fer et en zinc. Dans tous les cas, cela permettra d'améliorer la santé de votre peau .
Lavez vos pieds à l'eau et au savon doux, puis séchez-les, surtout après avoir transpiré. Portez des chaussures confortables, bien ajustées et qui respirent. Hydratez quotidiennement vos pieds, après la douche et avant le coucher. Exfoliez vos pieds une fois par semaine.
Versez un verre de vinaigre de cidre dans la bassine ainsi qu'une petite poignée de sel de mer. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée ou de cyprès. Il ne reste plus qu'à vous détendre et à baigner vos pieds pendant une vingtaine de minutes !
Comment faire : on s'arme de son gommage à gros grains ou on se lance et on le fait maison. Pour cela, il suffit de mélanger une huile végétale adoucissante (ou de l'huile d'olive) à du sucre roux et le tour est joué. A savoir : pendant que l'on exfolie un pied, laisser patauger l'autre dans l'eau. Et inversement.
Avantages de l'application d'huile d'olive
Grâce à sa richesse en acides gras essentiels et en vitamine E, l'huile d'olive extra vierge nous permet de restaurer l'aspect sain de nos talons. En ayant des effets hydratants et cicatrisants, la peau de nos talons retrouvera son aspect initial.
Cors, callosités et durillons correspondent à un épaississement de la peau des pieds. Ils sont liés à des pressions et des frottements durant la marche et causent souvent des douleurs. Ils touchent davantage les populations aux pieds plus fragiles ou plus sollicités (personnes âgées, sportifs, etc.)
Prenez donc deux volumes d'eau et un volume de vinaigre, puis faites tremper vos pieds dans ce mélange pendant 10 minutes. Cela permet non seulement d'éliminer la peau morte du pied, mais aussi de ramollir la peau durcie, ce qui facilite l'utilisation d'une pierre ponce par la suite.
La nouvelle crème pour les pieds Vaseline Clinical CareMC Cracked Heel Rescue hydrate intensément pour apaiser les talons secs et craquelés.
Par quoi remplacer la vaseline ? Il existe de nombreuses alternatives naturelles à la vaseline. Si vous ne possédez pas de vaseline, vous pouvez utiliser des corps gras issus de végétaux comme l'huile de coco, le beurre de karité ou le beurre de cacao. Ces produits végétaux et naturels hydratent tout aussi bien.
Premièrement, la vaseline est un dérivé du pétrole et peut perturber l'équilibre naturel de la flore vaginale, augmentant ainsi le risque d'infections. Deuxièmement, la vaseline peut dégrader le latex, rendant les préservatifs moins efficaces.