Les compétences disciplinaires, sont les compétences à acquérir dans une discipline scolaire; elles visent la maîtrise des savoirs et leur mobilisation dans des situations, en fournissant à l'apprenant des ressources nécessaires à la résolution de situations problèmes.
Les compétences terminales: La compétence terminale est, dans la démarche pas à pas de l'opérationnalisation qui relie le sens des finalités aux actions qui se déroulent dans la classe, l'expression d'une partie des profils de sortie du cycle et de sortie du palier.
Etre un élève compétent, c'est être capable de mobiliser un ensemble de ressources internes comme externes (supports, outils, collaboration avec un pair…) afin de traiter des situations complexes.
On appelle “compétence transversale” un savoir, savoir-faire ou savoir-être qui est maîtrisé par plusieurs métiers, et qui est donc mobilisable dans différentes situations professionnelles.
Compétences générales de l'EPS :
S'approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils. Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités. Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière. S'approprier une culture physique sportive et artistique.
L'idéal pour évaluer vos étudiants par compétence est d'utiliser l'évaluation formative. En effet, celle-ci se réalise tout au long de l'apprentissage. Elle permet d'assurer la bonne compréhension de vos étudiants et de valider les acquis de la formation.
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions individualisées qui peut être mis en place pour chaque élève dont les connaissances et les compétences scolaires indispensables à la fin d'un cycle ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.
Se former et développer ses compétences pour se sentir fier / fière de soi. Enfin, développer ses compétences permet de renforcer l'estime de soi, la fierté qu'on a envers nous-mêmes et le travail que nous accomplissons.
Vos compétences (« savoir-faire »)
Pour les identifier, vous pouvez vous référer à votre expérience professionnelle, mais aussi, surtout si vous n'avez jamais travaillé… à votre formation, ainsi qu'à vos loisirs et expériences extra-professionnelles.
1 – Définition de la compétence. En termes de définition, nous concevons la compétence comme : une organisation dynamique de l'activité, mobilisée et régulée par un sujet pour faire face à une tâche donnée, dans une situation déterminée.
Pour développer des compétences, il faut placer les élèves dans des situations complexes, qui exigent et entraînent la mobilisation de leurs acquis : une énigme à élucider, un problème à résoudre, une décision à prendre, un projet à concevoir et piloter.
L'EPS a pour finalité de former un citoyen, cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à 16 ans. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.
5 - Comment évaluer ? Les items peuvent être évalués par observation directe des élèves en situation de classe ou par l'observation de leurs productions, par exemple lors des productions d'écrits dans tous les domaines d'enseignement.
« Le nombre et la structure des compétences du 21ème Siècle varie selon les modèles qui existent dans le monde. Mais seules 4 de ces compétences sont systématiquement considérées comme indispensables, on les appelle les 4C : Créativité, Esprit Critique, Coopération, Communication.
Les compétences spécifiques sont celles qui se réfèrent à une profession particulière. Par exemple, le travail d'un vendeur requiert de l'intelligence émotionnelle et, plus précisément, cela se traduit par la compétence consistant à traiter avec les clients.