Ne restez pas en face d'un adversaire, les deux pieds écartés sur la même ligne. Au contraire, décalez-les pour l'empêcher de vous faire un petit pont. Gardez les yeux sur le ballon, pas sur l'adversaire que vous marquez. Lorsque vous êtes loin de l'action, observez le terrain pour voir tous les joueurs.
Les actions pour défendre s'exercent à trois niveaux :– sur le porteur du ballon, – sur les non porteurs, – sur les trajectoires en associant porteurs et non porteurs. Presser ou cadrer le porteur pour sa progression. L'orienter vers l'extérieur ou des zones peu dangereuses .
Demandez à l'attaquant de faire une feinte et de prendre de la vitesse ensuite. Insistez également sur l'importance pour le défenseur de bien rester en équilibre et de ne pas se jeter trop tôt. Il doit être vigilant à ne pas se laisser prendre de vitesse et ne pas se retourner.
Le défenseur au marquage doit toujours se situer entre le joueur et le but à défendre. Il se tient légèrement sur le côté du joueur afin de pouvoir jaillir pour intercepter si c'est possible. Il ne reste pas au contact pour empêcher qu'il ne s'appuie sur lui avec son corps.
Le timing est plus important que la détente, il faut donc sauter au bon moment. Ensuite, il faut penser à vous protéger, à mettre une distance de sécurité en gardant le bras assez haut pour laisser une distance entre l'adversaire et vous, ce qui le déstabilisera également.
L'organisation de l'avant match doit être bien réalisée.. Les petits "rituels" ( mettre toujours les mêmes chaussettes en match, prendre le même petit-déjeuner, s'échauffer de la même manière...) permettent ainsi de se concentrer, de s'apaiser et donc de mieux maîtriser son stress.
S'il y a deux attaquants centraux, essayez de vous placer entre le premier qui se trouve bien sur l'avant et l'autre qui évolue au milieu du terrain. Cette méthode vous donne 2 lignes latérales d'attaque ainsi que des combinaisons dangereuses au milieu.
Pressing sur sa moitié de terrain avec un marquage de zone. Le milieu de terrain besoin de passes courtes cela empêchera énormément les contre attaques. Avec une mentalité NORM ou DEF il est preferable de ne pas jouer le piege du hors jeu et les contres, mais juste presser sur sa propre moitié.
Exercice 1 :
Placez 6 plots comme indiquer sur le terrain. Leur donner un numéro et en informer les joueurs. Les joueurs se placent en 4-4-2 au centre du terrain. Le coach appelle un numéro et les joueurs se déplacent ensemble et en appliquant les principes de la défense en zone vers le cône correspondant au plot.
Sur la ligne des 6 m placez vos trois meilleurs joueurs de tête. Un en face de chaque poteau et un dans l'axe. Placer deux joueurs entre les trous laisser par les 3 précédents ; les joueurs se placent entre les 6m et les 16.5m. On peut mettre un joueur en opposition proche du tireur de corner.
L'avant–centre (parfois appelé attaquant de pointe ou numéro 9), se positionne plutôt dans l'axe et a pour objectif premier de marquer des buts. Pour cette raison, l'avant–centre est parfois appelé « buteur » par abus de langage, alors que tous les joueurs sont susceptibles de marquer.
Faites un entrainement par intervalles
Même si les joueurs de football parcourent en moyenne 10 kilomètres par match, ils ne courent pas au même rythme tout au long de la rencontre. Il s'agit plutôt d'une combinaison de sprints, de courses modérées, de marche et de rétropédalage.
Il est possible de travailler l'explosivité du bas du corps grâce aux flexions-extensions. Vous enchaînez un squat avec un saut le plus haut possible. Pour le haut du corps, réalisez des pompes sautées. Au moment où vous finissez votre pompe, avec les bras tendus, poussez pour taper dans vos mains et recommencez.
Dans ce cas, la prière du joueur pourrait se formuler ainsi : "Seigneur, je te demande d'être à mes côtés pour ce match. Je vais tout faire pour être le meilleur possible et, si j'en sors victorieux, je t'offrirai ma victoire, je t'en ferai l'offrande."»
Pour orienter le jeu, il faut avoir une bonne vision de jeu, savoir voir avant de recevoir comme on entend souvent dans la bouche des footeux. il faut être capable de mettre les joueurs offensifs dans les meilleures conditions, en faisant le lien entre la défense et l'attaque.
Nous listons un ensemble de règles à appliquer pour faciliter la sortie du ballon : – Utiliser la largeur et la profondeur du terrain – Les défenseurs latéraux et les défenseurs centraux doivent agrandir l'espace de jeu effectif afin de faire défendre l'adversaire sur un plus grand espace.
Le Numéro 1 : le gardien de buts
Aujourd'hui dans le football moderne, le gardien de buts est obligé de savoir jouer avec les pieds pour jouer les ballons sur passes arrière ou quand sa défense se trouve haut sur le terrain (dans ce cas, le gardien joue loin de ses cages).
Pour mieux gérer son stress, la solution peut être d'agir sur ces réactions physiques. Par exemple : quand vous sentez que votre cœur bat de plus en plus vite et que vos muscles se contractent soudainement, vous pouvez agir sur votre respiration pour vous relaxer.
Comment jouer au foot sans pression ? Pouvoir jouer quasiment le même niveau en match qu'à l'entrainement. Ne plus jamais perdre contre des joueurs ayant un niveau inférieur au vôtre. Ressentir ce relâchement et pouvoir ainsi libérer vos coups en match.
Les points forts du 3-5-2
une forte densité au milieu du terrain en raison de la présence de 5 joueurs à ce poste de jeu. un blocage de l'axe par la présence des 3 défenseurs centraux qui contraignent l'équipe adverse à utiliser les côtés. une flexibilité du système par la présence de 2 milieux de terrain.
N'agrippez pas votre adversaire.
C'est pourquoi vous ne devez pas vous mettre en danger inutilement en laissant votre adversaire vous agripper. Restez hors de portée de ses coups jusqu'à ce que l'occasion de contrattaquer se présente puis frappez avant de revenir dans votre zone de sécurité.
Face au jeu le milieu défensif devra choisir de l'orientation qu'il veut donner. L'idéal étant de toucher des joueurs en mouvement dans les pieds et bien entendu dans les interlignes. L'idéal est de pouvoir jouer de sorte que la logique défensive adverse ne tienne plus.