Antoine Laurent de Lavoisier (1743-‐1794) est un scientifique français con-‐ sidéré par beaucoup comme le père de la chimie moderne. Ses recherches les plus fameuses ont investigué la nature du phénomène de la combus-‐ tion.
Antoine Lavoisier est guillotiné le 8 mai 1794 à Paris, comme l'ensemble de ses collègues, à cause de son emploi de percepteur d'impôt à la Ferme Générale.
Antoine Laurent de Lavoisier était un chimiste français. Il a nommé l'oxygène et l'azote en plus de déterminer la nature du phénomène de combustion. Il est aussi celui à qui l'on attribue la célèbre maxime «Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme».
Sa conception nouvelle de la chimie fut très tôt adoptée par l'Europe savante du XVIIIe siècle et valut à Lavoisier (1743-1794) d'être considéré comme le fondateur de la chimie moderne.
Lavoisier, nommé régisseur des Poudres et Salpêtres en 1775, cherche à améliorer la production du salpêtre qui est l'un des trois composants de la poudre à canon. Grâce à la politique globale qu'il met en place à la Régie, les volumes de salpêtre produits doublent en 10 ans.
La "Loi de Lavoisier" s'énonce comme suit: dans toute réaction chimique, la somme des masses des réactifs est égale à la somme des masses des produits formés. L'interprétation moléculaire en est que le nombre d'atomes de chaque élément chimique est identique avant et après la réaction.
Les fondements de la chimie doivent être mis en rapport avec la découverte par l'homme du feu à l'époque paléolithique, 400 000 ans avant notre ère, et qui s'achève à la fin de la dernière période glaciaire, 8 000 ans avant notre ère.
Lavoisier est considéré comme l'un des plus grands savants, son nom figure d'ailleurs parmi les soixante-‐ douze noms qui ornent la Tour Eiffel. Lavoisier est né le 26 août 1743 à Paris. Fils de magistrat, il est issu d'une famille aisée. A l'âge de cinq ans, il hérite d'une grande fortune après le décès de sa mère.
Père fondateur de la chimie.
L'histoire des découvertes scientifiques sur la matière
Le philosophe Démocrite est parmi les premiers, au cinquième siècle avant JC, à envisager l'existence de particules de matière. Il parle déjà de briques indivisibles de matière qu'il appelle « atomes ».
Le gaz qui a « disparu » est du dioxygène. Le volume est de 0,14 L. Le gaz qui a « disparu » est du dioxygène.
Antoine Laurent Lavoisier (1743-1794) étudie la calcination de l'étain en vase clos ce qui le conduit à isoler le diazote, appelé « mofette résiduaire ». Il utilise le terme d'« air vital » pour le dioxygène.
En 1777, Lavoisier utilise une cloche à eau pour montrer que, lors de la respiration, l'air éminemment respirable (on dirait aujourd'hui « dioxygène ») est transformé en acide crayeux aériforme (dioxyde de carbone).
Père de la chimie moderne et découvreur de l'oxygène, Antoine-Laurent de Lavoisier témoigne par sa vie et son oeuvre de la grandeur du XVIIIe siècle français, le « siècle des Lumières ».
a. Lavoisier chauffe fortement pendant plusieurs jours 4 onces (122,3 g) de mercure dans une cornue. Il recueille 2,38 g d'oxyde rouge à la surface du mercure et constate que le volume d'air de la cloche (à droite sur le dessin) a diminué de 0,14 litre.
La première exécution utilisant la nouvelle machine intervint quelques jours après. Le 25 avril 1792, sur la place de Grève à Paris, Nicolas Pelletier, repris de justice, condamné pour vol avec violences, fut guillotiné.
L'oxygène fut découvert sous sa forme gazeuse (ou dioxygène) indépendamment par Carl Wilhelm Scheele en 1773 (mais il ne publia ses résultats qu'en 1777) et Joseph Priestley en 1774.
Avant la chimie, l'alchimie.
Il est considéré comme le « père de la chimie moderne », car ses découvertes démentirent les lois de l'alchimie utilisées jusqu'alors — selon lesquelles tout élément pouvait apparaître, disparaître ou se transformer en un autre.
À partir de 1786, Marie-Anne Pierrette Paulze (1758-1836), épouse du fermier général Antoine-Laurent Lavoisier (1743-1794), suit les cours particuliers de l'artiste.
Lavoisier fut avant tout un novateur et un réformateur en chimie : dès le xixe siècle, il sera érigé en héros fondateur de la « révolution chimique » et de la loi de la conservation de la masse.
La chimie, c'est avant tout la science qui a pour objet l'étude de la matière et de ses transformations, ce qui n'a pas échappé à Éléonore. Son dessin est très riche, la chimie l'a beaucoup inspirée. On y observe de nombreux exemples de transformation de la matière.
La chimie appartient au groupe des sciences dites naturelles, qui comprend également la biologie, la physique et l'astronomie. La chimie est divisée en deux grands domaines : la chimie organique et la chimie inorganique . La première de ces sciences comprend la recherche sur les composés contenant du carbone.
Principes de base de la chimie
La Chimie est la science qui étudie la matière, sa structure, sa composition, ses propriétés et les processus physiques et chimiques qu'elle subit, ainsi que les échanges d'énergie qui les accompagnent. On entend par matière tout corps ayant une masse et un volume.
En 1785, Antoine Lavoisier fait franchir un pas crucial à la chimie. Ses expériences démontrent que l'eau est un corps composé, que l'on peut former à partir de deux gaz nommés oxygène et hydrogène.