Le temps en Andalousie en mars
L'Andalousie étant la région la plus chaude d'Espagne, des journées agréables, lumineuses et sèches sont généralement au rendez-vous, d'autant plus si vous vous rapprochez de la fin du mois. Les températures moyennes de Malaga en mars vont de 9°C le matin à 19°C l'après-midi.
Le mois de mars en Espagne est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois variable. On peut compter sur 20 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 19 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte.
Les îles les plus chaudes sont Tenerife, Fuerteventura et Gran Canaria. Même si ces îles sont petites, il y existe des microclimats et en hiver il vaut mieux choisir le sud.
Tenerife
Quoi de mieux que de partir dans la destination la plus chaude d'Europe en mars. En effet, Tenerife est située dans l'archipel des îles Canaries qui bénéficie d'un climat printanier toute l'année. Ainsi, à Tenerife en mars, vous aurez une météo clémente avec des températures moyennes de 19°C.
En général, en Mars, il fait beau et doux (20/22° le jour, 12/13° la nuit) sur la côte (320 jours de soleil par an) et plus frais dans l'intérieur (Séville, Grenade) : 14 ° environ le jour et 8/9° la nuit. Souvent, il fait plus beau en Février qu'en Mars.
Prévoyez donc un pull, des chemises à manches longues et un gilet bien chaud ou une veste polaire. Globalement l'Andalousie présente un climat assez sec mais des averses éventuelles ne sont pas à négliger. Elles sont tout de même rarement violentes et longues.
Sandales, pantoufles en toile, espadrilles ou même tongs à porter au-delà de la plage, si votre idée est de rester en ville et sur la plage. Si, en revanche, vous envisagez de visiter d'autres régions de la province, l'idéal est de porter des chaussures légères et respirantes mais fermées.
Les Caraïbes. De Cuba à Aruba, les îles des Caraïbes connaissent un temps chaud à l'année. Janvier est la période la plus froide et ce sont les Bahamas qui détiennent les moyennes les plus «frisquettes» pour ce mois d'hiver, avec «seulement» 25°C durant le jour.
De type méditerranéen, le climat de l'Andalousie se caractérise par l'alternance d'été chauds et secs et d'hivers doux et plus humides séparés par deux intersaisons qui sont très courtes. Almeria (et l'Andalousie en général) est considérée comme l'une des villes les plus chaudes et la plus ensoleillées d'Europe.
L'Espagne centrale est globalement un territoire sec, on remarque d'ailleurs la secheresse particulière de la cuvette de l'Ebre, où il ne pleut presque pas.
Dans la Costa Blanca, les précipitations sont très faibles. À Alicante il tombe seulement 285 mm de pluie par an. Voici les précipitations moyennes. Sur la côte centre-sud donnant sur la Méditerranée, le soleil brille assez souvent même en hiver.
Encore une fois, c'est assez logique, mais si vous venez à Barcelone par temps chaud, munissez-vous d'un maillot de bain, de tongs, de lunettes de soleil, de shorts et peut-être (peut-être!) d'un pull léger pour les soirées.
La meilleure période pour visiter la région va du mois de mars à juin et de septembre à novembre. Vous éviterez ainsi les fortes chaleurs des mois d'été. Durant votre séjour en Andalousie, ne manquez pas la visite du « Triangle d'or » à savoir Cordoue, Séville et Grenade.
Les grandes villes, comme Madrid, Barcelone, Bilbao, Valence, Séville et Malaga proposent de nombreuses activités pendant les mois d'hiver.
S'il fait si chaud à Séville, c'est aussi parce que la ville se trouve dans les terres. L'une des solutions pour mieux supporter la chaleur est tout simplement de faire un petit break en quittant la ville pour le bord de mer.
Si vous vous demandez si la chaleur est omniprésente l'été, voici ce qu'il faut retenir pour la question où fait-il le plus chaud en Andalousie : c'est dans les terres, Cordoue et Séville, que la chaleur est la plus importante. sur la côte, à Cadix ou Malaga, l'été est un peu moins chaud.