Préparez dans une petite bassine de l'eau chaude mélangée avec du vinaigre blanc (70% d'eau et 30% de vinaigre). Utilisez une éponge imbibée de cette solution et frottez les joints jusqu'à disparition des taches ! Rincez ensuite avec de l'eau claire puis séchez l'ensemble à l'aide d'un chiffon propre.
Pour nettoyer les poignées, un mélange savon de Marseille et de marc de café bien séché (abrasif léger et absorbant) est efficace. On peut aussi les laisser tremper dans une eau savonneuse (eau + savon noir) durant 1 à 3 jours, elles ressortent souvent presque neuves d'aspect.
Il faut donc garder les plastiques et les caoutchoucs dans un milieu maintenu à un taux d'humidité modéré, faible, ou même entre les deux, mais toujours fixe (autant que possible). Plus la température est élevée, plus la dégradation procédera rapidement. Un milieu plus frais favorise donc la préservation.
Si ses feuilles jaunissent, c'est sûrement dû à un excès d'eau ou à un mauvais drainage. Si ses feuilles ont des taches brunes et se dessèchent sur leurs bords, c'est que votre ficus reçoit trop la lumière directe. Déplacez votre plante dans un endroit plus protégé.
L'alcool ménager : à l'aide d'un coton ou d'un coton-tige, appliquez de l'alcool ménager sur vos semelles. Pensez à bien rincer avec un linge humide. Le spray pour four : peut faire aussi office de bon décapant pour le caoutchouc de vos semelles !
Le silicone est également connu pour sa compatibilité avec les plastiques et caoutchoucs. Il permet de les entretenir et prolonge efficacement la durée de leur utilisation.
On vient à bout des traces de caoutchouc
Bonne nouvelle : il est assez facile de les nettoyer (au sol, comme aux bas des murs) ! Il suffit de piquer la gomme blanche dans la trousse d'école du petit… et de frotter la trace de chaussure. Hop, tout indice de passage a disparu !
Vaseline technique
C'est un lubrifiant qui résiste aux conditions météorologiques changeantes et aux fluctuations de température. Il est principalement utilisé dans les systèmes non chargés pour protéger contre le frottement.
Le vinaigre blanc
C'est LE produit naturel à avoir à la maison. Pour nettoyer simplement vos poignées de portes, utilisez un chiffon en microfibre imbibé de vinaigre blanc, puis frottez délicatement. Encore plus pratique, remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc, il ne vous restera qu'à pschitter et à essuyer !
Saupoudrez les taches de graisse avec du talc ou du bicarbonate de soude. Laissez reposer pendant une dizaine d'heures. Ces produits absorberont la graisse sans abimer vos tissus délicats.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Mélangez 3 litres d'eau, ¼ de tasse de jus de citron et 1 tasse d'eau oxygénée. Humidifiez un chiffon avec ce mélange et nettoyez les joints en caoutchouc. Versez un peu de ce désinfectant dans le compartiment de la lessive et faites marcher la machine avec de l'eau chaude.
Ingrédient miracle, le bicarbonate de soude est votre allié de tous les jours pour nettoyer et redonner de la couleur au plastique. Enduisez-le de bicarbonate de soude et frottez bien.
La graisse de silicone est couramment utilisée dans la lubrification et la préservation des pièces en caoutchouc (Exemple : joint torique, lampes de poche ). Cela fonctionne comme inhibiteur de corrosion et lubrifiant dans les applications nécessitant un lubrifiant épais.
Lubrifiant au silicone WD-40 Specialist pour métal, plastique, caoutchouc, bois - aérosol de 400 ml. Lubrifiez sans tâcher des chaînes, courroies, rondelles métalliques mais aussi des raccords de plomberie, des joints et des loquets de portes-fenêtres PVC grâce aux performances du lubrifiant WD-40 Specialist.
Le silicone liquide est particulièrement efficace pour la lubrification des joints caoutchouc, sur lesquels une fois pulvérisé, il retarde le vieillissement et le craquellement des caoutchouc, ainsi que leur collage sur la glace et le givre en période hivernale pour les joints de porte ou de coffre de voiture.
Effectivement le transpiration de certain, avec une détérioration du caoutchouc dans le temps peut faire blanchir celui-ci.
Le bicarbonate de soude
Dans un récipient, mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle. Avec une brosse à dents humide et enduite de ce mélange, brossez les semelles de vos chaussures. Attendez quelques minutes avant de retirer la mousse formée.