Bibliophilie, subst. fém. Art et science du bibliophile; amour des livres considérés comme pièces de collection.
Définition de bibliophile nom
Personne qui aime, recherche, conserve avec soin les livres rares, précieux.
Vous êtes ce qu'on appelle un bibliophile. Une multitude de métiers s'apparentent de près ou de loin au livre. Si vous aimez lire, voici une liste de métiers à exercer.
Toutefois, selon l'encyclopédie Larousse, le bibliophile est défini comme une « personne qui aime, qui recherche les livres rares et précieux », alors que le bibliomane est une « personne qui a la passion de collectionner les livres pour leur rareté, leur reliure, etc.
Personne qui aime, qui recherche les livres rares et précieux.
BOUQUINEUR, subst. masc. Fam. Personne qui fouille les étalages des libraires ou des bouquinistes pour trouver de vieux livres (cf.
liseur n. Personne qui aime à lire, lit beaucoup. liseuse n.f.
PAPERASSIER, -IÈRE, subst. et adj.
COLLECTIONNEUR, EUSE, subst. A. − Celui, celle qui aime à réunir des objets ayant certains points communs, en raison de leur valeur scientifique, artistique, esthétique, documentaire, affective ou vénale : 1.
collectionneur, collectionneuse
Personne qui a la passion de collectionner.
Terme privilégié
Terme tiré du jeu « Quelques arpents de piège »; formé sans doute pour les besoins du jeu d'après les mots latins liber qui signifie « livre » et cubicularis qui signifie « relatif à la chambre à coucher ». Le suffixe -iste signifie « partisan, adepte de (ce qu'exprime la base) ».
Un grand lecteur, une grande lectrice, une personne qui lit beaucoup. ➙ liseur.
Tout comme le sport par exemple, la lecture procure du plaisir, aide à oublier les problèmes du quotidien et nous éloigne du stress.
Un lecteur. Une lectrice. Celui qui lit seul et silencieusement un texte.
Composé de biblio‑ et de ‑phile, du grec philos, « ami ». Personne qui aime et recherche les livres rares et précieux, les éditions originales.
Le syndrome de Diogène est une affection caractérisée par: tendance à l'accumulation d'objets (syllogomanie). Ces objets sont accumulés au domicile du patient à un point tel qu'ils peuvent encombrer l'ensemble du domicile, ne laissant qu'un espace extrêmement faible pour la vie quotidienne.
Collectionner peut être considéré comme une forme d'excitation sociale mais peut également provenir du désir d'acquérir ou de conserver des objets, de l'émotion liée à l'acquisition, l'instrumentalité, l'histoire personnelle, les qualités intrinsèques de l'objet ou l'expression de soi.
Le gemmologue est un spécialiste aguerri des pierres précieuses (émeraudes, saphir, diamant, rubis) mais aussi des coraux, des ambres, des perles.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Collectionneur de pots de yaourt.
C'est un bibliophile.
Littéralement, un papivore serait une personne qui se nourrirait de papier. Familièrement, on désigne par cette expression un lecteur qui lit tout le temps. Exemple : Mon oncle et ma tante sont de vrais papivores, ils se sont rencontrés à la bibliothèque.
Nom commun. Celle qui lit seule et silencieusement un livre, un journal, etc., pour son plaisir ou pour s'instruire. Bénévole qui lit à haute voix pour une ou plusieurs personnes.
LU, adjectif
Déchiffré pour un texte, une inscription. Parcouru pour un ouvrage. Discerné, compris, pour un sentiment, une impression.