E n cas de contact de l'essence avec la peau: Laver immédiatement et soigneuse- ment la peau à l'eau et au savon, ne pas frotter. Oter les vêtements imprégnés.
Laver doucement, mais en profondeur, à l'eau tiède avec un savon non abrasif pendant 5 minutes.
Notre mode d'emploi : imbibez un linge humide additionné de quelques gouttes d'ammoniaque et tapotez tout simplement la zone tachée par l'essence. Rincez, puis lavez en machine. Et hop !
Les hydrocarbures sont des produits pétroliers, tels que l'essence et le kérosène, et sont également des ingrédients présents dans de nombreux diluants pour peintures, solvants, colles et certains produits de nettoyage. Ils sont dangereux lorsque les émanations sont inhalées ou que le liquide pénètre dans les poumons.
Le cuir ou le daim.
Mélangez du vinaigre et du détergent à de l'eau chaude. Frottez la tache avec la solution obtenue puis laissez sécher à l'air libre.
Qu'il s'agisse de fioul domestique ou de carburant, ces taches sont non seulement malodorantes mais également assez coriaces et difficiles à nettoyer. En fait il suffit simplement de verser un peu de vinaigre ménager à 14° dans de l'eau tiède : trempez vos mains dedans et frottez. Rincez ensuite à l'eau claire.
Les vapeurs libérées à l'utilisation des pompes sont potentiellement dangereuses : elles contiennent des composés organiques volatils ( COV ) dont du benzène , qui contribuent à une mauvaise qualité de l'air et qui présentent un risque pour la santé de ceux qui les respirent.
La “bonne odeur” des hydrocarbures aromatiques
Si ces effluves nous attirent autant c'est parce qu'elles miment des parfums agréables. Ce qui nous plaît dans l'essence, le marqueur ou encore la voiture neuve, ce sont les hydrocarbures aromatiques. On dit qu'ils sont aromatiques car ces molécules ont une odeur douce.
L'ingestion de petites quantités d'essence ne donne aucun signe d'intoxication générale. Quelques précautions doivent cependant être prises: Ne pas vomir. En cas de vomissement, une partie de l'essence peut être aspirée dans les poumons et être à l'origine d'une grave pneumonie.
Quelques gouttes d'essence sur un vêtement suffisent pour laisser des traces visibles et une forte odeur. Il faut éviter de laver le vêtement concerné avec les autres linges en machine, sinon tout le linge sentira l'essence.
Pour désodoriser un vêtement qui sent l'essence, prenez le jus de ½ citron et tamponnez le tissu, puis rincez à l'eau claire. Il ne vous reste plus qu'à passer votre habit en machine selon votre programme habituel.
Le sable dans les stations service est une prévention contre les feus de carburants. Les carburants étants des liquides gras, l'eau ne les éteint pas, mais à plutôt tendance à étendre le liquide enflammé. Pour l'éteindre, il faut l'étouffer.
L'essence F pour nettoyer les outils
A l'aide d'un pinceau, appliquez de l'essence F sur les outils sales et rouillés. Essuyez avec un chiffon. Rincez puis séchez soigneusement.
L'Essence F, aussi dénommée Solane 100-155, est un hydrocarbure issu de la distillation du pétrole. Ce solvant organique est préféré à l'Acétone car peu incommodant et peu volatil. Il s'agit d'un produit grand public. Produits pétroliers détaxés aux usages réglementés (arrêté interministériel du 8 juin 1993).
La senteur de la sueur a été élue comme la plus désagréable par les testeurs. On y retrouve aussi l'acide isovalérique, présent dans le fromage, et le lait de soja. La vanille a été jugée comme le parfum le plus agréable lors de l'étude.
L'hyperosmie est une sensibilité accrue aux odeurs. On l'observe parfois chez des individus à personnalité neurotique ou histrionique.
C'est sans doute dû à un très vieux réflexe acquis alors que nos anciens avaient parfois un peu de mal à se nourrir : la pluie, c'est signe de pousse des plantes, de bonnes récoltes et d'animaux plus nombreux. Cette odeur augurait donc celle, plus lointaine, du repas à venir.
Dans la plupart des cas, c'est le réservoir de carburant qui est percé, ou le bouchon ou l'un de ses joints qui est abîmé.
En effet, nous possédons tous des récepteurs olfactifs différents. Certains adoreront les effluves de peinture fraîche ou du vernis quand d'autres auront la nausée rien que d'y penser ! Ces odeurs semblent séduisantes parce qu'en les humant, notre cerveau va activer un circuit lié au plaisir et à la récompense.
Ce dérivé du pétrole est un liquide inflammable qui brûle et continue à brûler très facilement. Même à des températures aussi basses que -40°C, l'essence peut libérer suffisamment de vapeur, formant un mélange qui brûle dans l'air.
Ils se différencient par leurs caractéristiques chimiques ainsi que par le type de moteurs qu'ils alimentent. L'essence est composée d'un mélange d'hydrocarbures légers, majoritairement de l'heptane (C7H16), tandis que le gazole est constitué d'hydrocarbures plus lourds répartis autour du cétane (C16H34).
Nettoyez une tâche de fioul sur un vêtement ou un tissu
Frottez la tache avec un tissu imbibé de White Spirit, d'essence de térébenthine ou de jus de citron. Rincez ensuite à l'eau claire et laissez sécher. Tamponnez simplement la tache avec un tissu imprégné de tétrachlorure de sodium.