L'eau de Javel est redoutable pour nettoyer les toilettes, mais elle est à manier avec précaution. Versez un peu d'eau de Javel sur les parois encore humides. Frottez avec une éponge non abrasive puis rincez. Dans un seau, mélangez trois cuillères à soupe d'acide citrique avec 1/2 litre d'eau très chaude.
L'eau de Javel n'est pas conseillée pour nettoyer vos toilettes, car elle présente des dangers. Composée en effet de chlore et de potasse, elle peut être très irritante pour les yeux et les voies respiratoires si elle est mise en contact avec de l'acide ou de l'ammoniaque.
Munissez-vous de votre vinaigre blanc et aspergez toute la cuvette et l'intérieur des toilettes, sur les taches marrons. Ensuite, versez du bicarbonate de sodium sur les taches brunes dans la cuvette jusqu'à les recouvrir complètement. Le bicarbonate de soude est connu pour son pouvoir blanchissant et antibactérien.
Versez directement dans vos toilettes l'équivalent de 1/4 de litres de cristaux de soude ou de bicarbonate ou bien de vinaigre blanc. Laissez agir au moins une nuit. 2) Une fois fait, frottez énergiquement le fond de votre cuvette avec votre brosse afin de sortir l'ensemble des dépôts.
Ingrédient incontournable pour faire son ménage, le bicarbonate de soude est d'une efficacité redoutable sur le tartre et le calcaire. Versez trois cuillères de bicarbonate dans le fond de vos toilettes, ajoutez-y un verre de vinaigre blanc, laissez mousser et agir puis récurez à l'aide d'une brosse.
Sa texture glissante vous aidera à lubrifier le tuyau bouché et permettra aux résidus de saleté incrustés à l'intérieur de se décoller plus facilement. Versez une demi-tasse de liquide vaisselle dans la cuvette des toilettes et laissez reposer durant 10 minutes.
Le vinaigre blanc est une solution efficace pour nettoyer les traces de votre WC jauni. Il suffit de mélanger un peu d'eau avec le vinaigre blanc sur une éponge et d'ensuite frotter la surface tachée. Rincez ensuite la zone puis essuyez la avec un chiffon sec.
Le bicarbonate de soude est également un bon produit pour lutter contre les taches jaunes. Associé au vinaigre blanc et au sel fin, il fait disparaître toutes les taches jaunes incrustées dans vos toilettes.
Il vous suffit pour cela de presser le jus de deux citrons puis de le mélanger avec 125 ml de vinaigre blanc. Frottez les taches avec le mélange ci-dessus et une brosse. Si le tartre est très incrusté, essayez de laisser agir pendant une heure ou deux avant de revenir frotter vos toilettes. Enfin, rincez à l'eau.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Le fond des toilettes prend une teinte marron ou noir simplement à cause du calcaire. En effet, lorsque l'eau est calcaire et qu'elle stagne, le calcaire se dépose au fond. Il crée une couche qui accroche les saletés (oui, celles auxquelles vous pensez), et cela peut, avec le temps causer un fond de toilettes marron.
Dans un vaporisateur vide, mélanger un peu de vinaigre d'alcool blanc avec un peu et du liquide vaisselle. Remuez puis vaporisez sur les tâches.
Il ne faut pas jeter l'eau de javel pure dans les WC ou le lavabo car, une fois passée dans les canalisations et rejetée avec les eaux usées, le chlore qu'elle contient se transforme en substances qui ne se dégradent pas naturellement, en particulier dans l'air et la terre.
L'eau de Javel est corrosive, ce qui veut dire qu'elle peut irriter ou brûler la peau ou les yeux. Elle peut aussi corroder (détruire) les métaux. Mélangée à d'autres produits chimiques ou nettoyants, elle peut produire des gaz toxiques qui peuvent endommager les poumons ou être mortels.
Mais pourquoi ? Tout simplement pour éviter de retrouver les surfaces collantes après votre passage. L'eau de Javel, sans rinçage, laisse une pellicule derrière elle. De plus, le rinçage permet d'éviter de rentrer en contact avec le produit dans le temps qui suit son application.
Le bicarbonate de soude est un produit polyvalent, particulièrement efficace contre le calcaire. Mélangez 3 cuillères de bicarbonate de soude à un verre de vinaigre blanc, avant de verser le tout dans la cuvette des toilettes. Laissez reposer une heure, frottez, tirez la chasse et le tour est joué !
Faites bouillir de l'eau chaude. Versez une quantité moyenne de liquide vaisselle dans la cuvette des toilettes, puis versez l'eau bouillante. Laissez agir pendant quelques heures, tirez la chasse d'eau et admirez le résultat ! Vous pouvez réitérer l'opération jusqu'à ce que le tartre ait complètement disparu.
Pour nettoyer la cuvette des toilettes, commencez par vider l'eau en frottant avec la brosse, ou en tirant la chasse avant de couper l'arrivée d'eau. Remplissez ensuite la cuvette avec le vinaigre blanc, puis laissez poser toute une nuit. Vous pouvez faire chauffer le vinaigre au préalable pour booster son efficacité.
Versez 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans de l'eau portée à ébullition. Munissez-vous d'un chiffon en microfibres et frottez délicatement la lunette de vos WC. Attendez quelques minutes avant de rincer et d'essuyer l'abattant. Ce dernier sera éclatant de blancheur !
1- Le bicarbonate de soude
Recette rapide : déverser ½ verre de bicarbonate de soude au fond des toilettes. Ajoutez ½ verre de vinaigre blanc. Le mélange mousse et la magie opère. Laissez agir 30 minutes au minimum puis décollé les résidus avec la brosse à toilette .
Pour une efficacité optimale, il faut placer la dosette dans le bac à produit de lavage. En la plaçant directement dans la cuve ou dans le panier à couverts, celle-ci se dissout au prélavage. Résultat : les doses de détergent nécessaires lors du lavage sont insuffisantes.
Il suffit de le verser dans le plus petit des deux bacs. C'est juste à côté de l'emplacement du réservoir pour les pastilles ou pour le détergent. Maintenant, vous pouvez faire partir le cycle de lavage du lave-vaisselle. N'oubliez pas de mettre la pastille ou le détergent quand même !
Voici par quoi remplacer le liquide vaisselle
Vous pouvez également utiliser du savon classique, ou encore du savon de Marseille (mélangé à de l'eau) pour faire la vaisselle. Une autre astuce consiste également à utiliser du vinaigre blanc : en plus de nettoyer efficacement, il permet de faire briller la vaisselle !