Le nettoyeur vapeur, très efficace, dissout les salissures incrustées dans les joints de carrelage grâce à la vapeur. Il suffit ensuite de brosser légèrement et d'essuyer avec un chiffon doux. Mélangée à de l'eau tiède, l'eau de javel est généralement recommandée pour laver les carrelages au sol, ainsi que les joints.
Le bicarbonate de soude
Il est d'ailleurs très efficace pour nettoyer les joints de carrelage. Pour cela, vous pouvez le mélanger avec de l'eau ou du vinaigre blanc et le vaporiser sur les joints. Dans le même esprit, les cristaux de soude et le percarbonate de soude sont également efficaces.
– Le bicarbonate de soude : incontournable si vos joints de carrelage sont un peu gris ou noircis, voire encrassés, au sol comme sur vos murs. Diluez le bicarbonate à 50%, vaporisez ou appliquez le mélange à la brosse, frottez, rincez, séchez et vos joints redeviendront blancs comme au premier jour.
Prendre un tube de dentifrice bon marché simple à pâte blanche. Prendre une brosse à dents (si possible à poils durs) et utilisez-la comme si vous laviez les dents du carrelage. Frottez les joints sales avec la brosse à dents, dans le sens des carreaux. Rincer abondamment à l'eau claire (si possible sans calcaire)
Autre alliage détonant, le bicarbonate et le citron forment une pâte très efficace pour retrouver la blancheur d'un joint de salle de bains. Il suffit de frotter ce mélange avec une brosse à dents sur les joints noircis ou jaunis pour éliminer les taches et moisissures.
Pour nettoyer vos joints en ciment et les blanchir, munissez-vous d'une éponge que vous humidifierez, prélevez ensuite un peu de pierre d'argile en frottant sa surface et faites mousser. Frottez vos joints avec l'éponge, puis rincez à l'eau claire.
Pourquoi les joints de carrelage noircissent-ils ? Trois raisons à cela. Le calcaire contenu dans l'eau d'abord, qui peut laisser du tartre sur les joints. Mais aussi les moisissures causées par l'humidité côté salle de bains notamment et dont il faut se méfier.
Pour nettoyer vos joints de carrelage avec ce produit écologique multi-usage, utilisez une éponge mouillée puis imbibez-là de pierre d'argile en faisant mousser légèrement. Servez-vous ensuite de cette éponge pour frotter les surfaces à nettoyer avant de les rincer.
Comment nettoyer les joints de carrelage sur un mur
Pour laver facilement les joints d'un mur, munissez-vous d'une bassine et diluez environ 200 ml de DETERDEK PRO dans 2 litres d'eau chaude ou tiède. Avec une éponge abrasive, appliquez la solution et insistez sur la surface jusqu'à ce que les joints soient propres.
Mélangez environ un litre d'eau chaude avec deux cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Ajoutez ensuite deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Frottez le carrelage très sale, rincez et admirez le résultat ! Attention : il est recommandé de mettre des gants pour réaliser ce type de nettoyage.
Impossible de changer la couleur des joints. Seule solution : coupez les joints avec une meuleuse d'angle puis refaites-les.
Le Savon de Marseille reste très efficace pour nettoyer son carrelage. Mélangez-le avec un peu d'eau chaude, astiquez et rincez à l'aide d'une serpillère, et le tour est joué !
Exposés de façon quasi-permanente à l'humidité, les joints de douche ont tendance à noircir ou jaunir avec le temps. Ils deviennent aussi moins poreux et perdent de leur efficacité. Les infiltrations d'eau finissent par faire décoller le carrelage et dénuder le bac de douche ou la baignoire.
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.
Nettoyez les traces de mortier à joint sur le carrelage une fois que vous l'avez jointoyé. Lorsque vous jointoyez : Attendez que le joint ait commencé à prendre avant de nettoyer le surplus. Passez une éponge humide pour éliminer les traces sur les carreaux, rincez souvent votre éponge.
Le nettoyeur vapeur permet de nettoyer les joints de carrelage encore plus facilement. Portée à une pression allant jusqu'à 4,2 bars, les minuscules particules de vapeur pénètrent profondément dans les joints. Plus profondément que ce que n'importe quelle brosse ou chiffon de nettoyage peut atteindre.
Pour ce faire, remplissez un bol d'eau, puis ajoutez du vinaigre blanc et quelques gouttes de votre liquide vaisselle habituel. À l'aide d'une brosse à dents mouillée avec la mixture, frottez les joints de votre carrelage avant de rincez à l'eau tiède.
Pour un carrelage brillant, l'idéal est d'utiliser du bicarbonate de soude (une petite cuillère suffit), dilué dans une eau bien chaude. Il est également recommandé de sécher votre carrelage après nettoyage s'il s'agit d'un carrelage brillant, par exemple avec une peau de chamois.
Comment changer la couleur de vos joints
Il est possible de les repeindre avec une peinture ou une résine. Délimitez la zone à peindre avec du ruban de masquage, armez-vous d'un pinceau et de patience. Vous pouvez aussi utiliser un pistolet de peinture à gravité. Jaunes, rouges, verts, bleus, gris...
Autre option pour nettoyer des joints de carrelage encrassés : le blanc de Meudon, un nettoyant multifonctions pour toute la maison. Pour ce faire, il vous suffit d'appliquer cette poudre de craie sur vos joints, de laisser agir 1 ou 2 heures puis de frotter avec une vieille brosse à dents.
La pierre d'argile (ou pierre blanche) est efficace sur les joints sales, aussi bien noircis ou jaunis. Imprégnez une éponge abrasive humide du produit et nettoyez les joints avant de les rincer.
Sur un joint existant, il est nécessaire de bien nettoyer le support au préalable (éliminer les traces de moisissures, mousses, tartre, calcaire…). Attendre le séchage complet avant d'appliquer la protection. Une fois le nettoyage effectué, appliquer le produit hydrofuge en 1 à 2 couches.
Vous possédez certainement dans vos placards du vinaigre blanc. Mélangez-y une cuillère de bicarbonate de soude pour obtenir une pâte puis frottez ce mélange sur le joint à l'aide d'une brosse à dents. Laissez agir dix bonnes minutes et rincez à grande eau.
Vous pouvez tout à fait utiliser des produits courants et écologiques pour nettoyer vos joints de carrelage sans les abîmer, en fonction de votre objectif. Parmi les solutions les plus connues : Le liquide vaisselle est un produit de base très efficace pour l'entretien régulier de vos joints de carrelage.