« Si vous voulez prendre des précautions de sécurité supplémentaires, vous pouvez nettoyer vos billets de banque en polymère avec un peu de savon et d'eau, car ils résistent à l'humidité », suggère la porte-parole de la Banque du Canada Amélie Ferron-Craig.
Solution chimique SSD pour le nettoyage de billets maculés d'encre noir. Il s'agit d'un produit chimique anti-blanchiment pour billets de banque conçu pour éliminer l'excès de substance qui les enrobe. La solution universelle SSD fonctionne mieux lorsqu'elle est combinée à la poudre d'activation.
Il suffit en effet d'y verser une petit quantité de bicarbonate puis de frottez les objets en argent avec, délicatement. Si l'argent reste malgré tout noirci, ajoutez un peu de bicarbonate de soude dans de l'eau bouillante, puis laissez tremper vos objets en argent dedans quelques minutes.
Un billet de banque abîmé ne perd pas sa valeur, même s'il a été refusé par un commerçant. Il peut toujours être échangé contre un neuf, sous condition de n'être pas trop abîmé. Ne jetez pas vos billets déchirés, ils peuvent toujours servir moyennant un aller-retour à la Banque de France ou dans un bureau de poste.
Bonne nouvelle pour ceux qui oublient toujours leurs petites coupures dans leur poche de jean : le billet en plastique résiste très bien au lavage. Un journaliste de la BBC a testé. Et qu'en est-il pour les euros ?
Et si l'on tient à repasser des billets froissés, ne jamais le faire directement, mais toujours en protégeant les billets sous une pattemouille. Le repassage direct risquerait de «lustrer», voire de brûler les billets. On peut aussi placer le billet froissé entre les pages d'un livre, sur lequel on posera des poids.
Séparez les billets et étalez-les sur une serviette ou sur toute autre surface plate et sèche. Laissez-les sécher complètement avant de les toucher X Source de recherche . Laisser les billets sous un ventilateur à vitesse modérée leur permettra d'être plus aérés et donc de sécher plus rapidement.
Les anciens billets toujours valables
Depuis, les billets de 10 euros (en 2014), de 20 euros (en 2015) et de 50 euros (en 2017) ont également été "changés". Pas d'inquiétude toutefois : les anciens billets de 100 et 200 euros restent bien entendu encore valables.
Comme toutes les autres coupures en euros, les billets de 500 euros conserveront toujours leur valeur et pourront être échangés à tout moment dans les banques centrales nationales de la zone euro.
Un billet scotché est-il valable ? Par principe, si votre billet est déchiré en deux ou légèrement endommagé, vous pouvez le scotcher et il sera valable. Mais attention, il existera le risque qu'un commerçant vous le refuse.
L'eau salée : c'est aussi simple que ça
Versez une importante quantité de gros sel dans une casserole. Puis, prenez du papier aluminium et enroulez dedans tous vos objets en argent. Plongez-les dans la casserole et faites bouillir. Après cinq minutes, ôtez le tout et passez au rinçage.
Pour nettoyer votre argenterie, la première chose qui peut être faite est de la laver dans de l'eau savonneuse ou avec du liquide vaisselle. Cette solution toute simple peut venir à bout de certaines taches. Après cette opération, rincez l'objet à l'eau claire et séchez-le avec une peau de chamois.
Le coca cola : Tremper votre bijou dans du coca cola pendant une nuit, puis rincez. Il permet de nettoyer l'argent et de le faire briller!
A l'aide d'un coton, tamponnez la tache d'encre avec de l'alcool à 90° ou de l'alcool dénaturé. L'alcool va dissoudre l'encre sur le morceau de coton. Répétez la manipulation autant que nécessaire.
Chauffer un ticket de caisse avec un briquet noircit l'encre invisible qui est déposée sur toute sa surface. La méthode ci-dessus colore une grande surface du papier.
Le but pour l'escroc est de refourguer des faux billets de banque, parfois de simples morceaux de papiers à leur format, recouvert de noir. Au potentiel acheteur, il explique que ce sont des billets de 50 euros qu'il a dû "noircir afin de passer les frontières".
Il n'existe pas de billet de 1000 euros.
Vous êtes en possession d'un ou plusieurs billets de haute dénomination (500, 200 ou 100 euros) et vous souhaitez les échanger contre de plus petites : vous pouvez vous rendre dans l'une des caisses de la Banque de France accueillant le public.
Quel est le plus gros billet en euros ? Le plus gros billet en euros a une valeur de 500 euros. Mis en circulation avant 2019, il a toujours cours légal. Les plus gros billets en euros qui continuent à être mis en circulation ont une valeur de 200 euros.
Depuis 2013, les billets de la série « Europe » ont commencé à faire leur apparition pour remplacer petit à petit ceux de la première série émise en 2002. Cette série n'inclut pas les billets de 500 euros. En effet, la cessation de production et d'émission de ces derniers a été annoncée par la BCE le 4 mai 2016.
Carrefour accepte les billets de 500 euros.
Les billets et les pièces en euros ont cours légal sur le territoire national. Cela signifie qu'ils ne peuvent être refusés en règlement d'une dette : leur acceptation comme moyen de paiement est obligatoire.
Si vous êtes détenteur de billets noirs, vert ou détérioré vous pouvez vous servir des gammes de produits nettoyants qui ont été testé pour un résultat sûr et de garanti. Avec l'usage des solutions comme SSD automatique, Vectrol Coller, TTZ Solution universelle, Zuta S4, Castrox oxyde HQ45.
En parlant de blanchiment d'argent, dans les années 1920, il était courant aux États-Unis, de laver, sécher et repasser les billets avant de les remettre en circulation, car ils contenaient du lin ce qui les rendait plus résistants.