Personne baptisée, considérée par rapport à son parrain, sa marraine.
Celui, celle dont on est parrain ou marraine lors du baptême.
De manière spirituelle, la filleule est la fille de son parrain et/ou de sa marraine, désigné(es) par les parents de cette filleule.
Définition de marraine nom féminin
Femme qui tient (ou a tenu) un enfant (son filleul, sa filleule) à son baptême. Le parrain et la marraine. Celle qui préside au baptême d'une cloche, au lancement d'un navire, etc. Marraine de guerre : jeune fille ou femme qui, en temps de guerre, « adopte » un soldat.
Expression par laquelle le locuteur parle de ou s'adresse à son fils spirituel, celui dont il est le parrain ou la marraine.
FILLEUL, EULE, subst. Personne baptisée, considérée par rapport à son parrain, sa marraine.
Un parrain ou une marraine est une personne qui s'engage à soutenir son filleul ou sa filleule (la personne parrainée) dans sa vie chrétienne pour l'aider à grandir dans la foi.
Si les cousins germains ont des enfants, ceux-ci sont des cousins issus de germains. Ils appartiennent à la même génération car ils ont des arrière-grands-parents en commun. Si les cousins issus de germains ont des enfants, ceux-ci sont des petits-cousins.
PETIT-COUSIN, subst. masc.,PETITE-COUSINE, subst. fém. Fils, fille du cousin, de la cousine par rapport au fils, à la fille d'un cousin ou d'une cousine.
NIÈCE, subst. fém. 1. Par rapport à une personne (qui est l'oncle ou la tante), fille du frère ou de la soeur et p.
Peut-on désigner deux parrains ou deux marraines pour notre enfant ? La cérémonie de baptême civil, ne revêtant aucun caractère officiel, n'est régie par aucune loi. La désignation des parrains et marraines n'est donc soumise à aucune règle concernant le nombre et la qualité des personnes.
Ainsi, en Haute Bretagne le filleul appelait la plupart du temps marraine la femme de son parrain, et parrain le mari de sa marraine. Parrain et marraine s'appelaient entre eux compère et commère et c'était également un lien.
Quand les parents en manifestent le désir et qu'il y a bien soit un parrain soit une marraine catholique, il peut alors être admis que celui qui n'est pas baptisé soit témoin chrétien du baptême. Dans ce cas, il peut s'agir d'un chrétien n'appartenant pas à la communauté catholique, s'il professe sa foi au Christ.
nièce. Fille du frère ou du beau-frère, de la sœur ou de la belle-sœur.
filleuls - Définitions, synonymes, prononciation, exemples | Dico en ligne Le Robert.
arrière-cousin n. Cousin à un degré éloigné. arrière-petit-cousin n.m. Fils, fille d'un petit-cousin ou d'une petite-cousine.
petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
Définition de Germain
l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère.
Père de famille. Petit-cousin : Enfant né de cousin(e) germain(e). Petite-fille : Fille du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère. Petit-fils : Fils du fils ou de la fille, par rapport à un grand-père, à une grand-mère.
Fille du grand-oncle ou de la grand-tante d'une personne, autrement dit la cousine de son père ou de sa mère.
✻PETIT-COUSIN, PETITE-COUSINE
Fils, fille d'un cousin germain ou d'une cousine germaine.
On donne à son premier né, pour parrain, son grand-père paternel, pour marraine sa grand'mère maternelle. Le second enfant aura, pour parrain, son grand-père maternel, pour marraine, sa grand'mère paternelle. Et ainsi de suite, dans les deux familles, par rang d'âge et alternance de sexes, s'il est possible.
Après le baptême, ils ont un rôle essentiel pour soutenir la foi du nouveau baptisé qu'on appelle “néophyte“.
Un seul parrain ou une seule marraine catholique, ou bien aussi un parrain et une marraine catholiques seront admis. Ils doivent donc avoir nécessairement reçu les sacrements de l'initiation chrétienne (baptême, confirmation, eucharistie).