Prenez un coton roulé en tampon, imprégné le de votre lait démaquillant et nettoyez votre sac en cuir avec. Dès que le coton est sale changez-le. Cette technique d'entretien est très efficace. Le lait va débarrasser le cuir de toutes les impuretés et l'hydrater pour lui redonner tout son éclat.
- Mélangez à part égale de l'eau et du vinaigre blanc et appliquez le produit sur votre sac avec un chiffon, en insistant sur les éventuelles taches. - Faites mousser votre éponge humide avec la pierre d'argile et frottez délicatement le cuir. Rincez ensuite avec de l'eau claire et un chiffon puis laissez sécher.
Une brosse/Chiffon doux : Brosse spéciale daim , Gomme spéciale daim, Crème/lait nourrissante : Le tanneur à 19€, crème hydratante incolore, Cirage spécial cuir sac : Appliquer une cire spéciale cuir pour nourrir, entretenir et faire briller le cuir de son sac. De la cire incolore serait l'idéal.
Nourrir un meuble en cuir avec une peau de banane
Frottez l'intérieur de la peau de banane sur votre cuir, puis passez un chiffon doux pour enlever les possibles résidus. L'avantage avec la banane, c'est qu'elle contient du potassium qui permet de nourrir en profondeur le cuir de votre mobilier.
Afin de le rénover, faites une pâte composée d'un tiers de cire d'abeille ramollie et de deux tiers de térébenthine. Appliquez le mélange sur le cuir. Faites briller le tout avec un chiffon en laine en frottant longtemps avec des gestes circulaires et en douceur.
Vous pouvez passer un chiffon microfibre humide ou utiliser un morceau de coton imbibé de lait démaquillant que vous tamponnez légèrement sur le cuir. Ensuite, on lustre la matière à l'aide d'une boule de coton en exerçant des gestes circulaires. On laisse sécher à l'abri de la chaleur (radiateurs, cheminées…
Tous les cuirs lisses et cirés se nettoient facilement avec un chiffon doux, légèrement humidifié, imprégné de shampoing doux ou de savon (type savon de Marseille). L'application d'un produit protecteur à base de cire permet ensuite de nourrir la matière.
Un spray ou un cirage nourrissant est idéal pour protéger la matière et éviter le dessèchement. Appliquez-le sur toute la surface de votre sac en réalisant des mouvements circulaires avec une éponge adéquate. Laissez ensuite sécher avant d'essuyer avec un chiffon doux.
Pour réduire de façon significative les craquelures sur votre cuir, nous allons utiliser l'huile 100% pied de boeuf. Elle est idéale pour l'entretien des cuirs. Sa formule riche en huile de pied de bœuf, nourrit, réhydrate et imperméabilise le cuir. Elle redonne souplesse et éclat au cuir les plus desséchés.
L'efficacité du lait
Vous n'avez plus à vous soucier de l'aspect terne de vos chaussures. Utilisez un coton humidifié avec le breuvage afin de nettoyer vos souliers, mais également pour les faire briller. Le lait démaquillant est également très efficace et se charge de nourrir le cuir.
Appliquez un savon spécial cuir directement sur la surface à détacher. Brossez la surface de cuir en effectuant des mouvements circulaires, évitez d'appuyer trop fort pour ne pas enlever sa pellicule protectrice. Frottez bien entre les rainures du cuir pour le détacher, remettez du savon si nécessaire.
L'huile de pied de bœuf peut être une très bonne solution. Pour l'appliquer, il faudra se munir d'un pinceau plat et réitérer l'expérience plusieurs fois (6 heures de temps de pose). Après deux ou trois passages, il est très important de masser le cuir pour faire pénétrer le produit dans la matière.
Le lait démaquillant ou le lait pour nettoyer bébé sont très efficaces. Il convient de verser de petites quantités de lait sur le coton et de l'appliquer par mouvements circulaires sur toute la surface du canapé, du blouson ou de tout objet en cuir.
Une fois par mois, appliquez sur vos vêtements en cuir une crème hydratante grasse (type Bépanthen ou Nivea) pour nourrir la matière. Évitez de le porter les jours de pluie, car un contact prolongé avec l'eau peut altérer la matière.
L'huile de pied de bœuf est aussi un bon allié sur les accessoires en cuir du quotidien que sont les sacs à main, les blousons ou même les chaussures en cuir. Lorsque ceux-ci sont desséchés et/ou craquelés, appliquez généreusement l'huile 100% pied de bœuf à l'aide d'un pinceau ou d'un chiffon.
Graisser le cuir avec une brosse à dents, pour la faire pénétrer en profondeur dans toutes les coutures et les interstices. Essuyer avec une serviette éponge pour enlever le surplus de graisse. Brosser doucement pour faire briller et homogénéiser la graisse. Rafraichir avec une paire de semelles fraicheur.
Le cuir liquide COLOURLOCK est un gel colmateur pigmenté permettant de réparer facilement les petites dégradations telles que des petits trous, des fissures, des griffes profondes et des cassures. Le produit remplit les trous, colle les défauts et reste souple et flexible une fois sec.
Pour cela, vous pouvez employer un lait ou une crème pour cuir que vous appliquez en fines couches. Cette étape peut prendre jusqu'à plusieurs jours, car une matière très asséchée ne peut pas retrouver sa souplesse et sa résistance en quelques heures.