Le plus vieux restaurant de Paris : la Tour d'Argent, dans le 5ème arrondissement, fondé en 1582. Le roi Henri III y aurait découvert la fourchette ! Louis XIV et toute sa cour venaient y manger depuis le château de Versailles…
En 1765, Mathurin Roze de Chantoiseau ouvre le premier restaurant moderne dans le quartier du Louvre à Paris. Ce qu'il propose est un service révolutionnaire : des tables individuelles et des plats à choisir sur un menu. Jusqu'ici, manger à l'extérieur était une activité réservée aux voyageurs.
En France, ce serait la Seine-et-Marne qui détiendrait le record de longévité pour un établissement de restauration : L'Hostellerie de la Croix d'Or, créée en 1270 entant qu'auberge, dans la belle cité médiévale de Provins (photo ci-dessus). Sources : Guiness book, Wikipedia.
Le Café Procope, créé en 1686 à Paris, est le premier « restaurant », dans l'acception moderne, initialement importateur de produits exotiques à consommer sur place, tant sucrés (glace italienne, gâteaux) que salés, et bien entendu du café.
Fondée en 1867, la Brasserie Mollard est la plus ancienne brasserie de Paris. Classée monument historique, elle offre un cadre unique composé de céramiques, de mosaïques et de plafonds style Art nouveau. Et pour un air de campagne à Paris, direction le quartier des Grands-Boulevards, à L'Auberge du Père Louis.
Culture start-up oblige. Avec ses cinq cuisines presque 100% italiennes et ses trois bars, La Felicità peut accueillir 1.500 personnes assises et assurer jusqu'à 4.500 couverts par jour. Il faut se lever pour passer commande (comptez 15 euros pour un repas), mais l'ambiance est bonne.
Le premier restaurant attesté comme tel est ouvert en France, à Paris en 1765 par Mathurin Roze de Chantoiseau. Il est situé rue des Poulies, près du Louvre. Il reprend les codes du restaurant actuel : tables séparées et menu à choix multiple (essentiellement des bouillons).
Pour la sixième fois consécutive, « Guy Savoy à la Monnaie de Paris » arrive en tête, à égalité cette année avec Eric Ripert, le chef français du « Bernardin » à New York, et avec Björn Frantzén, le Suédois qui dirige les cuisines de « Frantzén » à Stockholm.
Nos ancêtres les Gaulois. En France, l'Histoire de la gastronomie remonte aux Gaulois qui ont développé un culte du bien manger et du bien boire qui s'est perpétué au fil des siècles.
Derrière Pierre Gagnaire, cinq autres chefs figurent dans le top 10 : le pape de la cuisine, Paul Bocuse, arrive en deuxième position, suivi de l'Espagnol Joan Roca, l'Américain Thomas Keller, les Français Alain Ducasse, Michel Bras, Eric Frechon, Yannick Alleno, ainsi que le Japonais Seiji Yamamoto et l'Américain ...
Selon le livre Guinness des records, la Maison Botín, dont la fondation remonte à 1725, est le plus vieux restaurant du monde ainsi que l'une des références pour tous ceux qui veulent goûter la meilleure cuisine traditionnelle de Madrid.
Les Grands Buffets est le plus grand restaurant de France avec mille couverts par jour. Il reçoit ainsi plus de 360 000 personnes par an.
Duo de chefs
Les chefs William Bequin et Maxime Frédéric.
Environ 1 600 € brut par mois pour un restaurateur privé débutant. Par la suite, les revenus peuvent devenir beaucoup plus importants que dans la fonction publique : de 3 000 à 4 000 € brut par mois en fonction des travaux.
Le plongeur est un employé des services de restaurant ou collectivité dont la fonction est de laver la vaisselle et autres ustensiles afin d'aider le personnel à maintenir la cuisine propre.
gourmand adj. et n. Qui aime manger en quantité les bonnes choses. gourmand adj.
Près d'un demi-siècle après ses débuts, Alain Ducasse dirige un empire culinaire de trente-quatre tables, cumulant vingt étoiles, le plus grand nombre au monde, et de 2 000 collaborateurs.
1/ Italie. L'Italie arrive en première position. Le pays se distingue par ses fromages, sa charcuterie, ses risottos, ses pâtes et ses pizzas.
2019Mauro Colagreco est élu Meilleur Chef au monde par ses pairs dans le classement mondial « Les 100 Chefs » édition 2020, par le magazine Le Chef. 2021Mirazur intègre le cercle des Best of the Best au sein du classement The World's 50 Best Restaurant.
Le restaurant "Lac de l'Ouest" 西湖楼 (Xihulou) à Changsha, en Chine, détient à ce jour le titre de plus grand restaurant du monde.
1. Lyon. Lyon possède le titre enviable de capitale gastronomique française (même s'il est disputé avec acharnement par de nombreuses autres villes de l'Hexagone).
Pendant le Moyen Âge et la Renaissance en Europe sont apparues la taverne et l'auberge, les précurseurs du restaurant moderne. Souvent situées en bord de route, elles offraient nourriture et abri aux voyageurs.