La couleur orange de ces fromages à pâte pressée est obtenue grâce au fruit du Roucouyer, un arbuste d'Amérique tropicale, dont la couleur varie du jaune au rouge.
Pour les fromages vieillis du type Gouda 4 ans, c'est la désacidification du lait qui permet au fromage de prendre une teinte orangée. Le caillé (lait figé) est lavé à grande eau durant plusieurs minutes avant d'être chauffé, il est ainsi débarrassé d'une grande quantité d'acide contenu de façon naturelle dans le lait.
Utilisé jusqu'en 1875 avant que le bleu, le blanc et le rouge ne deviennent les couleurs officielles du drapeau néerlandais, le orange est resté comme symbolique dans l'histoire du pays puisque la maison d'Orange-Nassau occupe une place primordiale dans l'histoire du pays et règne encore aujourd'hui grâce au Roi Willem ...
Il y a 81 % de gouda blanc, les autres types minoritaires sont le jaune, rouge et orange. La couleur varie en fonction de son affinage : après deux ans, il montre « des reflets de soleil couchant ».
La fabrication de la mimolette
La mimolette est fabriquée à partir du lait de vache, à pâte pressée non cuite, dont la croûte est brossée en fin d'affinage. Elle est très rarement enduite de paraffine. La couleur de sa chair orangée provient d'un colorant naturel que l'on appelle le rocou.
Les croûtes à ne pas manger
Évidemment, pour un fromage enrobé de cire ou de paraffine, comme le Gouda, le Babybel ou certains Cheddar, il ne faut surtout pas manger la croûte ! Du côté des pâtes pressée cuites (Comté, Beaufort…), même si l'envie est tentante d'avaler sa portion tout entière, mieux vaut s'abstenir.
A une croûte orangée, beaucoup plus discrète que la Mimolette. La pâte est blanche / ivoire à la découpe. Vient de Hollande.
En effet, le fromage orange le plus connu, c'est la mimolette… qui est un fromage à pâte dure. Et si elle se pare de son inimitable couleur orange vif, c'est à cause du roucou !
Époisses. L'époisses s'agit d'un fromage au lait de vache cru ou pasteurisé de la région Bourgogne. Ce fromage à pâte molle à croute lavée a obtenu une AOC en 1991 et une AOP en 1996. Il se distingue par une croute orangée et une pâte souple, crémeuse et fondante en bouche.
Elle provient d'un colorant naturel qu'on appelle le « rocou » (issu d'un fruit d'Amérique du Sud, le rocouyer).
L'orange est souvent associée à la communication et à la créativité, c'est une couleur chaude qui inspire et insuffle un vent de bonne humeur. Elle est d'ailleurs, avec le jaune, la digne représentante du dynamisme et de l'ouverture d'esprit.
Le gouda est un fromage de Hollande appartenant à la famille des fromages à pâte pressée non cuite. Il s'agit très probablement du fromage le plus populaire des Pays-Bas, avec l'Edam. Ce produit laitier est fabriqué à partir de lait entier de vache pasteurisé et écrémé.
Il avait alors choisi l'orange («oranje» en néerlandais), en référence à la principauté d'Orange (Vaucluse), qui était sous sa coupe. D'ailleurs, le drapeau des Pays-Bas fut d'abord orange, blanc et bleu jusqu'au XVIIIe siècle, avant que la bande orange ne soit remplacée par une rouge, jugée plus visible en mer.
Le Gouda est fabriqué avec du lait entier de vache de race Holstein. Après l'avoir écrémé et pasteurisé, le producteur mélange le lait avec de la présure et des ferments. Le tout est par la suite laissé au repos pendant plusieurs heures pour qu'il forme une masse consistante appelée « caillebotte ».
Sa couleur orangé-rouge est due au rocou, un colorant végétal naturel qui est ajouté lors du dernier lavage pendant l'affinage. Autrefois, ce fromage était appelé « la viande du pauvre » car il était très consommé au XVIIe siècle.
Dans les années 1900, les fromagers ont commencé à ajouter du colorant au cheddar afin d'uniformiser l'apparence du fromage. Cette pratique est devenue populaire et a donné lieu à la couleur jaune-orange vif, presque citrouille, que plusieurs associent aujourd'hui au cheddar.
Maroilles, commençons par les bases
Sa pâte ivoire est très souple, voire crémeuse. Mais c'est surtout son goût qui en fait un des fromages français les plus célèbres ! Très corsé, il fait partie des fromages forts qui « déchaussent les dents » comme on dit. Cela lui a même valu le surnom de fromage le plus fort !
Quel fromage est considéré comme étant fort en goût ? Parmi les fromages à saveur forte, voire très forte, on peut nommer bon nombre de produits originaires du nord de la France : le Vieux-Lille, le Maroilles Fauquet, la Mimolette très affinée, le Munster ou encore la boulette d'Avesnes…
Variétés. Tu peux facilement remplacer du Caprice des Dieux par un Brie, Coulommiers et même du camembert si vous voulez corser un peu vos recettes.
Si la pâte est orange : vous avez très certainement en face de vous un Cheddar ou une Mimolette (originaire de Lille) ! La couleur orange de ces fromages à pâte pressée est obtenue grâce au fruit du Roucouyer, un arbuste d'Amérique tropicale, dont la couleur varie du jaune au rouge.
Ingrédients. Fait de lait entier, sel, présure et/ou enzyme microbienne, colorant végétal, culture bactérienne, chlorure de calcium. La couleur jaune du cheddar provient des graines d'une plante tropicale nommée Bixa Orellana, il s'agit donc d'un colorant naturel.
Le meilleur fromage du monde 2021 est français, selon célèbre Concours international de Lyon 2021 ! Il est même Jurassien. En effet, c'est un Comté Juraflore 18 mois de la Fromagerie Arnaud Frères, situé au Fort des Rousses, qui a obtenu la première place.
A partir d'1 an, les dents sont là ! On peut lui faire découvrir toutes les textures de fromage. Le tout-petit appréciera quelques lamelles fines de fromages à pâte pressée cuite, comme le comté ou l'abondance, qui ont des arômes fruités et gourmands.
Appelée également Boule de Lille en France, la mimolette offre tous les bienfaits des protéines et du calcium, nécessaires à l'équilibre neuromusculaire et osseux. Malgré son apport calorique, la mimolette s'intègre tout à fait à une alimentation équilibrée.
La mimolette est un fromage typique du Nord-Pas-de-Calais. En effet, elle a vu le jour sous Louis XIV lorsque l'importation de fromages hollandais était interdite. Les français ont alors fabriqué ce fromage à l'image de l'edam.