Netflix est une entreprise multinationale américaine créée à Scotts Valley en 1997 par Reed Hastings et Marc Randolph appartenant au secteur d'activité des industries créatives.
Pour créer des séries-succès à la chaîne, Netflix récolte et utilise une montagne de données. Ces dernières vont l'aider à trancher pour une idée de scénario, mais aussi la production ou encore le marketing.
Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
Netflix a également établi des partenariats avec des studios et des fournisseurs de contenus pour obtenir les droits de licence d'autres titres. Ces titres sont parfois disponibles uniquement dans certains pays ou pour une période limitée.
L'algorithme commence à rechercher les utilisateurs similaires en fonction des achats et des préférences. En d'autres termes, il essaye de déterminer à quel point un film est similaire à un autre.
Le pourcentage situé à côté d'un titre indique ce que nous estimons être le degré de proximité de celui-ci avec votre profil.
L'algorithme de recommandation fonctionne de manière à proposer les contenus les plus pertinents aux utilisateurs, selon des critères définis par les réseaux sociaux qui les emploient. Ce sont des intelligences artificielles.
Le business modèle de Netflix n'est autre que la diffusion de contenu en streaming. Il gagne de l'argent grace à un système d'abonnement. Pour faire simple, il contacte des séries, des auteurs et producteur et leur propose de publier leur contenu sur leur plateforme.
En effet, à la saison 1, les acteurs cités n'avaient droit « qu' » entre 20 000 à 60 000 dollars par épisode (17 000 à 51 000 euros). Dylan Minette, lui, avait déjà droit à un salaire plus élevé. Etant donné que l'acteur principal de la série Netflix percevait 80 000 dollars.
Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
1 – à un producteur
Quel que soit votre choix, de réaliser ou pas votre film, la première personne, logiquement, à qui vous devez envoyer votre scénario, est : un producteur ! C'est la personne la plus qualifiée (si, si !) pour vous dire si votre projet est susceptible d'intéresser un public et un diffuseur.
Dans tous les écrits que vous envoyez à un producteur, vous devez toujours donner l'impression que vous maîtrisez votre sujet, votre projet, que vous savez exactement où vous allez et où vous voulez aller. Rien que ça va rassurer le producteur et prouver votre professionnalisme, même si vous débutez.
En moyenne, pour un film dont le budget s'élève à 8 millions d'euros (moyenne haute en France), le tournage d'un film revient à environ 20 000 à 30 000 euros par jour.
Netflix a changé le monde du divertissement : tout d'abord en envoyant des DVDs par courrier, puis en proposant des contenus en streaming, et enfin en faisant sensation en produisant des séries inédites comme « Orange is the New Black » et « Stranger Things » -- mais cela ne s'est pas fait sans risques.
Le mot peut être séparé en deux parties : « net » pour le côté web, et « flix » signifie « flicks », soit un synonyme argotique du mot « film » en anglais. Littéralement, on pourrait donc le traduire par « les films via internet », ce qui correspond d'ailleurs beaucoup au positionnement actuel de la multinationale.
Si des séries TV ou des films ne sont pas disponibles dans votre langue, ou si vous ne voyez pas les mêmes titres que d'autres personnes situées dans votre région, il se peut que Netflix considère que vous vous trouvez dans un autre pays ou région du monde.
La publicité est la principale recette des séries TV. Selon une étude du magasine Forbes, Mon oncle Charlie, 24 et V rapportait chacune, en recettes publicitaires en 2009, environ 3 millions de dollars (plus de 2 millions d'euros) pour une demi-heure de diffusion, à leur chaîne américaine.
Mais regarder des vidéos lorsque vous vous détendez sur votre canapé peut vous faire gagner jusqu'à 225 € supplémentaires chaque mois. Être payé pour regarder des vidéos virales est un vrai moyen de gagner de l'argent, et vous pouvez le faire avec une société appelée Swagbucks.
L'algorithme de YouTube a été créé pour faire correspondre les spectateurs aux vidéos susceptibles de les intéresser (et pour qu'ils continuent à les regarder). Avec plus de 500 heures de vidéos téléchargées chaque minute, aucune équipe de personnes ne serait jamais en mesure de réaliser cette tâche manuellement.
Un algorithme est la description d'une suite d'étapes permettant d'obtenir un résultat à partir d'éléments fournis en entrée. Par exemple, une recette de cuisine est un algorithme permettant d'obtenir un plat à partir de ses ingrédients!