Après l'application de votre fumigène contre les punaises de lit, vous veillerez à passer régulièrement un nettoyeur vapeur dans tous les recoins de vos pièces pour empêcher tout retour de ces nuisibles. Vous pourrez, si vous préférez, utiliser de la terre de Diatomée ou du pyrèthre.
Placez chaque bombe fumigène aux puces sur une base ignifuge d'environ 300mm x 300mm mais pas dans un seau ou un autre espace clos. Lorsqu'un certain nombre de bombes fumigènes aux puces sont utilisées, espacez-les dans toute la zone à traiter et préparez-les toutes pour l'allumage avant d'allumer la première.
Le fumigène Armosa est un des seuls biocides du marché à reposer sur de la pyréthrine, un insecticide naturel à base de fleur de pyrèthre. Efficace contre les punaises de lit, la pyréthrine est également moins toxique que les molécules de synthèse et se dégrade plus rapidement dans l'air.
Appliquez le fumigène dans tous les recoins de la pièce. Appliquez une légère couche sur les pieds de votre lit. Quittez ensuite la chambre et laissez agir le fumigène anti punaise de lit pendant au moins 4 heures et demie. Après ce temps, rentrez dans la chambre et aérez la pièce pendant au moins vingt minutes.
Pour allumer votre fumigène, vous devez bien le tenir dans la main et enlever le capuchon d'en haut. Ensuite, récupérer le grattoir en bas du fumigène. En le tenant bien fermement, frottez de façon énergique le grattoir avec le haut du fumigène. Au bout de quelques secondes, la fumée va commencer à se dégager.
Afin de sélectionner le meilleur fogger, référencez-vous à des marques de qualité telles que Beaphar ou Bayer. Opter pour l'anti puce le moins nocif, ne comprenant pas si possible de perméthrine.
Les techniques les plus courantes pour vérifier si elles ont disparu sont les suivantes : Observez les lits et les matelas à la recherche de taches de sang ou de petites excrétions. Inspectez les draps et les vêtements à la recherche de traces de punaises. Faites attention aux piqûres de punaises sur votre peau.
Parmi leurs lieux de vie de prédilection, nous pouvons citer les sommiers, les tapis, les rideaux, les matelas, les boiseries, les canapés, les meubles d'une chambre, les tiroirs et les fissures dans le bois, le plâtre. Elles se déplacent également via les vêtements, les sacs à dos et à main, les bagages, les livres.
La terre de diatomée non calcinée, dite amorphe : c'est l'insecticide naturel contre les punaises de lit dont nous parlons ici est la terre de diatomée alimentaire amorphe.
Les piqûres de punaises de lit provoquent des lésions cutanées sous forme de taches rouges en relief (maculopapules), de 5 mm à 2 cm, avec, en leur centre, un point rouge hémorragique ou une vésicule de liquide clair. Ces papules sont responsables de démangeaisons (prurit) plus marquées le matin que le soir.
Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement. Congélation du linge ou de petits objets à -20°C, 72 h minimum.
La meilleure solution est de faire des boulettes contenant de l'acide borique et du lait concentré. Le lait, sucré, va attirer les insectes qui mangeront également la poudre d'acide borique.
Simple et rapide, le vinaigre blanc possède des propriétés naturelles qui lui permettent de faire fuir et de tuer les puces. Pour confectionner ce petit remède, commencez par diluer 250 ml de vinaigre dans la même quantité d'eau. Vous pouvez ensuite utiliser cette solution en tant qu'après-shampoing.
La Lavande Vraie agit différemment contre les puces. C'est par son odeur, qui a un effet répulsif sur ce type d'insectes, qu'elle permet leur élimination. De plus, l'alcool monoterpénique contenu dans l'huile essentielle de lavande, le linalol, optimise les effets antiparasitaires du Tea Tree.
Le clou de girofle
C'est justement ce parfum qui incommode les punaises de lit -et bien d'autres insectes. Disposez quelques clous de girofle dans la chambre et laissez agir. Les punaises de lit n'oseront plus s'attaquer à vous !
1️⃣ Le prédateur le plus efficace pour tuer les punaises de lit est la scutigère véloce, un petit mille pattes dit « chasseur » qui peut se nourrir des punaises de lit.
Si vous observez la présence d'une seule punaise de lit, cela ne signifie pas forcément qu'il y a une réelle infestation. Cependant, si vous trouvez plusieurs punaises vivantes, des peaux de mue, des nymphes ou des œufs éclos et non éclos, vous êtes bien dans le cas d'une infestation.
Les punaises de lit vont dans les vêtements accessibles et sales. Il a été prouvé lors d'une étude scientifique que les vêtements portant votre odeur attirent les punaises de lit. Avoir autour de son lit d'une chambre d'hôtel ou de son logement des vêtements sales créé une véritable opportunité pour les punaises.
Lorsqu'elle se sent en danger, la punaise utilise ses glandes odoriférantes et libère des sécrétions malodorantes qui sont assez tenaces. Si cette odeur reste gênante à l'extérieur, mieux vaut l'éviter à l'intérieur et donc ne pas écraser la punaise.
Les punaises de lit ne vivent pas dans les cheveux contrairement aux poux. Toutefois, elle peuvent parfois être transportées par les cheveux.
Placez le diffuseur au centre de l'endroit à traiter puis enlevez la languette pour l'activer. Lorsque vous déclenchez le dispositif, le produit contre les puces se propage rapidement dans les endroits où les insectes sont susceptibles de se cacher. Une fois la pièce entière traitée, refermez la porte.
Celles que l'on appelle les puces de parquet sont tout simplement les puces du chat (Ctenocephalides felis) que l'on trouve, en réalité, sur les animaux de compagnie tels que les chiens et les chats : accrochées dans leur pelage pour se nourrir de leur sang, elles s'introduisent ainsi dans nos intérieurs.