Consacrez d'abord 5 minutes à vous échauffer avec quelques flexions de jambes, puis une marche de plus en plus rapide sur votre tapis de course, pour finir par quelques foulées à vitesse modérée. Votre premier cycle de HIIT sur tapis de course peut démarrer : Courez 2 minutes à 9 km/h.
Enfin pour des entraînements type HIIT, vous pratiquerez généralement en baskets et vous serez amenés à beaucoup transpirer sur votre tapis. Il vous faut donc un tapis facile à laver avec une petite éponge.
Le HIIT, comment ça marche ? On alterne des efforts brefs à haute intensité (pendant 30 secondes) avec des temps de repos ou de récupération active très courts (15 secondes) pour développer sa masse musculaire tout en perdant de la masse graisseuse. Au total, on enchaîne les exercices pendant 7 minutes.
Si tu cours sur un tapis de course pour la première fois, l'idéal est de commencer par courir une trentaine de minutes. Puis augmenter progressivement, une dizaine de minutes en plus à chaque sortie. Courir sur tapis n'est pas très naturel au début mais au bout de 4 à 5 sorties, on s'y fait assez vite.
Commencez avec des séances de 30 minutes de marche rapide ou de course lente sur votre tapis par exemple. De cette façon, vous travaillerez dans votre zone d'aérobie : à ce niveau d'intensité, vous êtes plutôt dans votre zone de confort et vous gérez votre souffle sans trop de difficultés.
La réponse est oui ! En effet, en plus de vous faire travailler plusieurs muscles et d'améliorer votre cardio, le tapis de course vous permet de perdre du poids.
Il est conseillé d'utiliser régulièrement le tapis de course pour pouvoir perdre du poids. L'idéal est de pratiquer tous les 2 jours pour maigrir en marchant sur un tapis de course. L'idée est de jouer sur l'inclinaison pendant la marche ou la course.
Pour une marche lente, une vitesse pouvant atteindre 5 km/h est conseillée, et entre 5 et 6,5 km/h pour une marche rapide. Pour la course, il faudra régler une vitesse supérieure à 6,5 km/h.
Les bienfaits du tapis de course
Que ce soit en salle de sport ou à votre domicile, le tapis de course vous permettra de vous entraîner tout au long de l'année, à votre rythme. Il s'agit d'un appareil adapté à tous les niveaux qui sollicite de nombreux muscles : cuisses, abdominaux, fessiers, mollets…
#4 Le bon exercice
La marche en forte inclinaison procure davantage de confort au niveau des articulations et du dos, tout en brûlant jusqu'à 4x plus de calories.
L'impact du HIIT sur le poids
Pourquoi ? Le fait de gagner en muscle augmente votre métabolisme et à ce niveau, les muscles consomment plus d'énergie au repos que la graisse.
En résumé : Le HIIT tous les jours
Cela ne laisse pas suffisamment de repos à vos muscles. De plus, si vous vous entraînez chaque jour, il est possible que vous réalisiez mal les séances. Et oui, vous devriez normalement être trop fatigué pour enchaîner ainsi !
"Deux à trois séances par semaine, à partir de 20 mn sans dépasser 45 mn. On pense à toujours avoir une phase d'échauffement avant, puis un retour au calme après l'effort. Sans oublier une bonne récupération de 24 à 48 h", conseille le pro.
Marcher à une vitesse de 5,5 km/h pendant 3 minutes, puis augmenter la vitesse de 1 km/h ou l'inclinaison de 1 ou 2 degrés et continuer à cette intensité pendant 2 minutes. Revenir à la vitesse initiale pendant 3 minutes. Et accélérer ou augmenter l'inclinaison pendant 2 minutes.
Le matin, le moment idéal pour faire du tapis de course !
Le cortisol étant le plus élevé le matin, vous pourrez profiter de celui-ci pour booster votre métabolisme et faire en sorte que le corps aille puiser dans les graisses pour son énergie.
Si vous voulez améliorer ou maintenir votre forme cardiovasculaire, alors vous pouvez courir sur un tapis. Mais si vous vous entraînez pour une course ou si vous recherchez une meilleure efficacité en termes de tonus musculaire, alors courir à l'extérieur est une meilleure option pour vous.
Le tapis de marche est plus compact que le tapis de course. Il en existe 2 types : sans moteur et avec moteur. Sur un tapis sans moteur, c'est l'appui du pied sur la bande de course qui fait avancer celle-ci. Pour cette raison, ce tapis est incliné, afin de faciliter le mouvement.
Comment maigrir sur un tapis de course ? Pour la perte de poids sur un tapis de course, il est conseillé d'avoir une pratique régulière. L'idéal est de courir sur un tapis minimum tous les 2 jours pour voir des résultats ! Pendant votre course à pieds, pensez à jouer sur l'inclinaison !
Visez la bonne allure
Cette vitesse correspond à une certaine Fréquence Cardiaque Maximale (FCM). En pratique: il faut courir au moins deux fois par semaine, au minimum 30 minutes entre 60 et 70% de votre FCM si vous êtes sédentaire ou débutant. Entre 50 et 55% de votre FCM si vous avez plus de 4 kilos à perdre.
À l'approche de l'été, où de nombreuses personnes préparent leur « summer body », cet exercice est particulièrement prisé, notamment par les personnes qui n'aiment pas ou ne peuvent pas courir. Le 12-5-30 est un exercice de marche rapide en dénivelé à effectuer sur un tapis roulant.
Le tapis de course est une activité physique qui combinée à un programme alimentaire sain devient un excellent allié minceur. Ce sport d'endurance requiert un effort prolongé et constant qui fait travailler l'activité cardio-respiratoire et favorise la combustion des graisses.
Le yoga et les Pilates
Ces sports seront idéaux pour améliorer votre posture afin d'être élancé et de contribuer à avoir le ventre plat. Le yoga et les Pilates travaillent votre gainage et votre équilibre et donc sollicitent, à tout moment du cours ou presque, la contraction de vos abdominaux profonds.
Afin que le résultat soit durable, un individu doit courir sur un tapis de course de manière continue. Par exemple, il peut répartir 30 minutes d'exercices de cette manière : marcher durant 15 à 20 minutes à la même vitesse, terminer la séance par 10 ou 15 minutes à un rythme plus lent.