Alerte fonte émaillée brûlée Si un simple nettoyage ne suffit pas, essayez avec un peu de bicarbonate de soude mélangé à votre liquide vaisselle (une cuillère à café de liquide vaisselle et 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude) puis essuyez votre cocotte à l'aide d'une éponge non-abrasive.
Vous pouvez utiliser de l'eau froide, de l'eau savonneuse (le savon noir est adapté), et bien sûr les nettoyants spécifiques pour planchas. Le vinaigre est intéressant pour éliminer le goût persistant de certains aliments comme le poisson.
Pour nettoyer une poêle en fonte de manière adéquate, on utilise uniquement de l'eau car le fond de la poêle doit rester légèrement huilé. Une fois la cuisson terminée, il faut d'abord laisser la poêle refroidir, avant de la rincer à l'eau tiède afin d'enlever la graisse et les restes de nourriture.
Coupez un citron en deux puis frottez votre cocotte à l'aide d'une moitié. Ensuite, recouvrez le fond de la cocotte de jus de citron pendant environ 30 minutes. Rincez à l'eau tiède puis échez rapidement votre marmite afin qu'elle ne rouille pas et voilà ! Une astuce simple, efficace et économique.
3) Nettoyer l'extérieur de votre cocotte
Un mélange d'eau chaude savonneuse et de bicarbonate de soude fait généralement l'affaire à cette étape. Une fois les éléments bien mélangés, commencez à récurer l'extérieur de votre cocotte.
Assurez-vous d'utiliser de l'eau chaude savonneuse et une éponge pour vous débarrasser des résidus résistants. Vous pouvez également utiliser des tissus et des brosses en nylon ou tout autre matériau non abrasif afin de ne pas abîmer l'émail.
Lavez votre cocotte à l'eau tiède savonneuse, avec une éponge douce en nylon, et laissez-la tremper pour éliminer les taches ou les résidus particulièrement tenaces. Pensez à utiliser notre nettoyant protecteur écologique pour fonte émaillée afin de faciliter le nettoyage.
Pour nettoyer de la fonte noire avec du vinaigre blanc, il suffit d'imprégner une éponge du produit et de frotter délicatement les zones rouillées. Vous pouvez aussi immerger votre ustensile en fonte dans une bassine remplie de vinaigre blanc et d'eau (en quantités égales).
Dans un récipient de la taille de votre objet en fonte, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc (50/50). Immergez l'objet en fonte dans la solution jusqu'à que la solution le recouvre entièrement. Laissez agir au moins trois heures. Pensez à regarder de temps en temps l'évolution.
Bicarbonate de soude et vinaigre :
Versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans la casserole, puis ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc. Laissez agir pendant quelques minutes, puis frottez avec une éponge. Cette combinaison est efficace pour enlever les résidus tenaces.
Parce que la fonte est un matériau métallique, elle peut présenter des taches de rouille. Si c'est le cas, vous pouvez les éliminer en frottant délicatement la surface avec du papier de verre fin ou une brosse métallique. Veillez à ne pas trop frotter pour éviter d'endommager la finition de la fonte.
Enduisez la poêle d'une bonne couche d'huile neutre à l'intérieur et à l'extérieur, jusqu'au manche. Mettez-la ensuite au four, déposée à l'envers sur une plaque, et faites-la chauffer à 200 °C (400 °F) pendant 30-45 minutes. Répétez les étapes 3 et 4 deux fois.
Utilisez un mélange à parts égales d'huile végétale, d'huile de lin ou d'huile d'olive, et d'alcool à brûler. Appliquez une couche mince sur vos poêles et casseroles en fonte avec un chiffon propre et sec, puis séchez-les complètement avant de les ranger.
La fonte émaillée assure une répartition uniforme de la chaleur. Cette poêle est fabriquée dans notre légendaire fonte émaillée, ce qui permet de l'utiliser au four ou sur la plaque de cuisson. Cet accessoire indispensable de la cuisine est doté d'une poignée ergonomique pour une meilleure prise en main.
À l'aide d'un essuie-tout plié, frottez l'intérieur et l'extérieur de la poêle avec une huile de cuisson neutre dont le point de fumée est élevé, comme l'huile végétale, de canola ou de tournesol. La poêle devrait être bien polie, sans stries ni mares d'huile.
Ainsi, le vinaigre blanc vous permettra de faire disparaître les sucs et ainsi d'éviter le mélange des goûts. Pour cela, versez un demi-verre de vinaigre sur la plaque encore tiède. Ensuite, grattez avec une spatule en inox avant de repousser les résidus et les éliminer.
La fonte grise est caractérisée par les molécules de graphite en forme de flocons dans le métal. Lorsque le métal est fracturé, la rupture se produit le long des flocons de graphite, ce qui lui donne la couleur grise sur la surface du métal fracturé. Le nom fer gris vient de cette caractéristique.
Avec de la laine d'acier, frottez la plaque de cheminée. Vous devriez voir les taches de rouille s'estomper. Nettoyez la fonte avec un tampon abrasif. Coupez un oignon en deux et utilisez une moitié pour nettoyer la plaque de cheminée naturellement.
Il est possible qu'une couche noire se dépose sur le torchon au moment de l'essuyage : il s'agit simplement de l'huile de protection appliquée par le·la fabricant·e avant la mise en vente du produit.
Option 01 : vinaigre blanc, gros sel et papier journal.
Imbibez de vinaigre blanc. Tamponnez les traces de rouille. Saupoudrez-les ensuite de gros sel. Frottez à nouveau avec le papier journal.
Par exemple, frottez la plaque en fonte rouillée avec un tampon et du sable fin. Vous pouvez aussi frotter du papier journal roulé en boule, imbibé de vinaigre blanc et saupoudré de sel. Cette astuce fonctionne également en utilisant du bicarbonate de soude.
L'astuce d'Alexandre Cressiot, le viking du nettoyage, pour récupérer sa cocotte en fonte comme neuve. "Pour nettoyer une gamelle en fonte brûlée, rien de plus simple qu'un trempage avec un mélange de bicarbonate de soude et d'acide citrique.
2 / Les cristaux de soude
Les résidus de brûlé réhydratés se décollent plus facilement, et l'action des cristaux de soude booste le résultat. Le lendemain, il ne reste qu'à nettoyer la cocotte en fonte avec une spatule ou une éponge, comme toujours en prenant garde à ne pas rayer le fond. Et à répéter si besoin !
La rouille sur une cocotte en fonte est souvent le résultat d'une exposition à l'humidité. Lorsque la surface de la cocotte est exposée à l'eau et à l'air pendant de longues périodes, cela crée un environnement propice à la formation de rouille.