Si vous avez une fille, lavez la vulve de l'avant vers l'arrière en prenant soin d'écarter les grandes lèvres. Si vous avez un garçon, lavez bien le pénis et le scrotum. Ne tirez toutefois pas sur le prépuce. Une fois le bain terminé, enveloppez votre bébé dans la serviette et séchez-le en évitant de frotter sa peau.
L'hygiène intime se fait à la main, sans gant de toilette (nid à bactérie). Chez la femme, elle doit se limiter à la vulve et la région anale, et se faire d'avant en arrière. Inutile de pratiquer les douches vaginales, au risque de détruire la flore microbienne et de provoquer infections et mycoses.
L'idéal est de s'en tenir, quand c'est possible, à l'eau et au savon, à appliquer avec du coton ou un gant de toilette propre. Il faut ensuite rincer et sécher correctement la zone. On peut même se contenter d'eau. Certains parents se servent du liniment oléo-calcaire, mélange d'huile d'olive et d'eau de chaux.
En revanche, dès que les fesses sont rouges, le liniment est contre-indiqué car l'eau de chaux réactive les rougeurs. Avant de choisir son liniment, il faut bien regarder sa composition car même si c'est un produit naturel certaines marques ont tendance à rajouter des composants potentiellement toxiques. »
Pour effectuer la toilette d'une jeune fille, il est conseillé d'utiliser un disque de coton ou une lingette. Si toutefois vous utilisez un gant, il faudra le laver après chaque toilette. Côté produits, il est conseillé d'éviter le savon et d'utiliser un produit spécifique.
Les fabricants de soins intimes les plus connus sont sans doute Rogé Cavaillès, Saforelle et Intima. De nombreux produits de toilette intime sont maintenant proposés en version bio, et souvent enrichis d'ingrédients aux propriétés apaisantes tels que l'aloe vera. Ce type d'ingrédient aide à apaiser les irritations.
Traditionnellement employé contre les brûlures cutanées, il sert aujourd'hui surtout à soigner les fesses des nourrissons. Sans rinçage, le liniment oléo-calcaire permet d'effectuer la toilette de bébé sans point d'eau. Avec sa texture huileuse, il décolle en effet facilement les résidus de selles.
Quand et à quelle fréquence faut-il baigner votre bébé ? Dès votre retour de la maternité, si vous le souhaitez, vous pouvez donner un bain quotidien à votre enfant (surtout s'il apprécie particulièrement ce moment). Toutefois, baigner un nourrisson tous les deux ou trois jours reste suffisant.
« Selon moi, il vaut mieux savonner son bébé dans l'eau, cela évite les chaud-froid et l'inconfort du bébé. Cela demande juste de bien le tenir pour qu'il ne glisse pas : on met son bras gauche sous l'épaule et la nuque du bébé et on tient en pince son bras opposé.
Liniment oléo-calcaire Biolane – flacon de 300 ml
Le liniment oléo-calcaire de la marque Biolane se présente comme l'un des meilleurs éléments de ce comparatif. Ce liniment est composé de 98 % d'ingrédients d'origine naturelle.
Pour faire simple, il faut toujours choisir un savon avec un pH compris entre 4,8 et 8. À noter qu'en cas de mycose, les professionnels de santé peuvent prescrire un savon intime dont le pH se situe entre 7 et 8 afin de traiter le déséquilibre de la flore vaginale et empêcher la prolifération des bactéries.
Pour résumer, évitez les parfums ou les produits irritants ; pratiquez votre toilette intime 2 fois par jour maximum, en utilisant si possible, de l'eau tiède ou un savon au ph neutre. Un savon dédié à l'hygiène intime ou doux. Et ne frottez pas trop fort sous peine d'irritations !
Des capsules pailletées à placer dans le vagin pour un "orgasme parfumé", un enlumineur de vulve "pour paraître plus jeune et plus fraîche", une "huile de fourrure" à appliquer sur les poils pubiens ou encore une huile végétale "régénérante pour la lumière intime".
Nettoyez toujours la vulve de votre fille de l'avant vers l'arrière, en écartant délicatement les grandes lèvres. Il ne faut pas nettoyer l'intérieur des petites lèvres d'un bébé. Vous risqueriez d'enlever le mucus qui les protège des bactéries.
Saforelle Pédiatrie Gel lavant doux Flacon de 250ml
RésuméGrâce à son pH alcalin et ses extraits de Bardane, le gel l'avant bébé Saforelle est nettoie en douceur la peau ou muqueuses sensible. C'est un soin d'hygiène intime sans paraben qui calme les irritations.
Le risque est donc tout l'inverse de l'effet escompté: macération et irritations, et donc apparitions de dermites du siège. Pas top. ⚠️ Ne jamais utiliser de liniment sur un érythème fessier (fesses rouges). Les bactéries peuvent proliférer sous la couche de gras.
Pour que cette peau douce et fragile puisse se développer correctement, n'hésitez pas à hydrater votre enfant une fois par jour. Prenez une crème ou un lait conseillé par votre médecin. On propose généralement des produits type “cold cream”, notamment à base de vaseline, d'huiles végétales.
Nettoyer en toute simplicité le visage de bébé
Vous pouvez utiliser un gant ou un coton avec de l'eau du robinet (ou de l'eau minérale si l'eau est très calcaire) et un savon doux. Si bébé a la peau fragile, privilégiez le lait de toilette ou le liniment.
En général, les pédiatres conseillent aux parents les marques Evian, Volvic, Mont Roucous ou Thonon, car elles ont une faible teneur en nitrates et sont peu minéralisées. En ce qui concerne l'eau du robinet, la puéricultrice estime qu'un bébé peut en boire.
Si vous ne rincez pas l'eau micellaire, votre épiderme risque d'être un peu plus sec, voire très sec selon votre type de peau et cela pose alors un problème si vous souhaitez vous maquiller après. En effet, le maquillage ainsi que le parfum tiendront moins longtemps sur votre visage et votre cou.