L'exercice fortifie le système immunitaire lorsque nous sommes en pleine forme, mais un corps affaibli par la maladie a besoin de plus de ressources immunitaires qu'en temps normal. Ainsi, un exercice intensif ajouté à la fatigue causée par la maladie peut, au contraire, nous affaiblir encore plus rapidement.
La durée moyenne d'un rhume peut varier d'une personne à l'autre, de 3 ou 4 jours à plus d'une semaine. Communément appelée rhume, la rhinopharyngite est une infection virale qui se manifeste par des symptômes gênants mais sans gravité : toux, écoulement nasal, maux de gorge, état fiévreux…
Hydratez-vous. De la soupe chaude, un thé, une tisane, ou tout simplement de l'eau, permettent au corps de rester hydraté toute la soirée et de lutter contre les germes et les microbes. Pensez à garder une bouteille d'eau sur votre table de nuit, quitte à vous réveille une ou deux fois pour aller aux toilettes.
Puisque le système immunitaire passe à la vitesse supérieure pendant le sommeil, les symptômes deviennent plus graves. Cette activité accrue du système immunitaire peut durer toute la nuit. C'est pourquoi le réveil peut nous sembler très pénible.
On n'attrape pas de rhumes ou de grippes par les pieds, mais par le nez ou la bouche qui sont les meilleures portes d'entrée pour la plupart des virus et des microbes. Il faut ensuite mettre fin à un mythe : on "n'attrape" pas froid.
En règle générale, cette infection due à un rhinovirus s'avère bénigne et disparaît au bout de 8 à 10 jours. Voici son déroulement classique : Jours 1 à 2 : gorge irritée et éternuements. Jours 3 à 4 : intensification du mal de gorge, nez qui commence à couler.
Pas vraiment. « On aura beau s'installer au pôle Nord, pieds nus et cheveux mouillés, s'il n'y a que des phoques et des ours polaires pour nous tenir compagnie, on n'attrapera pas le rhume! » s'exclame le Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l'Hôpital général juif de Montréal.
Se méfier de l'alcool
Ce dernier s'avère en effet être une boisson très efficace pour soulager certains symptômes du rhume comme les maux de gorge et la fièvre. Néanmoins, l'alcool ne présente aucun bénéfice pour la santé en général. Mieux vaut donc s'en passer.
En cas de grippe et de refroidissement, 2 maladies virales, boire beaucoup permet de diluer les virus et de favoriser leur élimination. Comme la fièvre est souvent associée à ces 2 maladies infectieuses, cela permet de lutter contre la déshydratation.
Lorsqu'on bouge, le corps libère des endorphines qui améliorent l'humeur. Par ailleurs, passer du temps dans un hammam, ou une douche chaude, peut nous débarrasser de la congestion sur le court terme, car l'air humide aide à dégager le mucus.
S'habiller chaudement : cela peut sonner comme une évidence, mais il faut accorder un soin particulier à sa tenue lors des périodes de froid. Il faut être attentif aux matières et à la manière dont on les associe pour une bonne protection contre les virus et les coups de froid.
Les généralistes développent souvent une immunité aux virus au fil de leur carrière. En période d'épidémie, ils redoublent toutefois de vigilance. Plus que la grippe, c'est surtout le risque de surmenage qui leur pend au nez.
Microbes et virus, des intrus pas très commodes
Mais d'autres, en revanche, peuvent provoquer différentes maladies telles que des infections urinaires, des intoxications alimentaires... Lorsque le système immunitaire baisse sa garde, ces microbes en profitent pour se multiplier et nous tombons malades.
Pour diminuer l'inconfort du rhume, un seul médicament est préconisé, le paracétamol que l'on appelle également acétaminophène (Doliprane®, Tylenol®, Efferalgan®, Dafalgan®, Panadol®, Dolko®, Geluprane®) Ce médicament diminue les maux de tête, le mal de gorge éventuel et fait baisser la fièvre.
Le virus est contenu dans les sécrétions des malades et c'est par ce biais qu'il se propage. On entre donc en contact avec lui en serrant la main de quelqu'un qui s'est touché le nez ou les yeux. Ou alors en respirant des particules en suspension dans l'air, répandues par quelqu'un qui a éternué.
Est-il possible de soigner un rhume en une nuit ? Guérir d'un rhume en une nuit ou le soigner en 24 heures n'est hélas pas réaliste. Votre organisme doit en effet combattre ses agresseurs, et cela requiert une durée minimale, qui n'est pas de cet ordre-là.
La congestion des sinus, l'écoulement nasal et la pression avec douleur faciale ou maux de tête peuvent indiquer un rhume. Mais si l'écoulement nasal est jaune ou décoloré, cela indique probablement une infection des sinus. Les sinusites chroniques peuvent affecter votre qualité de vie et vous fatiguer.
Pourquoi est-on fatigué ? Lorsqu'on est malade, la baisse de régime s'explique par la lutte entre notre système immunitaire et le virus responsable de l'infection. Ce combat contre la maladie mobilise les réserves de notre corps.
Non, on n'attrape pas froid. Le froid n'est ni une maladie, ni un virus, ni un vecteur de transmission de toutes les petites maladies qui nous menacent lorsque les températures diminuent.
L'expression «prendre froid» vient de là
Les muqueuses nasales transfèrent à cet air de l'eau à la température du corps (phénomène qui explique au passage le «nez qui coule» en hiver). Ce transfert de chaleur humidifie l'air et provoque l'assèchement de la barrière physique que constitue le mucus.
Un simple coup de froid bénin entraîne la plupart du temps (dans près de 50 % des cas) des maux de gorge, mais également le nez qui coule, une toux voire une légère hyperthermie (fièvre).