Comment ne plus avoir mal au ventre sans Spasfon ?

Interrogée par: Frédéric Perez  |  Dernière mise à jour: 28. August 2024
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

Certaines herbes et épices peuvent avoir des effets bénéfiques sur les maux de ventre. Par exemple, la menthe poivrée est connue pour soulager les douleurs abdominales et les ballonnements. Le gingembre est également réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires et peut aider à réduire les maux de ventre.

Comment arrêter le mal de ventre sans médicament ?

Pour soulager les douleurs abdominales basses, il est recommandé de boire beaucoup de liquides et de manger des aliments faciles à digérer tels que le riz, les pommes de terre, les bananes et les soupes claires. Évitez les aliments gras, épicés ou acides, qui peuvent aggraver les douleurs.

Comment faire passer le mal de ventre rapidement ?

Conseils pratiques pour soulager le mal de ventre
  1. si vous avez déjà consulté un médecin, suivez ses conseils et prescriptions ;
  2. essayez de vous détendre ;
  3. respirez calmement ;
  4. reposez-vous ;
  5. mangez modérément en petites quantités et en adaptant votre alimentation aux symptômes ;
  6. buvez de l'eau.

Quelle est la meilleure position quand on a mal au ventre ?

Pour éviter les maux de ventre la nuit, vous pouvez tout d'abord choisir de changer de position de sommeil, et opter pour la position fœtale. Dormez sur le côté gauche, qui vous permet d'améliorer votre digestion et de limiter les brûlures d'estomac.

Comment faire passer les crampes au ventre ?

Le gingembre : Comme la camomille, il possède des propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques qui vont vous aider à apaiser vos crampes d'estomac. En effet, le gingembre favorise la digestion en apaisant les muscles de votre estomac.

Comment soigner le mal de ventre ?

Trouvé 19 questions connexes

Comment soulager une douleur insupportable ?

Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur. N'appliquez pas de chaleur sur les nouvelles blessures ou plaies chirurgicales.

Comment soigner naturellement un mal de ventre ?

Opter pour l'huile essentielle de menthe poivrée

« L'huile essentielle de menthe poivrée a des propriétés antispasmodiques, elle détend les muscles de l'intestin et du côlon, et diminue les douleurs. De plus, elle est anti-inflammatoire et améliore la digestion », explique Fabienne Millet, pharmacienne.

Où appuyer pour faire sortir les gaz ?

Presser l'abdomen

Pour se débarrasser rapidement des gaz intestinaux, un bon moyen est de comprimer l'abdomen. Pour ce faire, vous devez vous allonger sur le ventre et plier vos genoux au-dessus de votre ventre, en exerçant une pression sur la zone.

Quel côté s'allonger quand on a mal au ventre ?

Voici les positions pour bien dormir lorsque le mal de ventre est déjà installé : dormir sur le côté gauche permet de limiter les brûlures d'estomac* adopter la position fœtale dans le cas de règles douloureuses (côté gauche toujours)

Quel côté pour évacuer gaz ?

Mettez-vous debout et tenez-vous droit(e) les pieds légèrement écartés, étirez le haut du corps vers la gauche tout en gardant les bras tendus vers la gauche aussi (le bras droit doit être au-dessus de votre tête). Maintenez la position pendant quelques secondes et recommencez du côté droit.

Qui peut causer une douleur du ventre ?

une hernie inguinale ; des coliques néphrétiques (la douleur part de la région lombaire et irradie vers la fosse iliaque ) ou une pyélonéphrite ; une cystite ; chez la femme : un kyste de l'ovaire, une salpingite, un fibrome de l'utérus, une grossesse extra-utérine, des douleurs lors des règles...

Est-ce que le citron est bon pour les maux de ventre ?

Le jus de citron pourrait servir de désinfectant contre les pathogènes responsables de la gastro-entérite, selon une étude du Centre allemand de recherche contre le cancer (DKFZ) de Heidelberg (Bade-Wurtemberg). En effet, l'acide citrique empêche les norovirus d'infecter les cellules humaines.

Pourquoi j'ai des crampes au ventre et diarrhée ?

Si vous souffrez soudainement de crampes abdominales et de diarrhée, il s'agit peut-être d'une gastroentérite, d'une intoxication alimentaire ou d'une intolérance alimentaire.

Pourquoi la chaleur fait du bien au ventre ?

Le chaud, par vasodilatation, détend les muscles qui sont bloqués. - Douleurs abdominales : la chaleur a un effet décontracturant local pour les douleurs digestives et les douleurs des règles. - Tendinite : la chaleur est efficace en cas de tendinite progressive et chronique.

Pourquoi avoir mal au ventre après avoir fait l'amour ?

Dyspareunie : désigne les douleurs ressenties pendant et après les rapports sexuels. Dans le cadre d'une endométriose, on parle souvent de dyspareunie profonde (douleur ressentie au niveau du bas ventre, lors de rapports sexuels avec pénétration, suite au contact entre la verge et le fond du vagin).

Pourquoi il ne faut pas dormir sur le côté droit ?

Dormir sur la droite n'est généralement pas la posture la plus recommandée, surtout si vous souffrez de problèmes digestifs. Une contrainte s'exerce sur le pancréas, la rate et l'estomac, accentuant ainsi les reflux gastriques. Bon à savoir : ne bannissez pas totalement la position sur le côté droit.

Comment dormir avec des crampes au ventre ?

Bien dormir malgré un mal de ventre

Si vous avez des douleurs parce que vous digérez mal, une solution est de surélever le haut du corps avec des oreillers pour faciliter la digestion.

Pourquoi il ne faut pas dormir sur le côté gauche ?

Il y a plusieurs raisons possibles. Tout d'abord, votre estomac est situé à gauche. Lorsque vous êtes allongé sur ce côté, il est placé à une hauteur inférieure à celle de votre œsophage, ce qui peut rendre plus difficile la remontée de l'acide gastrique dans ce dernier.

Comment dégazer le ventre ?

Comment faire pour dégonfler le ventre ?
  1. Prendre des probiotiques. ...
  2. Revoir votre alimentation. ...
  3. Boire suffisamment d'eau. ...
  4. Faire de l'exercice. ...
  5. Opter pour le massage du ventre. ...
  6. Pensez aux remèdes naturels. ...
  7. Effectuez une detox. ...
  8. Testez les causes hormonales.

Quel sens pour masser le ventre ?

Le fait de se masser le ventre peut permettre de relancer les mouvements intestinaux et de donner un coup de pouce à votre système digestif. Pour que le massage soit efficace, il faut s'allonger sur le dos, et masser le ventre dans le sens des aiguilles d'une montre autour du nombril.

Comment se détendre le ventre ?

Inspirer profondément par le nez, en essayant de faire bouger le plus possible la main posée sur le ventre au niveau de l'estomac (le creux entre les côtes). Expirer lentement par la bouche en relâchant toute contraction du diaphragme, sans aucunement forcer, comme si c'était un ballon qui se dégonfle tout seul.

Comment sortir de la douleur ?

Des astuces pour mieux supporter la douleur
  1. Si vous recevez un coup, croisez les bras.
  2. Mieux vaut arrêter de fumer.
  3. Un gros mot de temps en temps.
  4. Être seul ou parler tout le temps de son symptôme nourrit la douleur.
  5. Mal aux genoux ? ...
  6. Faites du Tai-chi.
  7. Une séance d'acupuncture vous soulagera.
  8. Le yoga et la méditation.

Quel est l'anti douleur naturel le plus puissant ?

Parmi les antidouleurs naturels les plus populaires en France, on retrouve l'arnica, le curcuma, le gingembre et la lavande. Ces plantes sont connues pour leurs propriétés anti-inflammatoires et analgésiques.

Comment se soigner sans médicaments ?

« Pressez le jus d'un citron, bio de préférence, ajoutez une cuillère à soupe de miel et une demi-cuillère à café de sel et rincez-vous la gorge deux à trois fois par jour avec ce mélange », préconise le médecin. « Le miel a des vertus anti-inflammatoires et c'est un antibiotique naturel », détaille Régine Teyssot.

Comment calmer le mal de ventre et la diarrhée ?

Il est suggéré de prendre des boissons de réhydratation, des jus dilués, des biscuits secs, du pain blanc grillé, du riz blanc, des soupes ou des bouillons. Il est aussi préférable de manger de petites quantités d'aliments à plusieurs reprises dans la journée plutôt que de manger trois gros repas.