Sirene. L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) met à disposition deux outils permettant d'accéder aux informations officielles sur la situation d'entreprises : La plateforme avis-situation-sirene.insee.fr permet de générer les avis de situations d'un établissement.
Immatriculation au RCS. Basique mais efficace, vérifiez que l'entreprise visée est en règle auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). La loi l'impose en France, mais il est possible que certains petits malins passent à travers les mailles du filet, pour des raisons fiscales notamment.
Le ratio d'endettement général d'une entreprise se calcule, quant à lui, en appliquant la formule dettes globales/capitaux propres x 100. Le ratio d'endettement financier peut également être calculé pour déterminer la bonne santé financière de l'entreprise, selon la formule dettes financières / capitaux propres x 100.
Verif.com vous accompagne sur l'information légale, juridique et financière des sociétés françaises. Chiffre d'affaires, résultat, bilan, SIREN, adresse sociétés, code APE, décisions de justice, dirigeants...
Societe.com propose une analyse financière gratuite ainsi qu'une recommandation pour chaque entreprise du RNCS déposant ses comptes. Ce service permet une première évaluation de la solvabilité de vos clients et de la pérennité de vos fournisseurs.
Avoir une situation financière solide permet de pouvoir dormir tranquille, en sachant qu'on pourra assumer les dépenses de la vie courante et faire face aux imprévus, sans devoir vivre l'inquiétude qui accompagne souvent l'endettement.
1/ Qu'est-ce qu'Infogreffe ? Les greffiers des Tribunaux de commerce assurent, via infogreffe.fr, la diffusion des actes officiels qui certifient l'activité économique des entreprises, quelle que soit leur taille. Pour ce faire, près de 2.000 personnes travaillent au sein des 134 greffes en France.
Il faut s'adresser au greffe du tribunal du commerce dont dépend l'entreprise recherchée. Cette demande peut se faire soit par la dénomination sociale, le sigle ou le nom de l'entreprise, soit par son numéro Siren.
Vérifier le ratio endettement global/capital propre
Lorsque le ratio endettement global/capital propre est supérieur à 1, cela signifie que l'entreprise fait preuve de solidité financière. Ce qui permet de répondre à la question de la capacité de l'entreprise à rembourser ses dettes.
Une entreprise en bonne santé n'est pas seulement une entreprise qui présente de bons résultats financiers et comptables. Ses performances doivent s'inscrire dans la durée. C'est pourquoi, avant d'envisager tout développement, vous devez sonder la santé de votre entreprise.
Le taux de rendement comptable évalue la rentabilité d'un projet en divisant le revenu net annuel par l'investissement initial. Vous voulez, par exemple, acheter un équipement d'une valeur de 1 million de dollars. Si le revenu net annuel généré par cet équipement est de 80 000 $, son rendement comptable est de 8 %.
On considère qu'une idée de création est viable : quand elle est cohérente, c'est-à-dire qu'elle répond aux besoins des clients, soit en proposant une idée innovante en plus de ce qui existe, soit une idée différente par rapport à ce qui existe.
Le numéro de SIRET est composé de 14 chiffres : les 9 premiers chiffres correspondent au numéro SIREN et les 5 derniers renvoient au code établissement. Le numéro RCS est composé du numéro SIREN, lui-même composé de 9 chiffres correspondant à l'identifiant de l'entreprise.
Un prix d'abonnement de 99 euros TTC / an ouvrant l'accès sur tous les médias de diffusion d'Infogreffe (hors les consultations ou commandes qui sont facturées en sus), et vous permettant : De ne pas fournir l'ensemble de vos coordonnées lors de chaque nouvelle commande ou consultation.
Si vous essayez de trouver le directeur d'une société française, une recherche sur des sites publics tels qu'Infogreffe ou Société.com est un moyen facile de savoir qui est en charge. Vous avez simplement besoin du nom de l'entreprise pour accéder aux administrateurs actuels et précédents que l'entreprise a inscrits.
Les charges sociales et fiscales seraient exorbitantes par rapport à la concurrence étrangère et le poids des charges et des impôts battent un record mondial. Par conséquent, ces charges empêchent le développement des sociétés et incite à travailler avec des auto-entrepreneurs plutôt qu'avec des salariés.
Les points forts d'une entreprise sont les facteurs internes qu'une entreprise développe efficacement, mais aussi la rendent forte et lui permettent de se différencier de ses concurrents; cela crée donc un avantage sur leurs concurrents.
L'évaluation de la valeur de la société par les flux de trésorerie prévisionnels. Selon cette approche, on considère que la valeur de la société est égale à la somme des flux de trésorerie (cash-flows) prévisionnels qui seront potentiellement dégagés dans les cinq à dix prochaines années.
La solvabilité est la capacité d'une entreprise à honorer ses dettes sur différentes échéances : court, moyen et long terme. En principe, une entreprise est solvable si la valeur de son actif est supérieure à celle de son passif. Dans le cas contraire, elle est insolvable.
Les capitaux propres correspondent au montant que les propriétaires d'une entreprise ont investi dans ses activités. Ils comprennent l'argent que les propriétaires ont investi directement et l'accumulation des revenus gagnés par l'entreprise qui ont été réinvestis dans celle-ci depuis sa création.
Avoir une stabilité financière signifie dépenser moins d'argent qu'on en gagne. Pour devenir stable financièrement, vous devez d'abord apprendre à contrôler vos dépenses. Ensuite, vous pourrez établir un plan d'attaque pour économiser de l'argent et régler vos dettes.