Selon votre région, le moment idéal serait de la mi-avril à la mi-mai, dès l'apparition des premières pousses. Au fur et à mesure que la saison estivale avance, le sol où pousse votre gazon a tendance à s'appauvrir. Il pourrait donc être judicieux de le fertiliser une à deux fois au cours de l'été.
Attendez au moins de 6 à 8 semaines entre les fertilisations. Si votre pelouse de saison fraîche est toujours verte et en croissance active pendant l'été, vous pouvez continuer de lui offrir de l'engrais pour la pelouse pendant l'été (n'oubliez pas d'attendre de 6 à 8 semaines entre les fertilisations).
Les plantes d'intérieur peuvent être fertilisées une fois par mois avec un engrais liquide au printemps, en été et au début de l'automne. Les plantes d'extérieur ont des besoins particuliers, notamment celles qui portent des fruits et qui sont plantées directement dans le sol.
Il est aussi important de ne pas appliquer d'engrais lorsqu'il fait trop chaud ou que les plantes ont soif. Cela peut brûler les racines des plantes. Préférez un bon arrosage, et dans les jours qui suivent, apportez l'engrais.
Premier engrais gazon en été : Proturf 21-5-6
Dans un premier temps, il a besoin d'aide pour maintenir sa belle couleur verte, et c'est ce que cet engrais gazon riche en azote lui apporte. Puis, le phosphore vient renforcer les racines ainsi que les tiges du gazon.
Idéalement, celui-ci est à apporter 2 semaines avant les premiers semis et plantations. En fin de saison, il est conseillé d'apporter de l'engrais « coup de fouet ». En été, la lumière et le soleil agissent comme engrais naturel pour vos plantes.
Généralement, le jardinier plante les engrais verts soit avant ou soit après les cultures principales. En automne, ces fertilisants préparent le potager pour passer un hiver serein. Sinon, c'est après les premières gelées du printemps qu'il faudra semer les engrais verts afin d'en faire un paillis en août.
Il est fortement conseillé d'arroser la pelouse quotidiennement après un épandage d'engrais granulaire. À l'inverse, si la pelouse a reçu un traitement herbicide, pesticide ou bien de l'engrais liquide, il est préférable de ne pas arroser pendant 24 h suite au traitement, afin de le laisser agir comme il faut.
Apportez l'engrais durant la période de croissance (de début mars à fin septembre). Les engrais pour les plantes de la maison se présentent selon quatre formulations : liquide, soluble, bâtonnets ou granulés.
Engrais complexes NPK pour bien démarrer au printemps
L'apport d'engrais NPK contribue à une meilleure nutrition et à de meilleurs rendements des cultures.
De manière générale, l'engrais liquide peut être ajouté à l'eau d'arrosage d'une plante 2 fois par mois, dès lors qu'elle est en période de croissance.
Au début du printemps (février – avril/mai), fertilisez votre jardin fruitier en appliquant 0,8 – 1,2 kg d'Engrais Arbres fruitiers DCM par 10 m². Utilisez la dose élevée lorsque vos arbres fruitiers sont entourés de gazon, comme dans les vieux vergers.
Quand mettre cet engrais sur un nouveau gazon ? Juste avant ou juste après le semis. Attention cependant à bien respecter les doses préconisées car un excès d'azote pourrait brûler les jeunes pousses. Concernant l'application, le recours à un épandeur est donc recommandé, il permet d'homogénéiser l'apport.
Vous avez plusieurs solutions : Un engrais spécial gazon riche en urée formaldéhyde. Un engrais naturel et organique : corne broyée, poudre d'os, farine de plumes, tourteau de ricin, sang séché, guano, algues marines...
L'engrais gazon anti mousse & mauvaises herbes" de Neudorff permet d'obtenir en un clin d'œil un gazon bien vert, sans mousse ni mauvaises herbes. L'engrais organo-minéral est enrichi de fer, de potassium, d'engrais et de substances végétales. Une combinaison qui garantit un gazon vigoureux et une croissance dense.
Il s'agit du pourcentage d'azote (N), de phosphore (P) et de potassium (K) contenus dans l'emballage. Par exemple du 20-20-20 contiens 20% d'azote, 20% de phosphore et 20% de potassium, pour un total de 60%.
Pour la préparation du sol, avant les semis ou les plantations : répartir les granulés de façon homogène, puis les enfouir dans le sol par simple griffage. Arroser à la plantation. En période de végétation : enfouir l'engrais par un léger griffage tout autour des racines et arroser.
Une fertilisation de l'arbre ou de l'arbuste doit être réalisée au moment de sa plantation. Puis, à titre d'entretien, on fertilise également au printemps (mi-avril à mi-juin) et à l'automne (septembre jusqu'à fin octobre).
Les signes avant-coureurs d'une fertilisation sont par exemple des brins cassants ou mous, un jaunissement des pointes des brins voire des endroits morts. Un excès de fertilisation avec un épandeur d'engrais se traduit souvent sur des bandes entières.
N'arrosez pas s'il gèle ou si les températures frôlent le 0°. Choisissez le début d'après-midi pour arroser vos plantes : la température sera plus clémente et l'eau sera absorbée avant la tombée de la nuit. De même, utilisez de l'eau à température ambiante, entre 8 et 15°, et arrosez en pluie fine.
Évitez d'arroser en mi-journée quand il fait chaud : jusqu'à 75 % de l'eau s'évaporera avant de pénétrer dans le sol. Dans la mesure du possible, irriguez votre pelouse le matin ou, à défaut, en début de soirée.
Vous pouvez opter pour un engrais organique, comme la corne broyée, ou pour un engrais en granules ou en bâtonnets. Sachez qu'il est aussi possible de planter des engrais verts comme la moutarde ou la vesce, qui vont être détruites par le gel. En se décomposant, elles apporteront des éléments nutritifs à la terre.
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates. Épandre le marc de café au pied de ses plantes. Mélanger le marc à la terre du jardin grâce à un léger binage.