Vous pouvez acheter ces lumignons au prix de 2€ dans les Points d'information, Office du Tourisme et boutiques de la Presqu'île…
Les "vrais" lumignons en vente sont fabriqués en France, en Haute-Loire, par la Ciergerie du Sud-Est, qui a aussi une succursale à Lyon. Dans leur (immense) catalogue liturgique en ligne, on trouve les lumignons (bougies + photophores).
La tradition veut aussi que les Lyonnais déposent des lumignons à leur fenêtres. La légende raconte que la peste s'est arrêtée aux abords de la ville au Moyen Age et qu'en remerciement à la Vierge Marie les lyonnais ont commencé à éclairer leurs fenêtres de bougies.
Chaque 8 décembre, les habitants de Lyon et sa région déposent des lumignons au bord de leurs fenêtres. Une tradition qui va chercher ses origines au milieu du XVIIe siècle. A Lyon, on se pose plus vraiment la question.
Se rendre à Lyon
Le Rhône Express fait la navette vers la gare Part-Dieu tous les quart d'heure, de 4h25 à minuit. Via les transports en commun, le festival Lumière se situe à 10 min de la gare SNCF Lyon Part-Dieu et à 20 min de la gare SNCF Lyon Perrache. Allez-y en train avec SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes !
Durant plusieurs jours, les façades et monuments emblématiques se parent de décorations lumineuses devant lesquelles se pressent plusieurs millions de visiteurs. Du 8 au 11 décembre 2021 se déroulera la Fête des lumières à Lyon. Les festivités débuteront à 19 heures et s'achèveront le samedi à minuit.
La Ville de Lyon a dévoilé son plan de sobriété énergétique mardi 11 octobre. La Fête des Lumières sera maintenue, son coût énergétique étant "marginal" grâce à la technologie led. La Fête des Lumières se déroulera bien du 8 au 11 décembre 2022 à Lyon. Elle ne sera ni écourtée, ni annulée.
Chaque 8 décembre à la tombée de la nuit, les Gones et Fenottes [surnoms des habitants] mettent des lumignons [petites bougies cannelées] sur leurs fenêtres pour illuminer la ville et rendre hommage à la Vierge Marie. Une coutume qui s'exporte au-delà des frontières rhodaniennes.
Comme tout Lyonnais le sait, “Merci Marie” fait référence au fait que la Vierge Marie ait protégé la ville de Lyon de la guerre ou encore de l'épidémie de peste à de multiples reprises.
grâce à l'intervention divine de la Vierge Marie. Pour la remercier, les Lyonnais, auraient commencé à éclairer leurs fenêtres de bougie en 1852. Or, c'est à la Renaissance, que la peste ravage le plus gravement la ville. En 1643, oui, les notables lyonnais implorent la Vierge de les épargner.
Ouvrir sa fenêtre, allumer une bougie est un geste de solidarité que tous peuvent offrir en hommage aux défunts, victimes du Covid-19, ainsi qu'à tous ceux qui nous aident à garder espoir : soignants, autorités politiques, mais aussi famille, amis, voisins .
La Fête des Lumières tire son origine de l'inauguration de la statue de la Vierge dorée à Fourvière. Initialement prévue le 8 septembre 1852, elle fut reportée au 8 décembre en raison d'une crue de la Saône qui a inondé l'atelier du sculpteur Fabisch.
Le 8 décembre l'Église catholique fête la Solennité de l'Immaculée Conception de la Vierge Marie.
Le 8 décembre, jour de la fête de l'Immaculée Conception, fut choisi, en 1852, pour inaugurer la statue de la Sainte Vierge posée sur le clocher de l'ancienne chapelle de Fourvière, inauguration qui aurait dû avoir lieu le 8 septembre précédent, mais qui fut reportée pour des raisons météorologiques.
Il signifie que Marie, au premier instant de sa conception, a été préservée intacte de toute souillure du péché originel, par une grâce et une faveur singulière de Dieu, en vertu des mérites futurs de Jésus Christ.
La Fête des Lumières est organisée par la Ville de Lyon. Au plus fort de la manifestation, elle mobilise plus de 1 500 personnes qui veillent à son bon déroulement. A la tête de cette équipe : le service de la Direction des événements de la Ville de Lyon avec la cellule « Fête des Lumières » créée à l'occasion.
le 09 décembre, nous fêtons Saint Pierre Fourier.
Le Festival Lumière, également appelé Grand Lyon Film Festival, est un festival de cinéma organisé par l'Institut Lumière et la métropole de Lyon (anciennement le Grand Lyon). Il a lieu chaque année au mois d'octobre, depuis l'année de sa création en 2009.
Allumer une bougie, c'est pour certains ouvrir son cœur à Dieu – ils font ainsi monter leur prière vers Lui. Pour d'autres, c'est le moyen d'exprimer leur attachement à un saint en particulier, et de lui adresser demandes ou remerciements. Une offrande accompagne tout naturellement cette démarche.
Traditionnellement, la flamme d'une bougie est purificatrice et évoque la lumière divine et protectrice. Après avoir adressé leurs prières à Artémis, les Grecs soufflaient alors les cierges. Cependant, cette coutume est longtemps bannie par le christianisme, qu'il considérait comme païenne.
Curieux ! On pouvait s'en douter l'étude démontre que souffler sur les bougies va disséminer beaucoup trop de bactéries sur le gâteau à partager avec nos amis ou notre famille. et quand il dise beaucoup trop ce n'est pas en exagérant !
Les jours de la semaine sont associés aux couleurs : Lundi : le blanc ou le gris. Mardi : le rouge. Mercredi : le orange.