Pour nettoyer les filtres, passez-les à l'eau claire. Il est déconseillé de frotter les filtres avec des brosses afin de ne pas les endommager. Utilisez de l'eau tiède pour laver le filtre et éliminer la poussière, puis séchez-le à l'aide d'un chiffon propre. Une fois le nettoyage terminé, replacez le filtre séché.
Comment nettoyer un filtre d'aspirateur rapidement ? Avec de l'eau chaude, rien de plus ! Vous pouvez laver le bac à poussière de la même manière. Attendez ensuite que les deux pièces soient bien sèches avant de les replacer sur l'appareil : on recommande généralement un temps de séchage de 24 heures.
Nettoyer le filtre moteur (mousse et papier) d'un aspirateur
Dans l'idéal, il faut nettoyer ce filtre clé de l'aspirateur une fois par mois minimum. S'il est très sale, il faudra le frictionner à l'aide d'une brosse et de l'eau savonneuse. Une fois qu'il est bien sec, vous pouvez le remettre à sa place.
Un filtre HEPA lavable doit être nettoyé en le rinçant à l'eau froide (n'utilisez pas de produits détergents et ne passez pas le filtre au lave-vaisselle ou au lave-linge). Vous devez veiller à ne pas toucher les fibres constituant le filtre, mais seulement à le laisser entrer en contact avec l'eau.
Tapoter le filtre Avant de laver le filtre, tapotez-le doucement au-dessus d'une poubelle pour retirer la poussière et les débris. Nettoyer le filtre Lavez le filtre à l'eau tiède, en le frottant délicatement avec les doigts pour retirer la saleté. Remplir et secouer Placez votre main sur une extrémité du filtre.
Laver le filtre à l'aide d'eau savonneuse : si le filtre est très sale, vous pouvez le plonger dans un seau d'eau savonneuse et le remuer vigoureusement. Sortez le de temps en temps pour frotter à l'aide d'un chiffon puis secouez le filtre lorsqu'il vous parait bien nettoyé.
Videz aussi les objets qui se trouvent dans le conduit du filtre sur la machine à laver. Rincez le filtre à l'eau chaude et frottez pour retirer la crasse. Essuyez le conduit qui loge le filtre à l'aide d'un chiffon humide et replacez-y le filtre.
Nettoyer le filtre permet ainsi de préserver la qualité de l'air ambiante. Cette opération doit être réalisée régulièrement surtout lorsque vous êtes sujettes aux allergies. En outre, nettoyer le filtre à aspirateur permet de garantir le fonctionnement optimal de l'appareil.
Pensez à les nettoyer tous les mois. Tout dépend de la fréquence à laquelle vous utilisez votre aspirateur. Les filtres doivent être remplacés tous les 6 mois.
Si votre aspirateur n'aspire plus, vérifiez qu'il n'y a pas d'objet coincé dans la tête d'aspiration, le tube métallique ou dans le flexible. Votre flexible est peut-être troué, pensez donc à vérifier son étanchéité.
On recommande de changer les filtres d'un purificateur d'air tous les 6 à 12 mois environ.
Un fil de fer :
si vous n'en avez pas sous la main, dévissez 3 cintres et accrochez-les ensemble de manière à former un long fil de fer de 2 mètres ; crochetez le bout de votre fil de fer ; enfoncez le fil de fer dans le tube de l'aspirateur et partez à la pêche au bouchon !
Pour un nettoyage simple et rapide, il suffit tout simplement de rincer votre filtre à café lavable à l'eau claire après chaque utilisation. On peut éventuellement le frotter brièvement avec un peu de savon de Marseille ou autre savon solide saponifié à froid.
Généralement, il est conseillé d'effectuer un contre-lavage 1 fois par mois voire 1 fois par semaine alors que le nettoyage chimique n'a lieu que tous les 2 ans.
Les indicateurs d'un filtre colmaté sont les suivants : le débit des refoulements est de plus en plus faible au point de ne plus permettre le mouvement de l'eau, le manomètre de votre filtre vous indique une augmentation anormale de la pression (entre 300 à 400 grammes au-dessus de la normale).
Si le filtre à air n'est pas changé régulièrement, il s'encrasse et bouche l'arrivée d'air au moteur. Le mélange air-carburant est perturbé, le manque d'air dans le mélange entraîne une mauvaise combustion du carburant d'où une sur consommation. Les indices de remplacement: Manque de puissance à l'accélération.
Filtre à air en papier : de 6.000 à 12.000 km suivant utilisation. Filtre à air en mousse (motos tout terrain) : environ 50.000 km.
L'huile permet de retenir les saletés dans le filtre, elle est parfois colorée pour permettre de vérifier la bonne répartition du fluide dans la mousse.
Si votre aspirateur Dyson® est équipé d'un filtre lavable, l'idéal est de nettoyer ce dernier une fois par mois, en le passant tout simplement sous l'eau froide. Une fois le lavage effectué, laissez ensuite sécher le filtre à l'air libre pendant 24 heures avant de le remettre dans son emplacement.
Laissez sécher le filtre au moins 24 h avant de le remonter, il doit être complètement sec. Vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour accélérer le séchage mais veillez à ne pas endommager le filtre.