Le sel et le citron
Frottez alors un demi-citron sur le verre blanchi. L'acidité de l'agrume va permettre d'éliminer la couche blanche qui opacifie le verre. Pour nettoyer l'intérieur du verre, pressez le demi-citron et versez son jus dans le verre. Répandez-le ensuite sur les parois avec vos doigts.
Remplissez l'évier d'eau tiède et ajoutez une tasse de vinaigre blanc. Laissez tremper les verres dans ce mélange pendant 15 minutes. Retirez les verres et rincez-les à l'eau claire. Ensuite, essuyez les verres avec un essuie de vaisselle propre.
Versez de l'eau chaude savonneuse (ou avec du liquide vaisselle) dans le récipient. Plongez-y les verres blanchis pendant une durée de 15 à 30 minutes en fonction de la gravité du dégât sur la partie tachée du verre. Frottez-les tout avec une éponge ou un chiffon doux. Rincez-les abondamment.
Remplissez un bac avec de l'eau chaude, 3 cuillerées à soupe de liquide vaisselle, 500 ml de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate de soude. Plongez les verres dans cette solution et laissez tremper durant 5 minutes. Rincez et laissez sécher sans frotter.
Sur internet, le blanchiment des verres est souvent expliqué par le fait que l'eau est trop « dure ». Autrement dit, l'eau déposerait un film calcaire (carbonate de calcium) à la surface du verre, et ce serait ce film qui donnerait l'aspect blanchâtre aux verres lavés.
Les traces blanches ou dépôts blanchâtres que vous pouvez avoir lors du lavage de vos verres en lave-vaisselle, proviennent soit de votre eau trop riche en calcaire, soit d'un mauvais réglage de votre lave-vaisselle ou de ses produits.
La présence d'un voile blanc sur la surface du verre lavé peut avoir plusieurs explications. Pour le vérifier, c'est très simple : S'il s'agit de résidus de sel, les traces se dissolvent simplement en passant la vaisselle sous l'eau. Il faudra alors vérifier que le réservoir à sel du lave-vaisselle est bien fermé.
Avant de nettoyer votre appareil, assurez-vous de couper l'alimentation par mesure de sécurité. Nettoyez les filtres au fond de la cuve, sous le panier inférieur du lave-vaisselle, avec une éponge humidifiée et quelques gouttes de vinaigre blanc. Rincez ensuite à l'eau claire.
Le vinaigre blanc : un excellent nettoyant
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer un vase en verre devenu opaque. C'est assez simple. Prenez une éponge et imbibez-la de vinaigre blanc. Vous nettoyerez ensuite votre vase avec l'éponge.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Ce phénomène est parfois dû à la qualité de vos verres. En effet, une température trop élevée peut iriser des verres de mauvaise qualité (et laisser des traces blanchâtres incrustées), voire les rayer. Pour éviter ce phénomène, il est préférable d'utiliser de la lessive liquide, qui se dissout plus rapidement.
1 – Verser 20cl de vinaigre blanc préalablement chauffé dans une bassine (équivalent d'un verre à moutarde plein). 2 – Remplir la bassine avec de l'eau chaude (1,5 à 2L) pour diluer avec le vinaigre. 3 – Plonger la vaisselle à nettoyer dans le liquide en recouvrant bien les plats et les verres.
Dans quelles situations utiliser le sel pour lave-vaisselle
L'utilisation du sel pour lave-vaisselle est nécessaire lorsque l'eau qui approvisionne la machine est moyennement ou hautement concentrée en calcaire et en magnésium.
Ne mettez que des verres allant au lave-vaisselle dans le lave-vaisselle (donc pas des verres en cristal par exemple). Utilisez le programme spécial « verres » si votre lave-vaisselle en est équipé. Utilisez un liquide de rinçage brillant. Il protège au maximum vos verres contre la corrosion.
A la place du produit habituel, utilisez du vinaigre d'alcool blanc (bien plus économique) la vaisselle brillera de mille feux et le lave-vaisselle sera débarrassé du calcaire. En revanche si votre vaisselle est couverte de traînées blanches, c'est que votre lave-vaisselle manque de sel régénérant.
Peut-on laver des verres en cristal au lave-vaisselle? Oui, en veillant à bien les séparer afin d'éviter tout choc et en utilisant un cycle approprié (Programme Fragile).
La différence du verre traditionnel, c'est simplement la présence de plomb dans la composition du cristal. Et de ce fait, l'objet en cristal pèse beaucoup plus lourd que celui en verre. Autres particularités du cristal : sa brillance et son éclat incomparables.
Pour enlever des traces de calcaire sur du verre ou du cristal, remplissez-le de vinaigre blanc. Pour les taches les plus persistantes, frottez-les avec un mélange d'huile de salade et de vinaigre blanc à proportions égales. Pour raviver du verre ou du cristal, frottez-le avec une pomme de terre coupée en deux.
Dissolvez le gros sel avec un demi verre de vinaigre ménager dans 1 litre d'eau. Mettez le mélange dans la carafe, secouez énergiquement puis laissez agir quelques minutes avant de rincer.
Une seule différence entre ces vinaigres : le taux d'acidité
Les bouteilles de vinaigre d'alcool, ménager, blanc ou cristal sont composées du même liquide et il s'agit de vinaigre d'alcool.