Harpagon est le père d'Elise et de Cléante qu'il souhaite marier à moindre coût.
Maître Jacques intervient alors pour les réconcilier et fait croire à Harpagon et à Cléante que chacun a renoncé à l'amour de Mariane. L'accalmie est de courte durée et la dispute reprend, encore plus forte puisqu'Harpagon déshérite et chasse son fils.
Harpagon est le personnage principal, un avare qui préfère son argent à ses enfants. Il en a deux, Cléante et Élise, pour qui il veut arranger des mariages pour gagner de l'argent. Quant à lui, il veut épouser Mariane, une jeune fille sans fortune vivant avec sa mère.
Colérique, violent, obstiné, Harpagon est, au dire de son valet, « de tous les humains l'humain le moins humain, le mortel de tous les mortels le plus dur et le plus serré ». Il ne trahit jamais ce jugement dans ses attitudes, que ce soit avec ses enfants ou avec sa jeune maîtresse.
L'Avare de Molière résumé : acte III
Harpagon réplique cette phrase célèbre : Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.
Anselme, qui doit épouser Élise, entre en scène alors que Valère a commencé le récit de son histoire. Anselme, le vieillard comprend que Valère et Mariane sont ses enfants, il était persuadé qu'ils avaient péri dans un naufrage, il y a fort longtemps.
Harpagon est un personnage de la pièce de théâtre L'Avare de Molière. Bourgeois riche et veuf, il est le père de Cléante et d'Élise, deux jeunes gens en âge de se marier. Lui-même compte épouser Mariane. Le personnage a donné lieu à l'antonomase harpagon pour désigner une personne avare.
Elise, fille d'Harpagon, amante de Valère. Valère, fils d'Anselme et amant d'Elise. Mariane, amante de Cléante et aimée d'Harpagon. Anselme, père de Valère et de Mariane.
Le secret que Cléante confie à Élise est son amour pour Mariane, la jeune fille que son père a choisie comme future épouse. Cléante énumère plusieurs raisons pour accepter l'autorité parentale de son père.
L'imagination en berne
Car l'addiction à l'argent entraîne souvent une autre modification psychologique, visible chez Harpagon : une atrophie de l'imagination. L'avare, selon Rogues de Fursac, souffre d'un défaut d'imagination, dont il est la plupart du temps victime depuis son enfance.
Au cours de la pièce, Harpagon va se faire dérober sa cassette et découvrir qu'il ne maitrise ni son fils, ni sa fille. A la fin de la pièce, tout rentre dans l'ordre: les jeunes gens peuvent s'épouser et Harpagon retrouve son argent. Acte I - L'intrigue se passe à Paris. Harpagon est bourgeois, riche et avare.
Quels sont les défauts et le caractère d'Harpagon ? Outre son avarice extrême qui rend tout le monde suspicieux à ses yeux, même ses propres enfants, Harpagon a bien d'autres défauts.
Réponse : Bonjour, Pendant sa rencontre avec son amoureuse Marianne, Cléante, offre à cette dernière un diamant de la par d' Harpagon, mais celui-ci ne veut pas car il est avare mais et bien obliger de lui offrir pour bonne figure. Cela marque plus son égoisme.
La flèche. La Flèche est le valet du fils d'Harpagon, Cléante. Harpagon le suspecte de l'avoir volé et décide de le renvoyer sur le champ.
La charmante Mariane, dont le père, Harpagon veut épouser, et le fils, Cléante, est amoureux, constitue aussi un personnage principal de l'Avare. S'agissant d'une jeune fille très modeste, elle prend soin de sa mère gravement malade. Anselme est le riche vieillard qu'Harpagon a voulu marier à Elise.
Harpagon est un vieil homme veuf, très avare. Il craint toujours que son valet Valère le vole. Il a prévu de marier ses deux enfants à des riches pour gagner de l'argent. Pour économiser, il veut les marier le même jour.
Un exemple d'un quiproquo dans L'Avare est le dialogue entre Valère et Harpagon dans la scène 3 de l'acte V. Harpagon soupçonne que Valère a volé sa cassette et Valère veut lui parler de son amour pour Élise. Le trésor pour Harpagon est sa cassette tandis que le trésor pour Valère est Élise : Harpagon : [...]
faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger.
Elmire : Femme d'Orgon. Damis : Fils d'Orgon. Marianne : Fille d'Orgon et amante de Valère. Valère : Amant de Marianne.
L'Avare, ou l'École du mensonge : le chef d'oeuvre de Molière est transposé ici au siècle dernier... Cette adaptation, donne un souffle nouveau à la pièce, tout en conservant la beauté du verbe et l'intrigue voulue par le Maître, avec le souci constant du respect de l'oeuvre, et du divertissement !
Dans cette scène, Harpagon est sous le choc. Il vient de se rendre compte que sa chère cassette de dix mille écus d'or a été volée. Juste avant, nous avons appris que La Flèche, le valent de Cléante, a volé le précieux trésor d'Harpagon.
Résumé : Harpagon, riche vieillard, fait subir à toute sa maisonnée sa passion aveugle et tyrannique pour l'argent. Son avarice fait obstacle aux projets amoureux de ses enfants, le pousse à soupçonner ses proches et donne envie à ses serviteurs de le tromper.
Réponse : Ils lui font appel parce que cette nouvelle est très spéciale car Harpagon leur a dit qu'il a épouser Mariane ce qui fut très bien qu'il apprène à Vlère pour qu'il le sache.