Chanceux : Définition simple et facile du dictionnaire.
"Avoir du bol", "Avoir une veine de cocu", "Être chançard", "Être cocu", "Être veinard" ou "Être verni" appartiennent au registre familier.
malchanceuse. Personne qui n'a pas de chance.
Se trouver face à une circonstance favorable.
Calamité, catastrophe, ruine, épreuves, ...
Selon le média Psychology Today, les personnes qui sont considèrent chanceuses voient “la chance comme le résultat de nos actions personnelles, une alchimie entre l'ouverture aux nouvelles expériences et un penchant pour la prise de risque”.
malchanceux, qui a la poisse, qui a la guigne, "l ... n. malchance, poisse, vient de l'anglais "lose" = perdre, "l ...
Déveine, malchance, guigne : Avoir la poisse.
Avoir la baraka, avoir de la chance.
Tour imprévisible et le plus souvent défavorable pris par les événements et lié à une activité, une action ; risque (surtout pluriel) : Les aléas du métier.
1. Qui jouit de privilèges. Synonyme : cossu, fortuné, huppé, nanti, opulent, riche.
Et ces deux expressions « porter l'œil » et « porter la poisse » veulent dire exactement la même chose et elles veulent dire : « apporter de la malchance », « avoir pour conséquence qu'il y ait une situation de malchance ».
L'expression vient de la Méditerranée et plus précisément de Corse. 'Scomum' est un mot qui descend de l'italien 'scomunica', qui lui-même vient du latin 'excomunicatio' qui veut dire excommunier. Au Moyen-Age, la pire des malchances, c'était d'être excommunié.
Pour avoir de la chance, il n'y a au fond qu'une solution : avoir confiance en soi et en la vie, savoir se laisser guider en toute quiétude par ses élans, et par ce que la vie pose sur son chemin… La chance ne naîtra jamais d'une attitude négative, pleine de peur et de défiance envers les autres et soi-même.
Ma réponse de scientifique est claire : la chance n'existe pas, et « avoir de la chance » ne veut rien dire. Chaque fois qu'on lance les boules du loto, toutes les combinaisons ont une probabilité de sortir. Si certains gagnent, c'est simplement dû au hasard.
« Dire que la chance se provoque est une super défense, une formidable protection contre l'angoisse face à l'imprévisibilité du réel. » Le point sur cette idée reçue avec la psychanalyste Valérie Blanco. Savez-vous que les astrologues attribuent souvent aux années bissextiles des catastrophes mondiales ?
Nom commun. (Sens général de possibilité) Hasard, chance, probabilité.
temps passés
durée (ça prend un temps fou !)
Lorsqu'une personne parle très peu, on peut la qualifier de discrète , timide ou taciturne . Si elle ne parle pas du tout, on dit qu'elle est muette , silencieuse .