Les
Ces territoires sont majoritairement des îles. Ils sont éloignés de la métropole. Ils ont une biodiversité très riche leur permettant de développer des activités touristiques et de constituer des destinations touristiques prisées surtout par les habitants de la métropole.
Maintien d'une dépendance vis-à-vis de la métropole
Isolés et handicapés par leur éloignement géographique, les territoires et collectivités d'outre-mer sont logiquement freinés dans leur développement économique, industriel et social.
Ainsi, les territoires ultramarins contribuent à faire de la France une puissance maritime mondiale. En effet, les eaux des ZEE sont des sources de revenus et d'emplois, notamment dans les secteurs de la pêche et de l'industrie d'extraction. La ZEE française regorge de ressources naturelles encore peu exploitées.
La majorité des outre-mer fait face à des difficultés économiques et sociales très fortes, en grande partie liées à des caractéristiques naturelles et historique. Le développement d'une économie locale et intégrée régionalement est le principal enjeu pour ces territoires dans les années à venir.
-Les montagnes restent des espaces contraignants. -Le territoire français est très anthropisé et en partie dégradé. Les risques technologiques sont nombreux (zones de production ou de stockage de matières dangereuses : produits chimiques, pétroliers...
La richesse de nos territoires d'Outre-Mer
Or ces territoires sont une richesse économique pour la France. 10,2 millions de kilomètres carrés d'espaces maritimes, répartis sur tous les océans, permettent à la France d'être la deuxième puissance maritime mondiale.
Les aménagements ont pour objectif de mieux intégrer les Antilles françaises dans l'espace caribéen. Les territoires ultramarins sont souvent marqués par des DESEQUILIBRES SPATIAUX : -Les littoraux concentrent les populations, les activités et les aménagements notamment touristiques.
Une pauvreté marquée
Et pour cause, trois personnes sur dix ont un niveau de vie inférieur à 640 euros par mois en Guyane, 850 euros à la Réunion et 950 euros aux Antilles, contre 1340 euros en métropole. A Mayotte, seuls 10% des habitants vivent avec plus de 1800 euros par mois et 3% avec plus de 3000 euros.
À l'exception de la Guyane, les territoires ultramarins français sont des iles de plus ou moins petite taille ou des archipels. Les territoires ultramarins sont situés dans trois océans (Atlantique, Indien et Pacifique).
Selon leur degré d'intégration ou d'autonomie, ils sont répartis en deux statuts : régions ultra-périphériques (RUP) ou pays et territoires d'outre-mer (PTOM).
Doté par France Relance à hauteur de 30 M€ et piloté par l'AFD, le fonds Outre-mer 5.0 finance des assistances techniques et assistances à maîtrise d'ouvrage dans l'objectif de renforcer les capacités en ingénierie des collectivités territoriales ultramarines.
La France bénéficie d'une rente exceptionnelle de situation, d'une grande variété de climats et de reliefs qui favorisent la mise en valeur et le développement des espaces. Une grande partie des contraintes liées aux reliefs sont surmontées mais il demeure toujours des risques naturels ou anthropiques.
Le tourisme est l'activité principale de nombreux territoires ultramarins. Ils possèdent pour la plupart de nombreux atouts : un climat tropical, une mer chaude, de belles plages, une végétation luxuriante. L'agriculture (bananes, ananas, canne à sucre...) est également développée, de même que la pêche.
Les acteurs de ces aménagements sont la métropole et les collectivités territoriales car ces territoires forment des départements et des régions qui financent leurs propres projets.
Objectifs. Les deux objectifs majeurs, et parfois contradictoires, des politiques d'aménagement du territoire consistent en l'accompagnement du développement économique des territoires, et en la réduction des inégalités spatiales en termes économiques ou sociaux.
Les outre-mer sont situés sur les deux hémisphères et rayonnent sur trois océans (Atlantique, Pacifique, Indien).
La Réunion occupe une position géographique à part des autres départements d'outre-mer puisqu'elle se situe au milieu de l'Océan indien, dans une région du monde très éloignée de celle des Antilles et de la Guyane.
La France s'installe dans ces contrées lointaines, afin de se doter de points d'escale dans l'océan Pacifique et, en Nouvelle-Calédonie, pour fonder une colonie pénitentiaire à partir de 1863, à la suite du bagne guyanais.
Non seulement ils font partie de l'Union européenne, mais ils bénéficient des mêmes programmes sociaux qu'en France, et ils utilisent l'euro qui est une monnaie forte. Les avantages de rester dans la République française l'emportent sur le désir d'être indépendants et d'avoir leur propre gouvernance de leur île.
La majorité de ces territoires sont soumis aux risques liés au climat tropical, et notamment les tempêtes et cyclones qui balayent les îles de Guadeloupe, de Martinique ou de la Réunion. Ces dernières, comme l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon, subissent aussi les contraintes de l'insularité.
Les 4 autres étant la Guyane, la Guadeloupe, la Martinique et la Réunion.
Les outre-mer représentent également 80 % de la biodiversité française et un potentiel immense en matière d'exploration, d'exploitation, d'énergie renouvelable, de tourisme, de développement et de croissance. Ainsi, les outre-mer sont un lieu de prédilection de recherche et d'expérimentation en matière maritime.