Rappelons qu'en France, la chasse est autorisée les 7 jours de la semaine en période de chasse, alors que dans la quasi-totalité des autres pays d'Europe de l'Ouest, il y a des jours sans chasse, souvent le dimanche.
Il faut ici adresser au président de la fédération départementale des chasseurs de votre département un courrier recommandé avec accusé de réception précisant que vous souhaitez que votre terrain soit interdit de chasse en raison de vos convictions personnelles (voir lettre type jointe).
Rassurez-vous, rien de toxique, juste un flacon de citronnelle, dont on asperge le sol et nos chaussures. Très bon conseil pour emmerder les chasseurs : inondez-vous d'eau de Cologne avant d'aller en forêt ! Encore plus efficace, l'arme acoustique. Stanislas sort un haut-parleur qui diffuse des aboiements.
Pour rappel, l'interdiction de la chasse le dimanche est déjà appliquée depuis plusieurs années, en forêt domaniale par l'Office National des Forêts.
Toutefois, dans les enclos de chasse, au sens strict du terme, il demeure permis de chasser le mercredi à tir, mais uniquement les mammifères, la chasse des oiseaux étant, elle, interdite.
En France métropolitaine, la période de chasse commence généralement un des dimanches de septembre pour se terminer le dernier jour de février. Les dates d'ouverture varient d'un département à l'autre.
La chasse de nuit est généralement interdite car il serait facile d'éblouir des animaux et de les tuer, au risque de mettre en péril la ressource cynégétique (la chasse à la lumière est un acte de braconnage).
Par ailleurs, quand une commune est soumise au régime des ACCA, la chasse est interdite sur les terrains situés dans un rayon de 150 mètres autour des habitations, depuis et en direction de ceux-ci… sauf pour le propriétaire desdits terrains et les chasseurs qu'il aura invités.
Le Sud-Ouest est la région qui contient le plus grand nombre de chasseurs en France, suivi par le Nord de la France.
Pour les tirs de chasse, il est possible de tirer si : La propriété est parfaitement clôturée et attenante à l'habitation. La personne possède un permis de chasse et une assurance en règle ainsi qu'une arme de chasse.
La chasse est interdite depuis une trentaine d'années en Inde et dans tout le sous-continent indien, en Afrique de l'Est, et même, en Europe, dans le canton de Genève. Elle est marginale dans les Pays-Bas. Tous ceux qui ont pu visiter ces pays ont vu qu'aucun déséquilibre ne résultait de l'interdiction de chasser.
– avoir en leur possession un vêtement de signalisation haut (à l'exclusion d'un brassard) de couleur rouge ou orange ; – être revêtus de façon apparente, pour toute chasse à tir en milieu boisé, d'un vêtement de signalisation haut (à l'exclusion d'un brassard) de couleur rouge ou orange.
Les dates d'ouverture et de clôture de la chasse à tir du gibier sédentaire sont fixées par arrêté préfectoral du 11 mai 2023. Cette année, l'ouverture générale interviendra le 17 septembre 2023 à 9h00 et la clôture au 29 février 2024 au soir.
Pays d'Europe qui compte le plus de chasseurs, la France est aussi celui qui compte le plus grand nombre d'espèces chassables : 91 espèces au total, soit un véritable "record européen".
Depuis 1844, dans le Code rural français, est inscrit l'interdiction de la chasse de nuit.
Les risques associés à la chasse et au piégeage sont nombreux : - chutes, noyades, gelures, blessures causées par les pièges, morsures d'animaux, réactions aux morsures et aux piqûres d'insectes, accidents en coupant du bois ou éblouissement.
Cas du gibier d'eau la nuit
Le gibier d'eau bénéficie d'une législation particulière. En effet, dans certains départements (voir ci-dessous), il est possible de chasser toute la nuit durant à poste fixe dans des installations telles que la hutte, la tonne ou encore le hutteau selon l'appellation locale.
1- Connaître les périodes et les jours de chasse
Vous pouvez notamment consulter ces informations sur le site de la fédération nationale des chasseurs. Vous y trouverez un lien vers l'arrêté préfectoral de chaque département, qui spécifie les jours de la semaine pendant lesquels la chasse est autorisée.
Concernant l'espèce sanglier, du 1er juin au 14 août le tir est permis en battue, à l'approche et à l'affût en tout lieu, sur autorisation préfectorale individuelle. A partir du 15 août la chasse du sanglier est autorisée sans condition particulière.
Les chiens interdits à la chasse
La seule interdiction explicite en France depuis 1986, concerne l'usage des lévriers, qu'ils soient pur-sang ou croisés. Et pour cause : cette race ne laisse pas de chance au gibier qui se fait de plus en plus rare dans nos contrées !
La validation nationale vous permet de chasser partout en France. La validation départementale vous permet de chasser dans le département de validation, et pour les territoires dont vous détenez les droits de chasse, pour leur partie contiguë située dans les départements limitrophes.
Les animaux morts naturellement seront facilement éliminés par les prédateurs (renards, fouines, belettes, putois, etc.). Ils pourront ainsi reprendre le rôle de la « police sanitaire de la forêt ». Le risque sanitaire pour les animaux sauvages émane des zones d'appât, des chasseurs.