Michael Jordan a fêté ses 60 ans ce vendredi 17 février 2023. L'ancien joueur des Chicago Bulls est toujours considéré par beaucoup comme le plus grand joueur de basket de l'histoire, près de 20 ans après la fin de sa carrière.
Le Camerounais Joel Embiid a été désigné meilleur joueur de l'année de la NBA.
Qui est le basketteur le plus titré au monde? Selon les sources web, le basketteur le plus titré au monde en 2023 est Bill Russell, avec 11 bagues de championnat NBA à son actif. Russell a remporté ses 11 titres avec les Boston Celtics entre 1957 et 1969.
Tacko Fall
Le pivot sénégalais des Boston Celtics est la coqueluche des fans. En plus d'être le plus grand joueur NBA par la taille, c'est également lui qui possède la pointure de chaussures la plus élevée. Il chausse du 63, à l'instar du désormais retraité Shaquille O'Neal. La concurrence se trouve loin derrière !
Les différents critères à prendre en compte pour dunker
Avec tous les éléments évoqués ci-dessus, on aurait tendance à dire que 1m80 est la taille minimum pour dunker au basket. Cependant, des athlètes disposant d'une taille inférieure sont déjà parvenus à dunker.
LeBron Raymone James, né le 30 décembre 1984 à Akron (Ohio), est un joueur professionnel américain de basket-ball. Il évolue actuellement aux Lakers de Los Angeles en National Basketball Association (NBA).
Sur une base par match, Jordan est supérieur en termes de marquage, mais LeBron prend plus de rebonds et distribue plus de passes décisives à un taux plus élevé.
Bill Russell est le joueur de basket qui a remporté plus de titres de champion NBA. Il a gagné 11 des 13 saisons qu'il a jouées à Boston.
Malgré son 1m60, la NBA ne lui a jamais fait peur. Après s'être fait un nom sur le circuit universitaire, Bogues se fait drafter en 12 par les Washington Bullets en 1987. Il devient alors le plus petit joueur ever à signer et jouer en NBA.
Le footballeur succède ainsi au Polonais Robert Lewandowski, primé en 2020 et 2021, et reçoit cette distinction pour la troisième fois de sa carrière après 2009 et 2019. Il devance les Français Kylian Mbappé et Karim Benzema.
Monsieur Michael Jordan, c'est un palmarès XXL, comme son talent : six titres NBA, six fois MVP (meilleur joueur) des finales, 10 fois meilleur marqueur du championnat américain, deux fois champion olympique. Michael Jordan est le seul capable de faire ce qu'il fait.
Karl Malone
Il a confirmé ça tout au long de sa carrière en prenant constamment soin d'être l'un des joueurs, si ce n'est le joueur le plus costaud et musclé de la ligue. Ce n'était évidemment pas que pour l'apparence, puisque rares sont ceux qui se frottaient avec plaisir aux biceps et aux coudes du Mailman.
L'une des plus jeunes franchises de la NBA, les New Orleans Pelicans n'ont jamais remporté de titre NBA ,ni même disputé les finales. En 16 saisons, depuis que la franchise originale a déménagé de la Caroline du Nord, les Pelicans se sont qualifiés pour les playoffs NBA à sept reprises.
1995 Air Jordan 11 - CONCORD
Cette énième création du designer Tinker Hatfield est également le modèle Air Jordan préféré de Michael Jordan.
Alors, LeBron ou Kobe, qui est le plus fort ? « Sur le jeu, les points, les chiffres, LeBron. Les stats parlent d'elles-mêmes, il n'y a pas de débat », juge Craig. « Mais si vous demandez à la ville, Kobe sera toujours le G.O.A.T pour L.A. », assure-t-il.
Longévité vs excellence
Jordan, lui, ne figure qu'au cinquième rang des meilleurs marqueurs de l'histoire mais il a joué moins longtemps, 15 saisons et 1 072 matches, pour une moyenne, en revanche, record de 30,1 points. LeBron James tourne, lui, à environ 27 points sur 20 saisons et désormais 1 410 rencontres.
Le basketball a été inventé en 1891 par le Canadien James W. Naismith, un instructeur de l'YMCA Training School dans le Massachusetts. Naismith était en quête d'un sport en salle approprié pour permettre à ses élèves de rester en forme et au chaud au cours des hivers rigoureux de la Nouvelle-Angleterre.
James Naismith, un professeur d'éducation sportive originaire du Canada, invente le basket-ball en 1891 dans l'État du Massachusetts (États-Unis) pour maintenir la condition physique de ses élèves durant l'hiver.
Pourtant, il veut dunker et il vient de sortir une courte mais intense compil' pour montrer sa détente. Ce lycéen ne sera peut-être jamais un joueur NCAA mais pourtant, Anthony Height est en train de se faire un nom. Ce jeune homme de 16 ans ne mesure que 1m70, ce qui ne l'empêche pas de lâcher des gros dunk.
Voici un phénomène le lycéen Andrew Burke, 17 ans, qui évolue à Alemana High School, et qui a la particularité de pouvoir dunker malgré son petit 1m63 !
Basketball – Wilt Chamberlain (1,22 m) et Michael Jordan (1,17 m) Wilt « The Stilt » Chamberlain détient le record du plus haut saut vertical de l'histoire de la NBA avec un saut de 1,22 m. Pour plusieurs, difficile de croire qu'un homme de son gabarit, 7 pieds et 1 pouce, puisse atteindre des hauteurs record.
Considéré comme le meilleur joueur de tous les temps par la NBA et ESPN, Michael Jordan est sûrement bien plus que ça. En quasiment 20 ans de carrière, il a écrit l'histoire de son sport et a fait preuve d'un incroyable dévouement pour aider les plus démunis.