Après avoir passé l'aspirateur ou le balai, vous pouvez le nettoyer à l'aide d'une serpillère microfibre imbibée d'eau chaude additionnée d'un détergent neutre ou d'une goutte de liquide vaisselle. Autre conseil, il n'est pas nécessaire de nettoyer la surface avec une trop grande quantité de produit.
Évitez d'utiliser des produits chimiques abrasifs ou des nettoyants à base de chlore, car ils pourraient endommager la surface du PVC. Rinçage : utilisez une serpillière propre et humide pour rincer les lames et les résidus à l'eau claire et froide. Séchage : laissez les lames sécher à l'air libre.
Étape 2 : comment nettoyer un sol PVC rapidement
Nettoyez ensuite avec de l'eau et un peu de liquide vaisselle ou un nettoyant spécial PVC. Pour un bon entretien de votre sol PVC, essayez de le nettoyer régulièrement avec un aspirateur et passez la serpillière une fois par semaine.
Le savon noir est un produit de nettoyage naturel très efficace pour les sols PVC encrassés. Pour utiliser du savon noir, diluez une petite quantité dans de l'eau chaude et nettoyez le sol avec une serpillère ou une éponge. Rincez ensuite à l'eau claire.
Pour éliminer les rayures sur votre sol en pvc, frottez légèrement avec un chiffon doux imbibé de bicarbonate de soude, en effectuant de petits mouvements circulaires.
Il vous suffit de dépoussiérer votre sol PVC avec un aspirateur ou bien un balai. Dans un second temps, vous pouvez également le laver á l'aide d'une serpillère humidifiée. Vous pouvez également, en cas de besoin, utiliser des détergents non abrasifs pour sol.
Le plus souvent, des gestes simples suffisent. Il est donc possible d'appliquer sur la rayure un peu de dissolvant et d'alcool à 90° grâce à un coton ouaté. Cela est valable pour une rayure superficielle. Si elle est plus profonde, des rénovateurs et vitrificateurs existent et constituent des Alliés de taille.
Que ce soient des tâches, des rayures ou même la perte de son aspect brillant, il existe des produits pour en venir à bout. Parmi eux, le White spirit. Ce produit, dont l'efficacité est prouvée, comporte de l'alcool aidant à décaper n'importe quelle surface.
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.
Commencez par un nettoyage doux avec un chiffon humide et un peu de savon doux pour éliminer la saleté de surface. Évitez les produits de nettoyage abrasifs ou chimiques qui peuvent endommager le PVC. Si le jaunissement persiste, envisagez d'utiliser une solution de bicarbonate de soude.
Pour un nettoyage approfondi, mouillez votre serpillère en microfibre dans de l'eau tiède additionnée de détergent liquide. Toutefois, utilisez une petite quantité de détergent, car cela pourrait abîmer le PVC. Vous pouvez aussi utiliser un savon doux ou du liquide vaisselle.
Enlever les taches sur les fenêtres en PVC
Pour ce faire : Verser quelques cuillères à soupe de vinaigre dans un grand volume d'eau claire. Tremper un chiffon ou une éponge propre dans le mélange. Frotter doucement les surfaces en PVC jusqu'à ce que les tâches disparaissent.
Le bicarbonate de soude
Ce produit est idéal pour vous débarrasser des bactéries sur votre sol. Agissant comme un fongicide naturel, il s'utilise en complément du vinaigre blanc. Le savon noir est le compagnon parfait pour nettoyer votre sol.
La méthode est très simple : versez 4 cuillères à soupe de lait de cire dans un seau d'eau tiède et plongez-y votre serpillère. Appliquez ensuite ce mélange sur votre sol en lino. Vous pouvez également utiliser le lait de cire pour protéger votre lino. En effet, il donne un aspect ciré aux sols en lino.
Si vos revêtements de sol en vinyle présentent des rayures, vous pouvez facilement les éliminer à l'aide d'un chiffon en microfibre humide et d'un peu d'huile de coude. Frottez les rayures, puis utilisez une partie sèche du chiffon pour enlever l'humidité.
Il est également possible d'imbiber votre serpillière microfibre d'un peu d'eau chaude à laquelle vous ajoutez une goutte de liquide vaisselle pour nettoyer un sol PVC encrassé. N'abusez pas en utilisant une grande quantité de produits de nettoyage au risque d'abîmer votre sol.
Donc frotter trop fort ou trop souvent finira par abîmer votre sol. Le savon noir: dans un grand sceau d'eau chaude ajoutez 2 bonnes cuillers à soupe de savon noir liquide. Remuez puis lavez votre lino avec une serpillière bien essorée. Le savon noir va dégraisser votre sol et donc le nettoyer.
Si vous souhaitez rénover votre lino ou bien apporter une brillance à ce dernier, n'hésitez pas à appliquer une petite dose d'huile de lin directement sur votre sol lino en faisant des petits ronds circulaires avec un chiffon. Insistez un peu plus sur les zones abîmées du revêtement linoléum.
Si vous souhaitez une solution de nettoyage économique, la serpillière en microfibre sous forme de torchon est idéale. De grande taille (environ 50 cm de côté), elle est tout terrain et s'utilise sur de nombreuses surfaces comme le carrelage, le lino, les sols stratifiés ou encore le béton ciré.
Éliminer une rayure profonde sur un parquet : la pâte à bois
Poncer à la main ne permet pas d'éliminer visuellement la rayure ? Appliquez de la pâte à bois pour la reboucher. Laissez sécher et poncez manuellement. Vous pouvez aussi reboucher la rayure avec de la cire chaude.
Si la rayure est trop profonde, rénovateurs ou vitrificateurs seront vos meilleurs alliés, passés sur la zone avec un simple chiffon. Si vraiment la rayure est trop importante, vous pouvez également utiliser de la pâte à bois pour reboucher la fente.
Pour l'entretien régulier des fenêtres, l'eau et le savon sont probablement vos meilleurs alliés. Le liquide vaisselle ou l'eau additionnée de vinaigre sont aussi tout à fait adaptés pour le PVC.