L'origine de ces douleurs peut être variée. Il peut s'agir d'une blessure ou d'un mal résultant d'un geste répétitif comme une tendinite. Également avec l'âge, les mains et les doigts sont souvent atteints d'arthrose due à une dégénérescence du cartilage.
Quoi faire en cas de douleurs aux mains
Votre mal persiste ou les signes s'aggravent ? La douleur ou la sensation d'engourdissement se fait régulière ou apparaît la nuit? Vous pressentez que vos symptômes sont liés à votre état de santé? Vous devriez alors consulter un médecin sans tarder.
L'arthrite de la main ou des doigts est une maladie inflammatoire qui se manifeste par des douleurs au repos et la nuit, des articulations "rouillées", un gonflement...
La flexion du doigt est de plus en plus laborieuse et douloureuse. Lorsque la personne essaie de tendre le doigt, il se produit alors un phénomène de ressort, c'est ce qu'on appelle le doigt à ressaut. C'est parce que le tendon est épaissi qu'il a du mal à entrer et sortir de sa gaine.
Il existe de nombreux types de douleurs possibles au niveau des doigts. D'origine articulaire, traumatique, osseuse ou musculaire, ces douleurs peuvent être également liées à des problèmes de circulation sanguine ou des blessures domestiques.
Habituellement, la douleur au poignet n'exige aucun soin médical et les entorses et foulures légères se traitent avec de la glace, du repos et des médicaments en vente libre tels que des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Ces solutions contribuent à réduire l'inflammation et à atténuer la douleur.
Une douleur mécanique, péjorée à l'effort, à l'appui, lors de mouvements répétés est le plus souvent associée à une lésion ostéo-articulaire ou tendineuse. Dans les cas traumatiques, il ne faut pas sous-estimer les conséquences d'une simple chute de sa hauteur avec réception sur le poignet.
"Le poignet peut être immobilisé avec une attelle afin que le tendon soit au repos." La phase aiguë de la tendinite est également soignée avec des anti-douleurs, parfois des anti-inflammatoires et l'application de froid (cryothérapie).
Le rhumatologue
Par sa formation et ses connaissances, est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons. Il est le correspondant privilégié , comme les autres spécialistes, de votre médecin généraliste.
Clou, épine, couteau, barbelé… de nombreuses piqûres passent inaperçues ou nous semblent banales. Pourtant, si elles sont mal soignées, elles peuvent entraîner des infections de la main (panaris, phlegmon, arthrite septique) ou des inflammations chroniques sévères.
et un anesthésiant local sont parfois injectés dans la gaine du tendon et, au même titre que la pose d'une orthèse, cela peut fournir une solution sûre et temporaire, mais rapide, pour soulager la douleur et le ressaut. Le doigt à ressaut chronique nécessite habituellement une intervention chirurgicale.
Un traumatisme, une maladie des articulations ou une atteinte des tendons peuvent conduire à des déformations de la main ou d'un doigt. Le traumatisme peut être une fracture qui consolide mal (cal vicieux) ou une luxation qui va avoir du mal à se réparer et qui laissera le doigt un peu tordu.
Marcher, bouger et masser les jambes aident à calmer ces sensations désagréables. Certains ont remarqué que poser un oreiller lourd sur leurs jambes avait un effet préventif.
La prévention de l'apparition et l'aggravation de l'arthrose repose sur une kinésithérapie et une activité physique régulière, adaptée pour maintenir la force des muscles. Le traitement de l'arthrose nécessite également une prise en charge, individualisée en fonction du site de l'articulation touchée.
Plusieurs compléments alimentaires à base de plantes ont la réputation d'être des remèdes de grand-mère efficaces pour l'arthrose des doigts et du pouce : racine d'harpagophytum ou huile d'avocat et de soja notamment. L'exercice régulier des doigts est un traitement naturel indispensable en cas d'arthrose de la main.
Il descend dans l'avant-bras, passe dans le canal carpien au niveau du poignet, et se répartit dans les quatre premiers doigts : le pouce, l'index, le majeur (ou médius) et une partie de l'annulaire.
Dans de nombreux cas, il suffit de reposer la zone affectée et de dormir plus longtemps pour permettre au nerf pincé de guérir par lui-même. Si le nerf pincé se situe au niveau du poignet, vous pouvez porter une attelle pour laisser votre main se reposer pendant la journée.
Le syndrome du canal carpien, qu'est-ce que c'est ? Le syndrome du canal carpien se manifeste par des engourdissements et des fourmillements dans les doigts, et par une perte de force musculaire dans le poignet et la main touchés. Les symptômes résultent de la compression du nerf médian au poignet (voir schéma).
L'arthrose se manifeste différemment d'une personne à l'autre, mais les symptômes les plus courants sont la douleur articulaire, les courbatures et la raideur matinale durant moins de 30 minutes, ainsi qu'une amplitude de mouvement réduite et, parfois, de l'enflure dans l'articulation touchée.
Le mal au poignet peut avoir des origines diverses, mais est principalement dû à des traumatismes, comme la fractures d'un os ou le déchirement d'un ligament (entorse). Avec l'âge ou la pratique de gestes répétés, d'autres maladies peuvent également apparaitre et entrainer une douleur au poignet.