Le savon de Marseille broyé et mélangé à un peu d'eau bouillante a fait ses preuves plus d'une fois. Il est cependant indispensable que vous ajoutiez du blanc de Meudon au mélange ou un meilleur résultat. En guise de finition, utilisez une peau de chamois pour faire luire vos verres.
Il sera au mieux imbibé d'eau chaude et de vinaigre blanc, puis transformé en boule. Vous mesurerez approximativement un tiers de vinaigre blanc pour deux tiers d'eau chaude. Vous enlèverez facilement les tâches en frottant avec ce papier humidifié. Il vaut mieux effectuer des mouvements circulaires dans le même sens.
Peu importe le matériau dont sont constitués vos poteaux, nettoyez-les de temps en temps avec un chiffon doux, de l'eau tiède et un détergent doux. Ne pas utiliser de produits abrasifs. Les éléments en acier inoxydable doivent, malgré leur nom, être nettoyés afin de ne pas rouiller.
Imbibez une éponge de vinaigre blanc et passez-la sur la vitre de votre cheminée, sur laquelle vous aurez préalablement versé une couche de bicarbonate. Après avoir rincé à l'eau claire, votre vitre redevient comme neuve !
Les vitres les plus sales supporteront un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude (ou de sel fin) pour bien les décaper. En effet, attaquer l'épaisseur d'une suie froide et ancienne est parfois difficile. Le bicarbonate agit comme un gommage pour décoller la crasse, sans rayer la surface du verre.
Avec du vinaigre blanc
Régulièrement employé comme produit ménager, le vinaigre est particulièrement efficace pour laver des vitres ou bien des plaques de verre. Il aidera à faire partir de nombreuses taches notamment celles laissées par des fruits tels que les fraises, les framboises ou encore le raisin.
Utilisez du citron et de l'eau
Le citron et l'eau peuvent être très efficaces pour le nettoyage des verres opaques. Ce sont des nettoyants et désinfectants naturels qu'il vous faudra mélanger. Une fois le mélange effectué, servez-vous d'un chiffon propre pour nettoyer la surface avec l'eau préparée.
Pour un simple nettoyage : de l'eau chaude, un peu de vinaigre blanc ou d'alcool à brûler et une goutte de liquide vaisselle suffisent pour nettoyer les vitres et les miroirs. Attention, plus l'eau est chaude, plus on utilise de produit nettoyant et plus il reste de traces à la surface.
Humidifiez un chiffon tendre avec le jus d'un citron et frottez délicatement vos verres. Prenez de l'eau que vous avez réchauffée au préalable et ajoutez-y du gros sel afin de fabriquer une solution saline. Plongez-y vos verres jusqu'à ce que leur éclat revienne.
Pour vous nettoyer en profondeur, préférez les bains ou les douches très chaudes, car un bain ou une douche froide ne va pas éliminer l'huile qui se trouve sur votre peau. Vous devez ouvrir les pores et en éliminer le contenu pour les nettoyer. Les bactéries peuvent se multiplier dans les pores.
Comment nettoyer des dalles noircies ? Pour nettoyer des dalles noircies par un simple encrassage, le bicarbonate de soude reste la solution de choix, à raison d'un bouchon de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau. Après avoir laissé agir un quart d'heure, il faut alors rincer abondamment.
Passez un simple coup d'aspirateur et, si vous constatez des tâches, éliminez-les avec un peu de savon liquide et une éponge. N'oubliez pas non plus d'entretenir régulièrement le garde-corps de votre balcon. Passez un coup de chiffon pour débarrasser la balustrade de la poussière.
Savon noir, dégraissant naturel
Diluez un bouchon de savon noir dans de l'eau, brossez avec un balai-brosse puis rincez pour éliminer les traces.
L'association du sel et du citron va se révéler très efficace pour ôter le voile qui ternit vos verres lavés au lave-vaisselle. Pour ce faire, commencez par couper un citron en 2. Frottez alors un demi-citron sur le verre blanchi. L'acidité de l'agrume va permettre d'éliminer la couche blanche qui opacifie le verre.
Le bain de vinaigre, liquide vaisselle et bicarbonate de soude. Remplissez une cuvette ou votre évier avec de l'eau chaude. Versez trois cuillerées à soupe de liquide vaisselle, 500 ml de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Plongez les verres dans ce liquide et laissez-les barboter 5 minutes.
Une eau calcaire favorise l'apparition de traces blanches sur le verre. Votre lave-vaisselle est équipé d'un adoucisseur interne, qui permet notamment de définir la dureté de l'eau utilisée.
Versez 500 ml de vinaigre blanc dans un grand saladier. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude (cela va entraîner une réaction chimique qui va créer un liquide mousseux). Une brosse à dents ou une éponge à votre disposition. Appliquez le mélange sur la vitre qui a des traces de calcaire.
La pâte à polir. Le fait de polir les verres blanchis avec de la pâte permet de les récupérer, mais le procédé demande des efforts et du temps. On peut utiliser une pâte à polir classique ou du dentifrice. Frottez chaque verre doucement avec un chiffon puis rincez au vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.
Le bicarbonate de soude
Mélangez du bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau dans un petit bol, jusqu'à former une pâte. Du doigt, déposez un peu de cette pâte sur le verre rayé et frottez en faisant des mouvements circulaires avec un chiffon propre. Cela va polir la surface et éliminer les rayures.
Le bicarbonate de soude est recommandé en cas de patine blanche très tenace. Pour éliminer cette patine, il suffit de faire une pâte de bicarbonate de soude et de la frotter soigneusement sur les verres à nettoyer. Un autre remède naturel bien connu pour nettoyer et polir les verres est le vinaigre blanc.
Il vous faut en effet un demi-verre de savon liquide, de bicarbonate de soude et un verre de vinaigre blanc. Cela vous permettra dès lors de retirer toute la couche d'opacité sur vos phares. Afin de bien réussir votre nettoyage, déversez votre mélange sur une éponge et frottez vos phares avec.