L'épidémie saisonnière débute généralement à la mi-octobre, atteint un pic en décembre et se termine à la fin de l'hiver.
La bronchiolite est une infection respiratoire des petites bronches due à un virus respiratoire très répandu et très contagieux. Cette épidémie saisonnière débute généralement mi-octobre et se termine à la fin de l'hiver avec un pic durant le mois de décembre.
Santé publique France a indiqué ce mercredi 1er mars 2023 que l'épidémie de bronchiolite avait pris fin.
Ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes. N'exposez pas votre enfant à un environnement enfumé (tabagisme passif). Si vous avez pris rendez-vous avec votre médecin, prévenez-le avant de vous rendre dans la salle d'attente pour éviter de contaminer d'autres nourrissons.
Service-Public.fr et l'Assurance maladie vous informent sur les bons gestes à adopter pour protéger votre enfant. La bronchiolite est une infection respiratoire d'origine virale qui touche principalement les enfants de moins de 2 ans.
Aérer les pièces ; Utiliser un masque pour s'occuper de bébé en cas de rhume ; Limiter les visites au cercle des adultes très proches et non-malades ; Eviter de fréquenter des lieux publics comme les supermarchés, restaurants et transports en commun.
La bronchiolite est une infection courante chez les jeunes enfants, causée la plupart du temps par des virus. Les virus se propagent quand une personne malade tousse dans notre direction, ou encore quand on se touche la bouche, les yeux ou le nez avec les mains sales. La bronchiolite est plus fréquente en hiver.
pour dormir, continuez à coucher votre enfant sur le dos comme habituellement ; évitez d'exposer votre enfant au tabagisme passif car cela aggrave la maladie et favorise les rechutes.
Surtout pas de bisous au visage ni par le malade, ni par les autres qui sont peut-être porteurs du virus. Même la transmission d'un petit rhume peut vite se transformer en bronchiolite si le bébé et particulièrement fragile.
Les symptômes de la bronchiolite sont, avant tout, la toux, le plus souvent grasse, parfois sifflante. Une toux sifflante ressemble à de l'asthme. Il y a également la fatigue et les difficultés respiratoires. La fièvre, rare et modérée, est inférieure à 38 degrés.
Selon ces médecins, les gestes barrières liés au Covid-19 ont limité la circulation des virus respiratoires et provoqué une « absence de stimulation immunitaire » de la population.
La bronchiolite aiguë du nourrisson est une pathologie respiratoire très fréquente qui touche chaque hiver 30% des enfants de moins de 2 ans. Après deux années marquées par la Covid-19 pendant lesquelles les cas de bronchiolites ont été très peu nombreux, l'épidémie cette année est particulièrement forte.
Une personne atteinte de bronchiolite reste contagieuse pendant plus ou moins longtemps, en fonction de son âge ou de son état de santé : 3 semaines chez les nourrissons de moins de 6 mois ; 3 à 7 jours chez l'enfant et l'adulte ; plusieurs mois chez le sujet immunodéprimé.
La majorité des cas de bronchiolite (50 à 80%) pris en charge à l'hôpital est causée par le virus respiratoire syncytial (VRS)2. Cette infection respiratoire touche particulièrement les jeunes enfants3 . Le VRS est un virus répandu circulant pendant la saison hivernale, généralement entre octobre et mars1.
Ne pas confondre bronchite et bronchiolite
« La bronchiolite est une inflammation des bronchioles. Elle touche essentiellement les petits de moins de 2 ans tandis que la bronchite est une atteinte des grosses bronches des plus grands enfants, adolescents et adultes ».
Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.
Dans le cas des bébés, justement, on conseille de laver le nez avec du sérum physiologique et aspirer les mucosités à l'aide de ce que l'on appelle communément un mouche-bébé. "On le fait notamment avant le repas - tétée ou nourriture - pour permettre au bébé de pouvoir s'alimenter".
Et dès que l'enfant en est à sa 3e bronchiolite, on bascule sur un traitement similaire à l'asthme avec de la ventoline! Sachez également qu'il est fort possible si votre enfant fait sa première bronchiolite après l'âge de 1 ans que ça soit un asthme du nourrisson et, pareil, on peut tester la ventoline.
Il faut également consulter si l'enfant :
semble fatigué, moins réactif ou au contraire très agité ; a une respiration qui est devenue plus rapide, qu'il creuse son thorax ; boit moins bien sur plusieurs repas consécutifs malgré les désobstructions du nez.
La prématurité; Les pathologies cardio-pulmonaires; L'immunodépression ; Des facteurs environnementaux comme le tabagisme passif, la pollution atmosphérique, la vie en collectivité (crèche), le cercle familial, les transports en commun.
Dans plus de 80 % des cas, la bronchiolite est due au virus respiratoire syncitial mais elle peut également être secondaire à un autre virus, ou d'origine bactérienne. Chaque hiver en France, à la fin de l'automne et en hiver, la bronchiolite toucherait un tiers des nourrissons de moins de 2 ans.
Dans la majorité des cas, la bronchiolite guérit spontanément au bout de 5 à 10 jours mais la toux peut persister pendant 2 à 4 semaines. Une surveillance accrue du nourrisson en début de bronchiolite (les premières 48 à 72 heures) et des soins adaptés sont nécessaires.
La bronchiolite commence comme un simple rhume ou une rhinopharyngite avec un peu de fièvre. Mais ce rhume s'accompagne ensuite d'une toux sèche répétée.