D'abord, l'élément déclencheur s'agit d'un événement qui va chambouler la vie du personnage principal et qui va causer toutes les péripéties. Il faut donc chercher un élément de l'histoire qui fait que l'histoire "commence" et qui constitue un problème à résoudre.
L'élément déclencheur s'écrit souvent en un paragraphe dans un récit. Il est souvent le deuxième élément d'un schéma narratif. Dans un récit au passé, le temps utilisé est fréquemment le passé simple. Plus généralement, on préférera un temps exprimant un aspect imperfectif.
L'élément déclencheur est l'étape du schéma narratif où le personnage principal trouve le but de sa quête. En d'autres mots, sa mission. Tout au long du déroulement (prochaine étape du schéma narratif), le héros tentera de réussir sa quête et, par le fait même, de retrouver un équilibre.
L'élément perturbateur, aussi appelé « déclenchement », est le premier événement de l'histoire. Il va « bouleverser » la situation initiale. C'est lui qui va déclencher toutes les péripéties en créant un problème. Il est souvent décrit au passé simple de l'indicatif.
Le dénouement
Le dénouement peut être considéré comme la péripétie finale du personnage principal, mettant un terme à ses aventures. C'est le moment décisif de l'histoire : c'est là où on détermine si le personnage principal a réussi ou échoué sa quête. C'est donc la solution au problème, la fin de l'intrigue.
Au départ de votre histoire il faut que l'on découvre la vie de votre héros, son quotidien si vous préférez. L'élément déclencheur c'est « le grain » de sable qui va venir perturber ce quotidien. Il faut savoir que l'élément déclencheur doit être impérativement quelque chose de non voulu ou non recherché par le héros.
Ce jeu est basé sur le schéma narratif qui s'articule ainsi: -Situation initiale: état stable du début de l'histoire qui explique où on est, quels sont les personnages de l'histoire, etc. -Élément perturbateur: événement qui rend la situation instable et oblige les personnages à agir.
L'élément perturbateur ou déclencheur perturbe l'équilibre décrit dans la situation initiale. Il peut prendre plusieurs formes : – l'arrivée ou la disparition d'un personnage ; – un événement extérieur (historique par exemple) ; – une décision que prend un personnage (projet/mariage/voyage).
Colère : les émotions qui la déclenchent
Frustration face à quelque chose qui vous échappe, injustice, sentiment d'échec, blessure ou menace intentée par autrui à notre encontre, stress trop répété et intense… Ce sont les principaux déclencheurs de la colère.
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.
Un déclencheur peut être une personne, un endroit ou une chose, une odeur, un mot ou une couleur. Un déclencheur émotionnel engendre une réponse automatique à la façon dont les autres expriment des émotions telles que la colère ou la tristesse.
Le déclencheur est la fonction qui initie une variable affectée à une autre fonction.
L'élément perturbateur ou élément déclencheur: - Il est souvent introduit par des mots comme soudain, un beau jour, tout à coup…
C'est un événement qui intervient au début du récit, c'est le moment où quelque chose vient interrompre le cours normal de la vie du héros.
Dans un conte, il y a des personnages, un héros, des repères spatiaux-temporels (le lieu et le temps) et des actions ou péripéties. La situation initiale commence toujours par une formule d'ouverture (Il était une fois - Il y a bien longtemps – Jadis - Autrefois…).
il doit être complet, c'est-à-dire que le sort de tous les personnages doit être fixé ; il doit être rapide et simple, c'est-à-dire qu'il doit se situer le plus près possible de la fin de la pièce, soit juste avant l'épilogue.
Le dénouement doit résoudre le récit, offrir aux personnages des solutions des perspectives, mais il peut aussi ouvrir le récit, c'est à dire laisser aux lecteurs un champs possible d'hypothèses. Enfin le dénouement peut aussi être fatal, c'est à dire n'offrant aucune issue à ses protagonistes, en clôturant le récit.
Action de mettre fin à un récit dont l'action a été bien nouée; p. méton., événement final qui résout l'intrigue, règle le sort des personnes qui y sont impliquées; moment où il se produit. Dénouement fatal, heureux, inévitable, prévu; dénouement d'une aventure, d'un drame, d'une scène.