Pour ne plus recevoir d'appels indésirables, il faut vous rendre sur le site bloctel.gouv.fr, pour accéder au service proposé par l'État. Sa gestion était confiée à l'entreprise OpposeTel jusqu'en 2021, c'est désormais Worldline qui exploite le service.
Si vous ne souhaitez pas faire l'objet d'appels téléphoniques commerciaux, vous pouvez gratuitement vous inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique. En vous inscrivant sur cette liste, les entreprises n'auront plus le droit de vous appeler pour vous démarcher.
Le dispositif Bloctel est contrôlé par la DGCCRF
La DGCCRF contrôle le respect par les professionnels de leurs obligations liées à l'utilisation de Bloctel. Celle-ci a d'ores et déjà mis en œuvre un plan de contrôles renforcés et systématiques des numéros les plus signalés par les consommateurs.
Pour le bloquer à partir d'un appel ou d'un message vocal, ouvrez l'appel ou le message vocal provenant du contact que vous voulez bloquer. appuyez sur Plus d'options. Bloquer [numéro] Bloquer.
Pourquoi la plateforme anti-démarchage Bloctel ne fonctionne-t-elle plus depuis le 1er octobre ? La plateforme anti-démarchage téléphonique Bloctel est inactive depuis vendredi 1er octobre 2021. Un changement d'exploitant pourrait être la cause du désagrément.
Numéros cachés et appels intempestifs
- Bien souvent, ces appels masqués peuvent provenir de call-centers à des fins commerciales. Dans ce cas, ces appels automatisés se poursuivront jusqu'à ce que quelqu'un y réponde. Pour éviter ces appels commerciaux, il suffit de s'inscrire sur https://www.ne-m-appelez-plus.be .
Les autorités invitent les consommateurs victimes à envoyer gratuitement un SMS au 33 700 avec le texte « Spam vocal 01 XX XX XX XX » en précisant le numéro de téléphone suspect ou au 0 811 02 02 17. Cette technique permettra de le désactiver directement ou de le faire apparaître sur les listings de numéros frauduleux.
Le service 33700 SFR transmet le numéro du fraudeur à son opérateur afin qu'il soit supprimé. Plus il y a de signalement sur le 33700 SFR, plus le service est efficace.
Si la mention "Appel indésirable suspecté" ou "Spam" s'affiche à la place du numéro de l'appelant, c'est que l'appel est probablement indésirable. Vous pouvez répondre à l'appel, ou le bloquer et signaler le numéro.
Depuis, les équipes de Worldline, la société qui remplace Opposetel comme régulateur partiel du démarchage téléphonique, ont tenu à fournir quelques précisions. Selon elles, il n'y a pas matière à s'inquiéter.
Le « spoofing », pratique qui consiste à faire apparaître sur l'écran du destinataire un numéro de téléphone qui n'est pas celui de l'appelant est autorisée en France. Toutefois, lorsque le numéro appartient à un particulier, une action en justice peut être engagée sur le fondement de l'usurpation d'identité.
Vous pouvez gratuitement depuis 2016 vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique Bloctel. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site www.bloctel.gouv.fr. Vous devez créer un compte et indiquer les différents numéros pour lesquels vous souhaitez empêcher le démarchage téléphonique.
Bloctel est un dispositif sécuritaire et fiable, géré par la Direction générale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes, qui contrôle son respect par les professionnels.
Pourquoi absolument éviter cela ? «Les fraudeurs enregistrent votre réponse et ensuite, ils peuvent se servir de cet échantillon de votre voix afin de procéder à des transactions bancaires frauduleuses qui impliquent la reconnaissance vocale», détaille TSanté.
Lorsque vous êtes contacté par un « démarcheur CPF », rendez-vous dans votre journal d'appel pour retrouver le numéro qui vient de vous appeler. Dans les options du numéro, sélectionnez alors « bloquer » ou « bloquer/signaler comme spam ». Si ce numéro tente de vous recontacter, il sera automatiquement filtré.
33700, la plateforme de lutte contre les spams SMS et le démarchage téléphonique.
L'envoi d'un SMS au 33700 est gratuit pour les clients Bouygues Telecom, Euro-Information Telecom*, Orange et SFR. Pour les autres opérateurs proposant ce service, l'envoi d'un SMS au 33700 peut s'effectuer au prix d'un SMS normal.
Si ces appels proviennent de Bouygues Telecom, vous avez la possibilité de changer vos préférences de contacts depuis votre Espace Client.
Méfiez-vous si : le numéro du contact commence par 0899, 0897 ou par 1020 (plus rare) ; les SMS et les appels sont émis depuis l'étranger ; les SMS ou les messages vocaux vous demandent de rappeler un autre numéro surtaxé, avec un prétexte flou.
BLOCTEL | Un nouveau site pour vous opposer au démarchage téléphonique. À partir du 1er juin 2016, vous pourrez inscrire votre numéro de téléphone sur le site bloctel.gouv.fr afin de demander à ne pas être sollicité par téléphone au sujet d'une offre commerciale.
Parmi les plus reconnues sur Android : Calls Blacklist, Bloqueur d'Appels, ou encore Stop Call Me. Avast! Mobile Security est particulièrement intéressante, car il est possible de bloquer tous les appels provenant des numéros surtaxés, dont le préfixe commence par 08 ou 0899.
Les éventuels appels abusifs que vous avez reçus peuvent être le fait de professionnels ne respectant pas la loi. Nous vous invitons à les signaler au moyen du formulaire suivant : https://signal.conso.gouv.fr/bloctel.