Le bicarbonate de soude, qui est à mélanger à de l'eau afin d'obtenir une pâte consistante. Cette pâte peut être utilisée en brossant les surfaces moisies. Vous pouvez laisser agir puis rincez et séchez. Ce mélange a pour effet d'éliminer également les mauvaises odeurs produites par la moisissure.
Le savoir noir pour nettoyer les joints de carrelage
Vous pouvez utiliser du savon noir pour faire la chasse aux moisissures dans vos joints de carrelage. Ce produit est très efficace et il suffit d'en verser sur l'emplacement taché avant de laisser agir quelques minutes.
À la fois détachant et détergent, les cristaux de soude sont parfaits pour venir à bout de joints sales. Pour retrouver la blancheur éclatante de vos joints de baignoire, douche ou lavabo, il suffira alors de mélanger 125 g de cristaux de soude avec 60 cl d'eau chaude, puis de laver les joints avec cette mixture.
Le liquide vaisselle et le vinaigre blanc
Attrapez une brosse à dents usagée et frottez les joints de manière énergique. Il ne vous restera plus qu'à rincer à l'eau tiède : vos joints seront de nouveau tout blancs.
Mélangez 1 verre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez les deux éléments avec la même cuillère à soupe. Avec une brosse à chiendent imbibée du mélange, brossez les joints de carrelage. Laissez agir 10 minutes et rincez les joints à l'eau froide.
Nettoyer la moisissure avec du vinaigre blanc
Antifongique naturel, le vinaigre blanc est une méthode simple pour nettoyer vos murs imprégnés de petits champignons. Il suffit de mélanger de l'eau et du vinaigre blanc ménager à parts égales, puis de vaporiser (ou d'appliquer à l'éponge) sur le mur attaqué.
Vous pouvez utiliser de l'ammoniaque pour éliminer la moisissure noire. Cependant, ce produit agressif ne peut être utilisé que sur des surfaces vitrées ou carrelées. Il convient moins bien pour traiter les surfaces poreuses telles que le bois car il peut les endommager.
Dans un récipient, vous dissoudrez 30 cl de vinaigre blanc dans une cuillerée à soupe de liquide vaisselle. Vous tremperez ensuite la brosse à joints dans ce mélange et frotterez vos joints avec, puis vous rincerez à l'eau claire. Il ne vous restera plus qu'à admirer le résultat.
Pour retrouver leur blancheur d'antan, une méthode fonctionne à tous les coups : le mélange d'un verre de vinaigre blanc avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude . Brossez les joints avec votre préparation, laissez agir 10 minutes puis rincez. Le résultat est superbe !
3. Le bicarbonate de soude. Tout comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est un des produits incontournables pour un ménage écologique. Pour agir sur des joints noircis, vous pouvez utiliser une brosse à poils durs recouverte avec la pâte obtenue suite au mélange d'un peu de bicarbonate avec de l'eau.
N'utilisez pas d'agent de blanchiment pour nettoyer les moisissures. Nettoyez les murs à l'aide d'un chiffon humide et du bicarbonate de soude ou un peu de détergent non parfumé. Les cloisons sèches ne devraient pas être trop mouillées, trop d'eau pouvant endommager leur surface.
En cas de présence de moisissures, vous pouvez les éliminer à l'aide d'eau de javel diluée ou de vinaigre blanc dilué.
Les joints de carrelage noircis sont fréquents dans une salle de bain. En effet, si la pièce est mal aérée, l'eau ne sèche pas correctement. Ainsi, elle stagne, ce qui contribue à la prolifération de champignons, faisant naître la moisissure sur vos joints de carrelage ou joint de silicone.
Le liquide vaisselle pour décaper les joints noircis. Produit courant et toujours à portée de main à la maison, un simple liquide vaisselle peut vous aider à nettoyer vos joints de carrelage noircis. Mélangez ce liquide avec de l'eau chaude et déposez ce mélange sur vos joints.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc :
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc font des miracles quand il est question de nettoyage. Ainsi, pour blanchir les joints de douche et éliminer les saletés qui les encrassent, rien de tel que ces deux produits maison utilisés conjointement.
Laver les joints de douche à l'aide de savon noir
Solution écologique par excellence, le savon noir s'avère très efficace pour éliminer le noir des joints de la salle de bain. Appliquez-le à l'aide d'une éponge humide et frottez les joints à traiter. Rincez et profitez de votre douche assainie.
Vinaigre, savon noir et huile essentielle de tea tree sont d'excellents antifongiques pour en venir à bout. Utilisés correctement, ils élimineront les moisissures, purifieront la zone concernée, enlèveront les mauvaises odeurs et empêcheront leur réapparition.
Mettons fin au mythe, ces deux produits sont les mêmes. Plus largement, lorsque l'on parle de vinaigre blanc, ménager, cristal, ou d'alcool, il s'agit en réalité du même produit. En réalité, le vinaigre blanc est toujours obtenu de la même façon, en mélangeant de l'eau et de l'acide acétique.
Versez 1 litre d'eau de Javel et 3 litres d'eau chaude dans un seau ou une pompe à insecticide. Appliquez la solution sur la surface en commençant par le bas afin d'éviter les coulures. Frottez la surface à l'aide d'une brosse à poils durs ou d'une éponge à endos abrasif. Laissez agir la solution durant 5 à 10 minutes.
Pour ce faire, vaporisez abondamment les endroits atteints avec Lithofin KF Sani-Joints* et rincez à l'eau après 10 minutes. Une brosse ou une éponge dure facilitent le nettoyage. En cas de forte infestation, nettoyer seul ne suffit pas. La moisissure revient rapidement par le bas.
Versez un verre de vinaigre blanc et un verre d'eau dans un pulvérisateur, puis ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre à thé (une dizaine suffiront). Pulvérisez cette solution sur les taches de moisissure et laissez poser une heure. Pensez à bien ventiler la pièce pour enlever l'odeur.
Le savon noir
L'avantage étant que s'il peut bien sûr être utilisé sur les joints tachés de moisissure comme sur le carrelage, le plancher ou les murs, il peut aussi être appliqué directement sur le tapis de bain ou le rideau de douche lorsque vous ne souhaitez pas l'enlever pour le passer à la machine.
Un fongicide est un produit phytosanitaire conçu pour éliminer ou limiter le développement des champignons parasites des végétaux. Les produits à usages médicaux sont dénommés des antimycosiques.
Le charbon de bois
Le charbon de bois absorbe l'humidité et élimine les mauvaises odeurs. Munissez-vous d'une boîte de conserve propre, avec un couvercle. Percez des trous sur les côtés de la boîte et dans le couvercle. Remplissez-la de charbon de bois, et posez-la dans les lieux où vous souhaitez éliminer l'humidité.
Cette méthode est souvent combinée à la stérilisation par la chaleur, et constitue ainsi une barrière efficace face aux moisissures. Enfin, l'ajout d'agents conservateurs tels que l'acide benzoïque (que nous avons synthétisé, et dont nous parlerons un peu plus tard), peut permettre la conservation.