Pourquoi suis-je pessimiste ? Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles les gens peuvent avoir tendance à être plus pessimistes : Traumatisme : des expériences telles que les abus peuvent changer la perspective du monde et amener les gens à adopter une vision beaucoup plus pessimiste.
Éliminer les pensées négatives en «étiquetant».
Dès que vous reconnaissez que vous pensez négativement, étiquetez-le comme tel. Dites-vous : "Ce qui se passe en ce moment, c'est que je ressens une pensée négative en moi." Continuez à vous rappeler : «Ce n'est qu'une pensée négative. Ce n'est qu'une pensée négative. »
Pratiquer la pensée positive au quotidien
Si vous avez tendance à avoir des perspectives négatives, ne vous attendez pas à devenir optimiste du jour au lendemain. Mais avec la pratique, votre discours intérieur finira par contenir moins d'autocritique et plus d'acceptation de soi . Vous pouvez également devenir moins critique envers le monde qui vous entoure.
Les racines de ce phénomène sont très anciennes : en milieu hostile, ou face à des situations douloureuses ou dangereuses, le fait que le cerveau mémorise en priorité les données négatives, et que cette tendance imprègne l'ensemble de la situation, est un mécanisme qui permet de prendre les bonnes décisions et de ...
Pratiquez le lâcher-prise : prenez des pauses, ce n'est pas plus compliqué que cela. Pour ceux/celles qui ne peuvent s'arrêter de penser, ou de souffrir d'angoisse, de stress ou de culpabilité qui vous empêchent de tranquiliser votre esprit, pratiquez aussi la méditation, la sophrologie ou encore le yoga.
Si vous avez une attitude négative, vous êtes plus susceptible d'avoir un impact négatif sur tout ce qui vous entoure. En prenant des mesures actives pour cultiver la positivité, vous pouvez contrer et changer une attitude négative . Abandonnez les attentes. La négativité commence souvent par des attentes envers vous-même ou envers les autres.
Selon une étude récente, d'autres raisons du biais de négativité proviennent également d' une faible estime de soi et de l'anxiété sociale . Cela signifie que les personnes qui ont de profondes insécurités ou qui manquent de confiance dans les interactions sociales sont moins susceptibles de croire aux résultats positifs.
Pour le pessimiste, tout va toujours mal et rien ne va dans le bon sens. La vie lui réserve toujours des situations négatives, dont il est constamment frappé, et les problèmes, quelle que soit leur ampleur, ne semblent jamais avoir de solution.
Pour ramener votre esprit dans le moment présent, prenez une grande inspiration et placez vos deux mains sur votre cœur, jusqu'à ce que les tensions s'apaisent ; Fermez les yeux et respirez profondément, jusqu'à ce que vous ne puissiez plus respirer, puis relâchez l'air lentement, en détendant la mâchoire.
Distraire son esprit en discutant, entretenir le scepticisme et se donner une limite de temps comptent parmi les méthodes efficaces pour lutter contre la rumination, un réflexe susceptible d'augmenter le stress et les risques de dépression, selon Sonia Lupien.
Pour pratiquer, rien de plus simple ! Il suffit de choisir une ou deux phrases, et de se les répéter plusieurs fois par jour, à l'oral comme à l'écrit ! Le but est de noyer votre cerveau de pensées positives, de les affirmer comme vraies : à force de les répéter et d'y croire, elles finiront par devenir réalité.
La spirale des pensées négatives peut être le résultat d'une réflexion excessive . Cela a tendance à se produire lorsque nous avons peu de distractions - c'est pourquoi rester éveillé la nuit à remuer des choses dans notre esprit est un sentiment familier pour beaucoup. À ce moment-là, les pensées négatives peuvent sembler complètement rationnelles et logiques. Nous croyons donc qu'ils sont vrais.
Une pensée ou une action positive suffit à relancer les neurotransmetteurs comme la sérotonine et la dopamine . Cela vous servira tout au long de la journée. Ce faisant, vous préparez votre cerveau et votre corps à rechercher des moments plus positifs et encouragez votre système de récompense à reconnaître d'autres moments positifs tout au long de la journée.
Faites un plan. L'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour rester positif en période difficile est d'établir un plan pour y faire face. Si vous vous concentrez sur la solution plutôt que sur le problème, vous vous sentirez naturellement plus positif. Vous aurez l'impression de relever le défi.
La recherche a montré que même une petite quantité d'activité cérébrale négative peut affaiblir le système immunitaire, vous rendre plus vulnérable aux maladies et même entraîner une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.
Soyez diplomate et gardez un ton neutre (sans colère, frustration ou réaction) . Dites quelque chose comme "N'est-ce pas intéressant" ou "Est-ce vrai ?" Ne passez pas beaucoup de temps à écouter quelqu'un parler de tout ce qui ne va pas dans sa vie. C'est beaucoup trop coûteux pour votre tranquillité d'esprit et votre productivité.
Qu'est-ce qu'une personne négative et pourquoi est-elle négative ? Considérez cette définition de la négativité : « Une tendance à être déprimé, désagréable et sceptique . C'est une attitude pessimiste qui s'attend toujours au pire.
Les inquiétudes constantes, les plaintes pour tout et n'importe quoi, le manque de confiance, la morosité et l'anxiété peuvent être destructeurs d'âme. Ce sont les traits communs chez les personnes négatives. Dans la vie, comme on dit, il y aura toujours de bons et de mauvais moments aussi.
Une façon d'aider la personne négative à « comprendre » est d' ignorer les commentaires négatifs . S'il entre dans un tourbillon négatif, ignorez-le ou donnez une simple réponse « Je vois » ou « Ok ». D'un autre côté, lorsqu'il est positif, répondez par l'affirmation et l'enthousiasme. Faites-le souvent et il saura bientôt que la positivité est payante.