Les bandes sont faciles à nettoyer. Il suffit de les laver à 30 degrés et de les laisser sécher à l'air libre. Il en va de même pour les sous-bandages. Fermez la fermeture Velcro de vos bandes si vous voulez un meilleur résultat.
Nettoyer ses bandages
Mouiller les bandage à l'eau chaude avec du savon doux. Rincer les bandages avec de l'eau chaude et propre. Faire sécher les bandages sur une surface plate à l'écart des rayons de soleil, pour éviter d'abîmer les élastiques.
Humidifiez le col de votre chemise avec de l'eau tiède. Saupoudrez-le généreusement de bicarbonate de soude. Frottez doucement le col à l'aide d'une brosse à poils souples. Enfin, rincez avec une solution composée à part égale de vinaigre blanc et d'eau.
Enlever d'abord le gros de la saleté avec une brosse plus douce ou au jet d'eau. Ferme les fermetures auto-agrippantes et laver les guêtres à 30°C dans la machine. Pour le séchage, suivre les instructions de l'étiquette d'entretien.
L'eau : le remède miracle !
Pour ce faire, rien de mieux qu'un lavage en machine à laver pour vos brosses en plastiques. Si elles ne sont pas en plastiques rien de mieux qu'un bon seau d'eau !
Après avoir enlevé les cheveux coincés dans la brosse, vous pouvez lui offrir un nettoyage en profondeur. Pour ce faire, le plus simple est d'utiliser de l'eau et du savon. Remplissez une petite bassine d'eau tiède (surtout pas brûlante) avec du savon et faites tremper la brosse quelques minutes.
Il vous suffit de remplir une petite bassine d'eau tiède (surtout évitez l'eau brûlante !) et de rajouter quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Ces deux ingrédients naturels vont désinfecter et nettoyer la brosse à cheveux rapidement, et surtout efficacement.
Lavage en machine :
Utilisez de la lessive naturelle (mais pas d'adoucissant pour ne pas que nos chevaux y fassent une réaction allergique !) On peut également glisser les balles de lavage LeMieux qui nous permettront d'enlever encore plus de poils. On règle le cycle sur 30 degrés maximum.
Nettoyez l'intérieur et l'extérieur : Spray spécial
Vous pouvez aussi utiliser de l'eau, du savon et une brosse, mais cela peut être fait beaucoup plus facilement et plus efficacement. Il existe plusieurs marques qui ont développé un spray nettoyant spécial pour les bombes d'équitation.
Enlever la poussière
La poussière est retirée de la robe à l'aide d'une brosse douce, que l'on utilisera toujours dans le sens du poil. On retire la poussière de la brosse douce en la frottant avec une étrille. Les jambes peuvent être aussi nettoyées avec la brosse douce.
L'eau oxygénée pour les vêtements blancs qui ont jaunit
Mélangez un peu d'eau oxygénée à votre lessive, et choisissez un programme à 60°C ou 90°C. Attention, vu que vous devez laver vos vêtements à haute température, n'utilisez pas cette astuce sur les matières fragiles, qui n'aiment pas les lavages à plus de 30/40°C.
On nettoie une tache sur du coton avec de l'eau savonneuse
On remplit une bassine ou son évier d'eau chaude. On ajoute quelques gouttes de savon de Marseille liquide. On plonge son linge en coton. On ajoute deux à trois gouttes de savon sur la tache alors humidifiée.
Séchage facile
- Placez votre polo, sur une corde à linge ou un séchoir, bien sous les manches. - Pour gagner du temps au repassage, * séchez votre polo sur un cintre * (de préférence en plastique pour éviter la déformation de l'épaule). - Évitez les pinces à linge qui peuvent s'étirer, déformer ou marquer le vêtement.
Période. L'entretien paysager de vos plates-bandes se fait généralement de la mi-avril au début novembre.
Vous pouvez les nettoyer avec un détergent doux dilué dans de l'eau et essuyer soigneusement les nez de marche avec un chiffon humide, puis les essuyer à sec avec un chiffon propre.
Évitez les nettoyants abrasifs, car ils peuvent endommager la bâche. Brossage doux : Utilisez une brosse à poils doux ou un chiffon pour frotter délicatement la bâche. Soyez particulièrement doux sur les bulles pour éviter de les endommager. Assurez-vous de nettoyer les deux côtés de la bâche.
Une douche à l'eau claire convient bien pour rafraîchir le cheval, mais si on souhaite éliminer les taches de fumier tenaces et les saletés incrustés dans la robe, on peut utiliser un shampoing spécial pour chevaux qui doit idéalement contenir des ingrédients hydratants et avoir un pH neutre.
Après avoir débarrassé de vos bottes des saletés avec du savon glycériné, laissez-les bien sécher. Massez vos bottes du bout des doigts avec une huile ou une graisse à cuir, pour les nourrir sans les saturer. 24 heures plus tard, lustrez votre matériel d'équitation avec un chiffon sec.
Il faut utiliser un cure-pieds pour dégager les sabots, une brosse pour les nettoyer ainsi qu'une graisse à pied pour nourrir les sabots de votre monture. Le goudron de Norvège permet de lutter contre le pourrissement des fourchettes de votre cheval. N'hésitez pas à faire appel aux conseils d'un maréchal-ferrant.
Vous pouvez procéder au nettoyage de la couverture, en laverie ou chez un prestataire spécialisé.
Si les chaussettes d'équitation ressemblent à des chaussettes classiques en apparence, elles ont en réalité des qualités spécifiques pour répondre aux exigences des cavaliers. Celles-ci sont moulantes, englobent le mollet et s'arrêtent en dessous du genou par un élastique afin d'être maintenue en place.
Pour tous les types de brosse, la technique pour désinfecter reste la même. Il suffit de tremper sa brosse dans un bol d'eau avec du savon. Attention, avant de pouvoir plonger sa brosse dans le mélange, il est impératif d'enlever les cheveux restant à l'aide d'un peigne.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
Dans une bassine mettez du vinaigre blanc et de l'eau tiède en quantité égale et laissez tremper votre brosse. Vous pouvez également directement utiliser lors du nettoyage de la brosse notre shampoing solide à la lavande qui possède des vertus désinfectantes.