Nettoyer les pièces de monnaie ancienne avec du bicarbonate Pour nettoyer une pièce de monnaie avec du bicarbonate, vous devez : Réaliser une pâte composée à 50% d'eau chaude et à 50% de bicarbonate de soude. Frotter la pièce avec les doigts. La laver à l'eau.
Laver la pièce de monnaie dans de l'eau distillée tiède, avec du savon doux dilué. Ne jamais utiliser de détergent en poudre pour lave-vaisselle. Veiller à ne pas égratigner la surface de la pièce. Rincer dans de l'eau distillée.
Concernant les monnaies de qualité courante : Pour nettoyer votre monnaie, il est conseillé d'utiliser de l'eau et du savon. Pour les pièces neuves, le nettoyage doit toujours se faire sans frotter, alors que pour les pièces courantes, il est possible d'utiliser une brosse à dents.
Astuce n°2 :faire briller les objets en cuivre avec du vinaigre blanc et du sel. Astuce n°3 : faire briller les objets en cuivre avec du jus de citron. Astuce n°4 : faire briller les objets en cuivre avec du ketchup. Astuce n°5 : nettoyer des objets en cuivre avec un bain de vinaigre blanc.
La solution : de l'eau et du savon
Utilisez de l'eau, et du savon de Marseille, en frottant légèrement avec une brosse à dents. C'est une façon simple, pour redonner de l'éclat à vos monnaies, sans les abîmer. Après nettoyage, il est bon de sécher les pièces avec un chiffon absorbant.
Le nettoyage avec de l'eau savonneuse
Un simple bain à l'eau savonneuse peut redonner une nouvelle jeunesse à vos pièces. Cette méthode est particulièrement efficace pour les pièces de monnaie récentes. N'oubliez pas de bien rincer vos pièces après le nettoyage pour éviter les résidus de savon.
Quel produit utiliser pour nettoyer des pièces de monnaie ? La première, la plus naturelle, consiste à réaliser une pâte à base de bicarbonate de soude et d'eau chaude. Ce produit qui apparaît sous forme de poudre blanche a des propriétés nettoyantes, antiseptiques, détachantes et alcalinisantes (anti-acide).
Imbibez un chiffon propre du soda et utilisez-le pour nettoyer les zones tachées. Le cuivre oxydé revient aussi très bien grâce à un mélange composé de vin rouge chauffé et de chicorée en poudre. Enfin, un cuivre peu sale se nettoie avec du papier journal roulé en tampon. N'oubliez pas de frotter énergiquement.
Si le dentifrice blanchit et nettoie vos dents, sachez qu'il fait pareil avec vos objets en argent. Il n'y a rien de plus simple que d'utiliser du dentifrice pour nettoyer votre argent : appliquez un peu de dentifrice sur vos objets et répartissez-le avec votre doigt légèrement humidifier et faites légèrement mousser.
Une technique simple serait de mettre de l'eau sur la pièce, puis du savon de Marseille sur une brosse à dent et de frotter délicatement puis rincer.
Pour rehausser donc la pièce, trempez votre pièce dans de l'eau bouillante et savonneuse, puis frottez-la légèrement entre vos doigts.
Saupoudrez de bicarbonate une éponge humide et frottez avec vos objets en cuivre. Essuyez avec un chiffon doux. Avant d'appliquer sur votre objet, testez sur une partie non visible. Le bicarbonate permet d'agir dans tous les recoins de vos ustensiles ou pièces de monnaie en cuivre afin de lutter contre le vert-de-gris.
Nettoyer le laiton noirci avec du dentifrice est une méthode simple et peu coûteuse. Il suffit de mélanger une petite quantité de dentifrice avec un peu d'eau tiède pour former une pâte. Appliquez la pâte sur l'objet en laiton et laisser agir pendant 10 à 15 minutes.
Pour cela, il vous suffira de tremper vos bijoux dans un bol rempli de vinaigre blanc durant une quinzaine de minutes (jusqu'à 3 heures si besoin). Rincez-les et séchez-les soigneusement avec un chiffon doux puis admirez leur brillance retrouvée !
ASTUCE 5 : L'EAU SALÉE
Préparez un récipient d'eau salée. Faites tremper pendant 20 secondes votre bijou en argent. Il est impératif de le placer, ensuite, sur du papier aluminium, pour éviter l'oxydation. Vous pourrez finir le séchage de vos bijoux avec un chiffon doux.
Tapissez le fond d'un plat à gratin ou d'un gros saladier avec du papier aluminium. Versez de l'eau bouillante et 2 cuillères à soupe de sel ou de bicarbonate de soude. Plongez l'argenterie et laissez reposer le temps nécessaire. Laissez refroidir, puis rincez et séchez l'argenterie.
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est utile pour éliminer l'oxydation des bijoux en argent. Ici, utilisez un verre rempli de vinaigre blanc dans lequel vous laisserez tremper vos bijoux en argent durant deux heures. Rincez-les et essuyez-les avec un chiffon doux.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Pour un nettoyage agressif vous pouvez trempez la pièce dans du vinaigre et puis la décrasser avec du bicarbonate de soude avec une brosse à dents et la rincer à l'eau claire.
Le vinaigre blanc aura tout fait pour que nos objets de valeur retrouvent immédiatement leur brillance ! Ça marche aussi avec de la bière ! Elle possède en effet des propriétés antioxydantes capables de dissoudre la toxicité chimique qui cause la saleté de l'argenterie.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.