Où semer les graines de nigelle ? Les nigelles se multiplient très facilement par semis, directement en pleine terre ou en pot dans une terre légère. Choisissez un emplacement ensoleillé.
A l'image du poivre, les graines de nigelle se saupoudrent entières ou concassées en fin de cuisson, pour relever des légumes rôtis, un poisson, une viande grillés ou du riz. Elles sont aussi parfaites pour sublimer les sauces froides telle la mayonnaise ou une sauce au yaourt.
La nigelle en infusion
Pour s'apprêter, elles peuvent se préparer soit directement en poudre dans une tasse d'eau chaude, ou alors à partir de ses graines entières, que l'on fera bouillir puis infuser une dizaine de minutes. De cette manière, les graines de nigelle peuvent aussi se consommer en bonne compagnie du miel.
Conservation. Sous forme d'huile, la nigelle se conserve au réfrigérateur. Les graines de nigelles doivent, elles, être stockées dans un récipient hermétique à l'abri de la lumière et de la chaleur.
Pour garder les semences le plus longtemps possible, en préservant au mieux leur faculté germinative, il est conseillé de les placer au réfrigérateur ou dans une pièce entre 5 et 10 degrés, avec un air sec et sans lumière.
Les graines de nigelle stimulent le métabolisme
Elle délivre une action stimulante sur le pancréas, la vésicule biliaire et l'ensemble du système digestif. Le métabolisme de l'organisme consiste à consiste à brûler des calories pour faire fonctionner le corps normalement.
Vous pouvez donc utiliser l'huile de nigelle contre les douleurs musculaires, les douleurs articulaires et différentes infections cutanées comme l'eczéma et l'acné.
Conseil de culture : Dans les régions à climat doux, un semis d'automne est possible afin d'obtenir une floraison plus précoce. Usage : Les fleurs de Nigella damascena sont comestibles tout autant que ses graines – qui ont un goût de noix de muscade.
Les graines sont alors de super atouts santé à intégrer à votre alimentation. Des protéines, des fibres et des graisses saines mais surtout des polyphénols comme les lignanes qui agissent comme de véritables booster de l'immunité !
Appliquer quelques gouttes d'huile végétale de Nigelle sur les taches brunes. En cas de taches brunes, diluer l'huile de Nigelle dans de l'huile végétale de Sésame ou l'huile végétale d'Açaï ou encore l'huile végétale de Ricin. Masser légèrement la peau du bout des doigts. Renouveler ce soin matin et soir.
Sa saveur plutôt douce, qui rappelle les noix lorsqu'on la grille légèrement ou qu'on la frit, se marie bien aux plats de pomme de terre, de légumes verts ou encore à la salade de betterave. Au Maroc, elle est utilisée dans les tajines et couscous mais vous pouvez également relever vos thés et infusions !
Le « cumin noir » et « Nigella sativa » désignent en réalité la même plante.
on les reconnaît par leur petite taille. elles sont triangulaires. bien noires charbonneuses. quand on les touche et on peut les réduire en poudre.
La graine de nigelle d'Ethiopie, également connue sous le nom de Habachia est considérée comme la meilleure que l'on puisse trouver... une qualité rare et incomparable ! Nous vous recommandons nos autres produits à base de nigelle. Wadi Shibam est une marque réputée pour ses produits de grande qualité !
Certaines personnes préfèrent consommer leur poudre de nigelle le matin à jeun, d'autres choisissent de les avaler au cours d'un repas, et d'autres encore répartissent leur prise le matin et le soir.
Consommer une à deux cuillères à café de graines par jour, dans une salade par exemple, peut alors se faire sans souci. Pour varier des graines, il est également possible d'ajouter une petite poignée de fruits à coque non-salés (noisette, noix, amande…) à son alimentation quotidienne.
Pour perdre du poids plus efficacement, il est possible de consommer l'huile de nigelle, qu'il suffit d'ajouter dans vos plats. Très aromatique, une demie cuillère à café d'huile de nigelle diluée de moitié dans une autre huile végétale alimentaire (olive, tournesol, colza, etc.) est suffisante pour relever vos plats.
Appelée Habba Sawda ou encore Habat al Baraka (graine bénie), la graine de nigelle à une place importante dans le monde Musulman. Lié à une tradition prophétique (Hadith) pour ses bienfaits thérapeutiques, elle constitue un remède sacré.
En cure : Prendre une 1 cuillère à café pure ou diluée dans une autre huile végétale alimentaire (olive), dans du miel pur, ou du citron, le matin, à jeun, pendant un mois. Si besoin, augmenter légèrement la dose et la durée. Elle peut être consommée à n'importe quel moment de la journée : matin, midi ou soir.
En arabe, la nigelle est appelée "Habbatul baraka", ce qui signifie "graines de la bénédiction".
Il est conseillé de planter trois graines et non une seule pour être sûr de la germination. C'est une manière d'assurer votre plantation. Puis, rebouchez le trou à la main, et tassez la terre. Ensuite, arrosez l'ensemble mais avec un jet peu puissant pour ne pas déloger vos graines.
Des tests pour vérifier que vos graines sont encore bonnes à semer. Le test de germination le plus courant consiste à verser les graines dans un bol rempli d'eau. Celles qui coulent sont encore bonnes à semer. Celles qui restent en surface sont bonnes à jeter...
La congélation a l'avantage d'éliminer les ravageurs présents dans les graines. Ainsi, placez les graines de fève, haricot, pois pendant 48 h au congélateur pour éliminer le charançon (bruche du haricot) avant leur mise en bocal.