Une dépendance à la nourriture peut être un problème grave. Les aliments très riches en sucres et en graisses sont extrêmement savoureux. Ils déclenchent la production de dopamine dans le centre de stimulation du cerveau quand ils sont consommés.
Pourtant, la consommation excessive de cette malbouffe n'a que des effets négatifs sur l'organisme. Obésité, diabète de type 2, problèmes cardio-vasculaires, hypertension, insuffisance rénale, sédentarité, ostéoporose, sont autant de maladies provoquées sur le long terme par cette nourriture.
Un mauvais régime alimentaire global aggrave les conséquences de la malbouffe sur la santé. S'il vous est impossible de ne pas craquer devant des nuggets et des frites, compensez à côté en mangeant un fruit frais ou du fromage blanc nature, par exemple. Ce sera déjà ça de gagné !
Les meilleurs choix : noix mélangées non salées rôties à sec, pois chiches grillés, graines de soya rôties, bretzels tressés, croustille de riz, pois wasabi, bâtons au sésame, maïs grillé au chili, croustilles de pois verts, chips d'algues séchées, croustilles de naan…
Une envie très forte de malbouffe par exemple (salé + gras) n'est pas reliée à notre survie… Cette envie passe donc par différents endroits du cerveau, mais entre autres par le système de plaisir et de récompense, qui est également relié à l'addiction.
Néanmoins, les fast food sont généralement des repas très caloriques et de ce fait, en manger un ou plusieurs peut rapidement nous conduire à égaler ou dépasser notre dépense énergétique journalière et donc à prendre du poids.
C'est McDonald's qui reste leader sur le marché des fast-foods avec 244 restaurants sur l'ensemble du territoire.
Un Big Mac de temps en temps n'altérera pas votre santé sur le long terme mais attention à ne pas en abuser ! Un Big Mac c'est avant tout beaucoup de graisses et beaucoup de sucre (pour un total nutritionnel de 540 calories).
Les symptômes dépressifs s'accompagnent souvent de troubles du comportement alimentaire. Les personnes qui souffrent d'hyperphagie et de grignotage compulsif lors de leur dépression peuvent alors être amenées à suivre un programme dans une clinique spécialisée.
L'instigateur de ce phénomène est le cerveau, et il est difficile de lutter quand on ne comprend pas pourquoi il nous pousse à manger. La nourriture provoque une sensation de plaisir qui nous réconforte et nous rassure en période de stress ou d'anxiété par exemple.
Quelques conseils pour contrôler votre consommation
Privilégiez les activités où vous n'allez pas être tenté de boire. Retardez le premier verre en commençant par des boissons non alcoolisées. N'oubliez pas de boire régulièrement de l'eau et de manger pendant vos soirées.
Le fast-food plébiscité, McDo en tête
Le Top 3 des enseignes préférées des Français reste toutefois inchangé et fait la part aux géants américains du fast-food. En tête, Mc Donald's a su encore gagner des fans depuis un an, progressant de 1,6 points depuis le classement 2020.
1- McDonald's
Sans aucune surprise, le géant américain McDonald's occupe la première place des enseignes de restauration rapide les plus puissantes au monde.
Le BigMac le plus cher de France est vendu dans plusieurs restaurants de l'agglomération de Dijon, avec un prix s'approchant des 7 euros. A contrario, c'est à Vincennes (Val-de-Marne), tout près de Paris, que l'on pourra déguster le célèbre burger de l'enseigne américaine à moindre coût (4,45 euros).
Que choisir au Fast food si on est au régime ? Préférez les menus « crudités », car une salade remplace judicieusement les frites. En effet, les crudités apportent des fibres, des vitamines et des minéraux pour une valeur énergétique négligeable. Elles permettent de rétablir l'équilibre du repas.
On prévoit des collations rassasiantes
trop contrôler leur alimentationdans la journée pour finir par craquer le soir, de faire des collations. Cela permet de ne pas avoir faim entre les repas, de rassurer son corps et de diminuer les compulsions", indique la nutritionniste.
Préparez-vous, l'effort va être intense: entre 80 et 90 minutes de course. 1 petit paquet de chips: 45g de chips équivaut 235 calories. Pour l'éliminer, vous devrez courir 24 minutes.
Les chips de pomme
En plus d'être équilibrées, elles sont hyper bonnes et se marieront très bien avec vos autres petits mets ! Aussi étonnant que ça puisse paraître, pensez aussi aux bananes.