Nettoyez et blanchissez le similicuir à l'aide d'une éponge imbibée (et bien essorée) d'eau tiède additionnée de cristaux de soude (1 litre d'eau pour une tasse de cristaux de soude). Rincez avec une éponge humide. Séchez en douceur avec une serviette éponge.
Pour cela, il vous suffit de vous munir d'un savon nettoyant spécial cuir et d'une brosse à poils doux. Lavez votre veste en simili cuir sans appuyer trop fort, de préférence en effectuant des mouvements circulaires. Séchez ensuite avec un chiffon doux.
La pierre d'argile, ou pierre blanche, est un nettoyant naturel et reconnu pour ses nombreuses propriétés. Le vinaigre blanc peut aussi être mélangé à de l'eau savonneuse pour nettoyer votre simili. Vous pouvez utiliser le liniment oléo-calcaire (un mélange à part égale d'huile d'olive et eau de chaux).
Nettoyez avec un coton imbibé de lait démaquillant additionné de quelques gouttes d'alcool à 70° ou de vinaigre. Frottez avec délicatesse, en renouvelant le coton dés qu'il sera sale. Nettoyez avec une éponge imprégnée d'un peu de pierre d'argile additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc.
Pour commencer, nettoyez le skaï avec le shampoing pour cuir, grâce à des mouvements circulaires, à l'aide d'une brosse ou d'un chiffon doux. Ce geste évite de laisser des traces et vous permet de bien nettoyer dans le grain du skaï. Ensuite, essuyez le savon avec un chiffon sec (en microfibres, si possible).
Le similicuir a l'avantage d'être très facile à nettoyer et entretenir. Pour faire partir une tâche, il est possible de passer une éponge ou chiffon en microfibres imbibé d'eau savonneuse ou même de le laver en machine à basse température.
Quand vous nettoyez votre canapé, prenez garde à ne jamais frotter trop fort le simili cuir car cela pourrait l'abîmer. Utilisez un chiffon et privilégiez les produits naturels non abrasifs. Pour cela, le lait démaquillant est tout indiqué. Lait que l'on peut appliquer à l'aide d'un coton.
- Pour nettoyer du simili cuir et le faire briller
L'utilisation d'un lait démaquillant est très efficace pour agir en profondeur sans agresser la matière. Imbibez en un coton ou un coton-tige pour l'appliquer directement sur la zone souhaitée.
Vous devez employer du shampoing ou du savon spécialement conçu pour le simili ou le cuir. Par ailleurs, munissez-vous de chiffons secs, de préférence en microfibres, ou d'une brosse à poils de soie. Pour un nettoyage optimal, faites des gestes circulaires sur les sièges de la voiture.
Si vous souhaitez laver votre veste en cuir synthétique dans la machine à laver, vous devez utiliser le cycle de lavage délicat, à l'eau froide et avec une lessive adaptée aux vêtements de couleur. Laissez le lavage se faire pendant 15 à 20 minutes (maximum) puis, avant le séchage, retirez la veste de la machine.
Avec le temps qui passe, les frottements, le soleil ou l'humidité, votre simili cuir perd de sa rigidité. Le plastique qui protège la matière se dégrade et vous constatez quelques fissures ou morceaux craquelés.
Entretenir un canapé en simili cuir
Utilisez un coton imbibé de lait démaquillant et de quelques gouttes de vinaigre blanc ou d'alcool à 90° pour débarrasser votre mobilier d'une éventuelle tache d'encre.
Un chiffon humide sera un bon compagnon pour un bon entretien de la tête de lit en similicuir. 5. Le lait démaquillant ou la crème hydratante peuvent également être utilisés pour enlever les taches. Appliquer à l'aide d'un coton sur la zone, puis nettoyer à l'eau et au savon neutre.
Pour réduire de façon significative les craquelures sur votre cuir, choisissez l'huile 100% pied de boeuf. Elle est idéale pour l'entretien des cuirs. Sa formule riche en huile de pied de bœuf, nourrit, réhydrate et imperméabilise le cuir. Elle redonne souplesse et éclat au cuir les plus desséchés.
Choisissez un spray spécial sans graisse et sans huile, spécifique au simili cuir. Contrairement au cuir véritable, le simili cuir n'a pas de pores et les produits d'entretien utilisés pour le cuir véritable risquent de laisser un film inesthétique sur sa surface.
Appliquez une noisette de lait démaquillant ou de lait pour bébé sur une boule de coton pour enlever les taches sur votre canapé en cuir blanc. Frottez délicatement en réalisant des mouvements circulaires et laissez sécher avant d'essuyer la surface avec un chiffon doux.
Enlever une tache de gras sur du simili cuir
Retirez la tache avec un linge propre imbibé d'eau savonneuse et additionnez de quelques gouttes de vinaigre blanc. Ensuite, rincez et séchez.
Le simili cuir devient poreux, laissant pénétrer toute la saleté, les graisses, les liquides. En utilisant un produit spécial simili cuir, vous protégez votre objet. Pour terminer, nul besoin de nourrir le simili cuir avec un soin hydratant, mais nous vous invitons à appliquer dessus un vernis incolore.
Comment réparer un cuir ou simili cuir griffé ? Dans un premier temps avec la résine essayez de coller les petits morceaux de cuir (en forme de triangle généralement). Appliquez de la résine sous la griffure et ensuite plaquez la griffure contre le cuir afin qu'elle se colle à la surface.
Il suffit de verser quelques gouttes de glycérine sur un linge propre et de passer sur le cuir. Les mouvements circulaires et répétés permettent au produit de pénétrer la matière facilement. Laissez le produit agir et faites briller le cuir à l'aide d'un chiffon en microfibre ou en laine.