"Toute activité est défendue durant trois jours" sur les plages dans le sud d'Hurghada (sud-est), indiquait vendredi un arrêté du gouverneur de la région, Amr Hanafi. ⋙ Le requin longimane, requin le plus dangereux du monde ?
Il s'agit du requin pèlerin (Cetorhinus maximus), du requin renard-commun (Alopias vulpinus), du requin renard à gros yeux (Alopias supercilliosus), du requin griset (Hexanchus griseus), du requin mako (Isurus oxyrinchus), du requin petit-taupe (Isurus paucus), du requin peau bleue (Prionace glauca), du requin féroce ( ...
De son nom scientifique Carcharhinus longimanus, le requin longimane est aussi appelé requin océanique, requin à aileron blanc du large ou encore requin à pointes blanches du large.
Le Requin-sagrin
Avec une taille moyenne de 70 cm et ses yeux immenses, il laisse un bon souvenir à tous ses voisins dont certains affirmeront même "Nous n'avions aucune idée qu'il s'agissait d'un requin." C'est vous dire à quel point ce petit machin est gentil.
Une dizaine d'espèces peuvent s'attaquer aux humains, dont le requin blanc, le requin-tigre et le requin-bouledogue. Le plus dangereux est le requin-tigre parce qu'il est particulièrement opportuniste.
On découvre ainsi que le pays qui compte le plus d'attaques au monde sont de loin les Etats-Unis, avec 1 564 attaques non provoquées depuis 1580. L'Australie arrive en deuxième position, avec 682 attaques, l'Afrique du Sud en troisième avec 258 attaques, et le Brésil en quatrième place avec 110 attaques.
Par E. Mi. Le spécimen, long de 50 cm, a été observé samedi dernier depuis le quai de Rive-Neuve.
En 2018, selon les chiffres de l'ISAF, c'était aux États-Unis que l'on dénombrait le plus d'attaques de requins. Le plus grand nombre d'incidents humain-requin a été recensé dans l'océan Atlantique, 27 au total contre 4 dans l'océan Pacifique (dont 3 à Hawaï).
Les requins de la Mer Rouge
Les espèces sont nombreuses en Egypte : plus d'une quarantaine dont le requin-baleine. Le requin longimane, appelé aussi longimanus, requin océanique, ou encore aileron blanc du large, est fréquemment aperçu sur les sites éloignés comme les îles Brothers ou Elphinstone.
Dans le Grand Sud, près du Soudan, les sites de Rocky, le récif St John's et Zabargad vous raviront avec leurs grands dauphins, requins marteaux, requins léopards et plus encore!
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
On le trouve dans les eaux tropicales et tempérées du monde entier. D'après l'UICN, l'espèce est classée comme "en danger" sur la liste rouge des espèces menacées. En cause : la surpêche, car la chair et et les ailerons du requin mako sont très prisés.
· Garder son calme
La première chose à faire est de rester calme et de ne pas paniquer. Il ne faut pas chercher à fuir ou à faire du bruit. "Sinon, on se comporte comme une proie et on va attirer la curiosité du requin", détaille Lucien Besnard.
Si les requins se font peu remarquer le long des côtes de l'Hexagone, c'est moins le cas dans les Outre-mer. Outre le requin-citron, le requin de récif, le requin marteau et le requin mako, on y trouve surtout les trois requins les plus dangereux : le grand requin blanc, le requin-tigre, et le requin-bouledogue.
L'association Ailerons rappelle que la population de requin peau bleue dans la Méditerranée "a diminué de plus de 90% au cours des dernières décennies". La cause : les requins piégés dans les filets, la pollution de la mer, le changement climatique causé par les activités humaines.
Les requins dans les eaux méditerranéennes
En effet, la plupart d'entre eux préfèrent le large aux côtes, et la profondeur à la surface. Certains vivraient même à plus 4000 m de profondeur. Seule une poignée s'aventure vers les plages l'été, attirés par la nourriture ou s'ils doivent mettre bas.
Et oui, bien que les Philippines soient le spot le plus connu pour rencontrer ce magnifique requin (à Malapascua plus exactement), il est également possible de croiser la route de cette espèce au large de nos côtes.
Ne lâchez pas le requin des yeux.
La première consiste à foncer droit sur leur proie potentielle. La deuxième consiste à tourner autour d'elle, avant de se précipiter brusquement. Enfin il arrive qu'ils surgissent par-derrière pour une attaque-surprise.
Et selon les résultats de cette étude, la chance d'être tué par un requin n'est que d'une sur 3,7 millions. A coté, la grippe avec une chance sur 63, les accidents de voiture (une sur 90), la foudre (une sur 960) et même la chute d'un astéroïde (une sur 1,6 million) représentent des “menaces” bien plus probantes.
Dans une étude publiée ce mercredi 27 octobre, les requins attaqueraient les surfeurs car ils ne feraient pas la différence avec leurs proies habituelles. Avec une très mauvaise vue et une insensibilité à la couleur, ils ne distingueraient pas l'homme de l'otarie.
Le principal avantage des dauphins sur la force des requins est leur intelligence. Grâce à l'écholocalisation, les dauphins peuvent naviguer rapidement dans l'eau pour éviter ou attaquer les requins. Les requins sont des prédateurs solitaires, alors que les dauphins se déplacent tout le temps en groupes appelés banc.
Il existe près de 500 espèces de requins sur Terre. Ces poissons sont donc partout mais certaines zones du monde sont plus risquées que d'autres. C'est le cas de l'Australie où les trois espèces les plus dangereuses – requin blanc, requin-tigre et requin bouledogue – sont recensées. C'est le plus redouté des requins.
Les orques sont de redoutables chasseuses, au point que certaines n'hésitent pas à attaquer des requins.