Le peroxyde d'hydrogène ménager (3 %) est efficace pour nettoyer le polycarbonate jauni. Versez-le non dilué dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur la surface à traiter. Laissez-le agir pendant 8 minutes et essuyez avec un chiffon propre.
Dans un bol, mélangez de l'eau et un peu de vinaigre blanc. Avec une éponge non abrasive, appliquez la préparation sur vos surfaces en plastique jauni et frottez bien. Pour finir, rincez à l'eau claire et essuyez.
La meilleure façon de les rendre à nouveaux transparents est le polissage à la flamme. Avant de commencer, réalisez un travail préliminaire avec du papier de verre. Poncez autant que possible les marques les plus profondes laissées par le sciage/fraisage.
L'entretien courant du polycarbonate ne nécessite pas de produits particuliers : Le nettoyage se fait à l'eau tiède et au savon. En guise de savon, vous pouvez par exemple utiliser du liquide vaisselle. De même que pour d'autres types de vitrage, vous pouvez utiliser un chiffon ou une raclette.
Commencer par nettoyer doucement le polycarbonate à l'eau chaude à l'aide de quelques gouttes de détergent liquide et un chiffon en microfibre. Mettez beaucoup d'eau dans votre seau afin de pouvoir rincer le chiffon fréquemment. Vous éviterez ainsi que la saleté et la poussière ne raye le polycarbonate.
Mélanger 1 tasse de vinaigre et 3 tasses d'eau dans un pulvérisateur ; Agiter délicatement ; Pulvériser la surface du plexiglas ; Frotter doucement avec un chiffon non pelucheux pour terminer le nettoyage.
Pour les toits en verre et en polycarbonate, vous pouvez utiliser de l'eau savonneuse et une brosse en frottant votre toit pour enlever les taches et les moisissures. Si l'eau savonneuse n'est pas assez puissante, un peu d'eau javélisée devrait alors convenir.
En effet, utilisé à l'extérieur, au fil du temps il va se durcir, se fissurer et jaunir. De plus, on ne doit pas oublier la facilité avec laquelle il peut être rayé ou râpé, c'est pourquoi il nécessite des précautions de manutention et de nettoyage.
Le plexiglass est plus lumineux : il a un facteur de transmission de la lumière de 92% alors que celui du polycarbonate est de 88%. Pour avoir une plus grande transparence, le polycarbonate est traité à l'aide de procédés spéciaux mais avec le temps, il a tendance à jaunir.
La meilleure solution est l'eau savonneuse. Autant que possible, laisser de côté les produits agressifs pour que le vitrage ne présente aucune détérioration après l'entretien. L'utilisation d'alcool est possible en cas de besoin.
Si le plexiglass est très sale, par exemple à cause d'une épaisse couche de poussière, vous pouvez le nettoyer à l'aide d'un compresseur. Rincez-le ensuite avec une grande quantité d'eau, puis nettoyez l'acrylique avec de l'eau savonneuse et du liquide vaisselle.
L'eau oxygénée pour blanchir du plastique jauni
Dans une bassine remplie d'eau oxygénée et faites tremper votre objet en plastique. Mettez votre récipient dans un endroit chaud et à la lumière puis laissez reposer. Après quelques heures, votre plastique a retrouvé sa couleur blanche !
Le plastique blanc a tendance à ternir avec le temps et même à jaunir. C'est ce qui arrive notamment quand il est exposé longuement au soleil. De ce fait, il est nettement moins esthétique. Cela concerne aussi bien les appareils électroménagers que les surfaces en PVC ou certains objets utilisés quotidiennement.
Le côté de la plaque portant l'inscription « anti-UV » est placé vers l'extérieur."
Le toit et les structures en verre ou en polycarbonate se nettoient à l'eau savonneuse. Évitez l'usage de produits chimiques qui pourraient tomber sur la végétation entourant votre véranda. Cependant, si votre toit est recouvert de lichens ou de mousses, utilisez un produit anti-mousse ou de l'eau de javel diluée.
Nettoyage des toitures
Pour les vérandas/extensions situées en bord de mer, prévoyez un nettoyage tous les 3 mois. Ce nettoyage doit se faire à l'éponge avec de l'eau et un produit nettoyant non abrasif ou avec une brosse à poils souples. Rincez à l'eau claire puis essuyez.
En effet, s'il est fabriqué en verre ou en polycarbonate, il peut rapidement se salir sous l'effet des intempéries, des lichens, des feuilles ou des déjections d'oiseaux. Pour l'entretien de ce type de toiture, il est préférable d'éviter d'y monter et donc de marcher dessus et utilise une échelle adaptée.
Que les vitres soient en verre feuilleté, ou qu'il s'agisse de parois en plexiglas, ou de panneaux en polycarbonate alvéolaire, le procédé de lavage reste le même. Il faut appliquer de l'eau savonneuse sur les parois vitrées, toujours de haut en bas, puis rincer avec un jet d'eau à basse pression.
Pour ce qui est du nettoyage, l'acrylique se nettoiera sensiblement comme le polycarbonate : en utilisant un chiffon de microfibre avec une solution d'eau savonneuse ou un produit nettoyant approuvé par le manufacturier.
Disposez une petite quantité de produit spécial polissage sur la surface du plexiglass et commencer à polir à la main à l'aide de votre chiffon. Evaluez le résultat petit à petit et ne passez pas trop de temps à polir la même zone, afin de ne pas abîmer la feuille d'acrylique.
Imbibez du papier journal dans un mélange de jus de citron et d'eau chaude et frottez vos vitres. Vous allez être surpris ! Une autre astuce consiste à diluer du savon de Marseille dans un verre d'eau bouillante avec 250 g de blanc de Meudon. Aidez-vous d'un chiffon pour frottez vos vitres avec cette mixture.
Poncer le plexiglass
Avant de polir, il est donc essentiel de poncer les marques les plus grosses. Nous vous conseillons de commencer avec un papier de verre assez grossier (par exemple avec un grain 80). Poncez les bords en gardant le papier bien à plat et droit, puis répétez l'opération avec un grain plus fin.