Le dentifrice
Sur un chiffon propre de type microfibre ou une peau de chamois, déposez une noisette de dentifrice. Frottez votre objet en laiton pendant quelques minutes. Éliminez ensuite l'excédent de dentifrice à l'aide d'un autre chiffon propre et légèrement humide.
Si vous utilisez du vinaigre blanc, mélangez-le avec de l'eau dans un récipient, etc. Trempez un chiffon doux dans la solution de nettoyage et frottez la surface du laiton avec des mouvements circulaires. Assurez-vous de couvrir toute la surface du laiton avec la solution.
Il vous suffit en effet de prendre du savon doux, ou du produit vaisselle, et de le diluer dans de l'eau chaude. Mélangez le tout jusqu'à obtenir un résultat homogène. Vous pouvez à présent nettoyer vos objets en laiton en utilisant un chiffon trempé au préalable dans ce mélange.
Nettoyer du laiton avec du Coca-Cola
Cette boisson est aussi un puissant anti-oxydant. Vous pouvez soit l'appliquer sur le laiton, soit si la taille de l'objet le permet le plonger dans un récipient rempli de Coca-cola. Frottez doucement, rincez, séchez et lustrez.
Du ketchup
Étalez la sauce sur toute la surface de l'objet avec un pinceau de cuisine ou à pâtisserie. Laissez agir quelques minutes. Le ketchup va noircir et en même temps, le laiton va retrouver sa couleur. Il suffira ensuite de rincer le tout à l'eau savonneuse avec un chiffon humide puis de le sécher.
Le laiton se distingue par plusieurs attributs. Sa couleur jaune-orangé et sa capacité à briller sont les plus évidentes. Sa légèreté, sa malléabilité et son usinabilité le rendent facile à mouler et à façonner, que ce soit manuellement ou à l'aide d'outils.
Le vernissage est une technique de traitement de surface qui consiste à appliquer une ou plusieurs couches de vernis sur la surface du laiton. Cette couche «fige la patine» , protège le laiton de l'oxydation et de l'usure et lui confère sa finition.
Il s'agit d'un mélange de cuivre et de zinc. Cet alliage permet de réunir la solidité propre au cuivre et la couleur dorée du zinc. En plus d'être facile à travailler, le laiton dispose d'une grande résistance. De surcroît, il ne cause aucune allergie.
Le laiton ne provoque aucune allergie de contact, c'est donc un métal très largement utilisé dans la bijouterie fantaisie. Par ailleurs, sa résistance à la corrosion et à l'eau salée explique également sa place de choix dans nos collections de bijoux indiens.
Pour nettoyer l'aluminium, le cuivre ou l'acier inoxydable oxydés, vous avez besoin d'un liquide à base d'acide. Il suffit de mélanger du vinaigre, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou du coca-cola à de l'eau chaude et de traiter généreusement les surfaces concernées.
La couleur du laiton est un jaune rappelant l'or.
Celle-ci peut être nettoyée des objets en bronze en utilisant simplement du vinaigre blanc. Vous pouvez laisser tremper l'objet ou le frictionner avec un linge imbibé de vinaigre blanc. Cette technique pourra aussi être utilisée pour nettoyer du cuivre.
Le métal est terne et marqué ? On le frotte avec un demi-citron saupoudré de gros sel, on rince à l'eau claire et on frotte énergiquement avec du papier journal et magie ! Il brille.
Le vinaigre blanc et le gros sel
Faites un bain de vinaigre blanc en mélangeant de l'eau chaude et un demi-litre de vinaigre blanc dans une bassine. Immergez vos objets en cuivre quelques minutes. Ce bain aide à éliminer les taches imprégnées dans le cuivre.
Le laiton se ternit, devient plus foncé et moins brillant avec le temps. Ce phénomène naturel lié aux conditions climatiques et à l'exposition naturelle du laiton à l'air ambiant s'appelle l'oxydation.
Comme l'argent 925, le laiton s'oxyde au contact de l'air et avec le temps. En effet, les bijoux ternissent et deviennent plus foncés si on ne les porte pas ou s'oxydent s'ils sont en contact avec l'eau chlorée.
Une œuvre en laiton présente un aspect brillant, doré, mais qui tourne au vert de gris sous l'action de l'oxydation. C'est une matière plus souple que le bronze et bien moins considérée par les collectionneurs.
Pourquoi le laiton devient-il vert-de gris? Le laiton contient du cuivre. Le cuivre s'oxyde au contact de l'air et de l'humidité.
Utilisez du vinaigre pour un vieillissement plus prononcé.
Appliquez avec une brosse ou plongez simplement l'objet dans tout type de vinaigre. Laissez-le sécher, puis passez une autre couche si vous préférez une couleur plus sombre.
Le vinaigre blanc est un détartrant naturel et efficace. Pour vous débarrasser de traces de calcaire sur les robinets, la baignoire, les pommeaux de douche, le carrelage ou ailleurs, pulvérisez les zones incrustées de vinaigre blanc. Laissez agir pendant une vingtaine de minutes puis frottez à l'aide d'un chiffon doux.